Origines du Berger des Pyrénées à poils longs

Le Berger des Pyrénées est une race qui n’était que très peu connue jusqu’au début du XXe siècle. Les vallées pyrénéennes sont alors le seul endroit où il se distingue comme un chien de berger robuste et intelligent, plein d’énergie et autonome. Son type varie assez largement d’une vallée à l’autre, avec des différences de format et de fourrures, alors que son caractère et son comportement restent identiques.

C’est au cours des années 1920 que le premier standard officiel de la race est élaboré, retouché quelques fois depuis, et finalement officialisé en mai 2009 pour le Berger des Pyrénées à poil long.

Au cours de l’histoire, le Berger des Pyrénées s’est montré d’une grande aide aux côtés de l’homme non seulement pour sa capacité à conduire les troupeaux en faisant preuve d’une grande autonomie, en travaillant souvent loin du berger dans les hauts pâturages, mais également auprès de l’armée. En effet, il fut sélectionné lors de la Première Guerre mondiale pour être utilisé comme chien de liaison, car sa vivacité d’esprit, ses capacités physiques et sa fiabilité en font un chien très apprécié des soldats.

Origines du Berger des Pyrénées

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées à poils longs

La taille d’un Berger des Pyrénées varie de 38 à 46 cm chez la femelle et de 40 à 48 cm chez le mâle, avec en moyenne un poids de 10 kg : il s’agit du plus petit chien de Berger.

Le Berger des Pyrénées à poil long possède un crâne à peu près aussi long que large. Son museau est plus court que le crâne et la longueur du corps est supérieure à la hauteur du garrot. Ses oreilles sont triangulaires et pointues à leur extrémité, elles sont courtes et relativement larges à leur base. Elles sont aussi plates, plus ou moins tombantes et assez mobiles. Ses yeux de couleur brun foncé sont presque en amande et particulièrement expressifs. Sa queue est attachée vers le bas et se termine en crochet. Elle peut se courber en avant lorsque le chien est excité. Elle n’est pas particulièrement longue, mais assez fournie.

Concernant la robe, celles admises dans les standards de la race sont les robes unicolores, grise, fauve, dans toutes leurs nuances, noire. Chez les noires, on admet une panachure assez importante, chez les autres on n’accepte qu’une panachure très limitée. Il existe également des robes arlequins (bleues bigarrées de noir) et des bringées. En revanche, les robes blanches ne sont pas admises. Enfin, dans le cas des poils longs, le poil est assez sec sur les épaules et plus laineux sur l’arrière du corps où il peut former des cadenettes ou des matelotes.

Caractères et aptitudes du Berger des Pyrénées à poils longs

Malgré son apparence de chien de petit gabarit, le Berger des Pyrénées est toujours en éveil, sportif, connu pour sa vivacité. Débordant d’énergie, il ne demandera qu’à la dépenser et aura donc besoin d’un maître sachant le canaliser et ce dès son plus jeune âge.

Il est connu pour aboyer souvent, c’est pourquoi il nécessitera une bonne éducation à la fois ferme, douce et cohérente, dès chiot, afin d’éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. Très dévoué envers son maître, il lui sera fidèle et aura tendance à se méfier un peu plus des étrangers. Avec les enfants, il est un super compagnon de jeu.

Chien de berger par excellence, c’est un bon chien de travail dont le courage et la vigilance font également de lui un très bon chien de garde. Il a aussi une bonne capacité d’adaptation et sait prendre des initiatives.

Caractères et aptitudes du Berger des Pyrénées

Mode de vie du Berger des Pyrénées à poils longs

Du fait de sa nature très énergique, le Berger des Pyrénées demandera un mode de vie adapté à ses besoins de sportif aussi bien intellectuel que physique. Il lui faudra impérativement se dépenser quotidiennement et donc assurer de bonnes balades, de durée suffisamment longue, pour lui permettre d’avoir sa dose de sport du jour. À défaut de faire un vrai travail de chien de berger, le sport canin est recommandé et parfaitement adapté au Berger des Pyrénées, qui est un chien qui adore apprendre et qui a besoin d’être stimulé : que ce soit du pistage, de l’agility ou de l’obéissance, tout est bon pour activer à la fois les neurones et les muscles de ce petit chien.

Une bonne éducation sera bien entendu nécessaire et lui apportera un certain épanouissement, car il aime beaucoup apprendre de nouveaux tours et il est doué pour cela.

Le Berger des Pyrénées a plutôt tendance à être campagnard que citadin : il aime vivre à l’air libre et parcourir la nature, puisqu’il aime être en activité. Cependant, une vie citadine peut lui convenir du moment qu’il est avec le bon maître : une vie citadine où il est très souvent sorti et stimulé lui plaira bien plus qu’une vie à la campagne où il serait laissé seul au jardin pendant des heures. Le plus important est donc d’être présent avec lui, de le sortir très régulièrement et assez longtemps, et surtout de ne pas le laisser seul trop longtemps, car il supporte mal la solitude et aura facilement tendance à aboyer et détruire.

Alimentation du Berger des Pyrénées à poils longs

Le Berger des Pyrénées est réputé pour être un chien « économique » au niveau de l’alimentation, car il se satisfait de peu et prend facilement du poids. Il est donc primordial de rationner, car sa tendance à la gloutonnerie le poussera à manger excessivement, notamment s’il est mis à volonté. Il est conseillé de peser sa nourriture et de rationner en divisant les repas dans la journée, par exemple avec un repas le matin et un le soir.

En cas d’embonpoint, il conviendra de réagir rapidement et en adaptant les doses distribuées ou le type d’aliment donné. Si le problème persiste, une visite chez un vétérinaire s'impose. Des croquettes de marques vétérinaires sont recommandées, à adapter en fonction du chien et de ses besoins, ce qui peut être vu également avec le vétérinaire.

Alimentation du Berger des Pyrénées

Toilettage et entretien du Berger des Pyrénées à poils longs

Il est recommandé d’apporter un brossage hebdomadaire au Berger des Pyrénées à poil long, afin d’une part d’éliminer la saleté et les poils morts, et d’autre part d’éviter les nœuds. Ses mues annuelles, au printemps et à l’automne, sont moins prononcées que celles d’autres races, mais il est préférable cependant de le brosser quotidiennement lors de ces périodes.

Il est également possible de lui faire des bains, avec un shampoing adapté pour chien et non pas de produit destiné aux humains. Ces bains permettent d’éviter les mauvaises odeurs.

Concernant les dents, un brossage régulier de celles-ci peut réduire les risques de développer du tartre ainsi que les problèmes qui en découlent. Il faut prendre un peu de temps chaque semaine pour nettoyer les yeux et les oreilles. Si ses oreilles sont pendantes, elles nécessitent une attention renforcée, car cela implique qu’elles peuvent plus facilement accumuler de la saleté et s’infecter.

Santé du Berger des Pyrénées à poils longs et prédispositions raciales

Le Berger des Pyrénées est une race particulièrement robuste, qui ne présente pas de prédispositions particulières. Il possède une espérance de vie relativement longue, en moyenne entre 14 et 17 ans. Les principaux problèmes de santé concernent les Bergers des Pyrénées au mode de vie trop sédentaire et ayant de l’embonpoint, avec notamment des problèmes de peaux, et encore, cela reste rare. Il peut également être sujet à des pathologies telles que :

Pathologie congénitale :

La fente palatine congénitale est une malformation responsable d’une communication anormale entre la cavité buccale et la cavité nasale.

La persistance du canal artériel : Pendant la gestation, la partie droite redirige le sang vers la circulation sanguine issue du cœur gauche par le biais du canal artériel. A la naissance, le canal artériel se ferme spontanément en quelques jours chez le chien. Dans certains cas, cette fermeture ne se produit pas, il y a alors persistance du canal artériel.

Pathologie articulaire :

La dysplasie de la hanche : c’est une anomalie de développement de l’articulation. Cela peut générer une instabilité articulaire et le développement d’une maladie articulaire dégénérative. On retrouve aussi certains cas de luxation patellaire.

Santé du Berger des Pyrénées à poils longs et prédispositions raciales

Prix et budget du Berger des Pyrénées à poils longs

Le prix d’un chiot Berger des Pyrénées à poil long est compris en général entre 500 et 800 euros. L’entretien annuel varie dans une fourchette comprise entre 900 et 1000 euros.

Bibliographie et sitographie

  • FCI, Chien de Berger des Pyrénées à poils longs.
  • Centrale Canine, Berger des pyrénées à poils longs.
  • Eleveurs online, Chien de Berger des Pyrénées à poils longs.
  • Fregis, Persistance du canal artériel.

Découvrez d'autres articles sur le chien :