Qu’est-ce que l’hyperthyroidie du chat ? Quels sont les signes de l’hyperthyroidie chez le chat ? Comment diagnostiquer et traiter cette maladie chez le chat ? Nous répondons à vos questions…

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie du chat ?

L’hyperthyroïdie est une maladie de la thyroïde qui se traduit par un excès de production des hormones thyroïdiennes. La thyroïde est une glande (en réalité une glande bilobée) se situant de chaque côté de la trachée. Elle produit des hormones dites « thyroïdiennes » et notamment l’hormone T4 (appelée aussi thyroxine) et l’hormone T3 (appelée aussi triiodothyronine). Les hormones thyroïdiennes servent à de nombreux processus métaboliques, dont le mécanisme bien connu de régulation de la chaleur mais aussi l’utilisation des protéines, lipides et glucides, nécessaire au fonctionnement du corps.

Quels sont les chats les plus susceptibles de développer une hyperthyroïdie ?

Ce sont les chats âgés qui sont les plus à risque (10-13 ans en moyenne) : en effet, avant 8 ans les cas sont très rares (environ 5%).

Quels sont les signes de l’hyperthyroïdie chez le chat ?

chat caresse

Les principaux signes cliniques observés chez le chat hyperthyroïdien sont un amaigrissement (parfois une cachexie = fonte du tissu musculaire et adipeux) alors que votre chat mange autant, voire plus que d’habitude ; il est possible aussi d’observer un poil moins beau et l’on peut également voir apparaître des comportements d’irritation voire des agressions et des vocalisations.

Ces signes peuvent s’accompagner de polyuro-polydipsie, c’est-à-dire que votre chat urine plus et boit plus. Il peut montrer parfois des vomissements, des diarrhées, des troubles neurologiques, une augmentation de la pression artérielle etc….avec des conséquences diverses dont il faudra tenir compte pour soigner votre chat.

Quelles sont les causes de l’hyperthyroïdie chez le chat ?

Dans la majorité des cas, l’hyperthyroïdie du chat provient d’une hyperplasie bénigne d’un ou des deux lobes de la thyroïde, voire de la présence d’un nodule thyroïdien sur l’un des lobes (80% des cas). Les cas de tumeur maligne sont très rares (seulement 1 à 3% des cas). La production d’hormones thyroïdiennes T3 et T4 se fait alors en excès, provoquant les signes cliniques ci-dessus.

Comment savoir si mon chat est atteint d’une hyperthyroïdie ?

Pour savoir si votre chat souffre bien d’une hyperthyroïdie, il faut réaliser une analyse de sang. Celle-ci révèle dans ce cas une élévation de la T4 totale (thyroxinémie). Mais si la valeur de la T4 dans le sang est normale, la maladie n’est pas exclue pour autant lorsque les signes cliniques sont bien présents. En effet, il existe des variations de la dose de la T4 dans le temps ainsi que d’autres aléas qui peuvent fausser l’analyse. Dans ce cas, d’autres analyses peuvent être effectuées ainsi que des examens d’imagerie (une échographie par exemple).

D’autres anomalies sanguines sont souvent associées à l’élévation de la T4, comme l’élévation des enzymes hépatiques (ALT et ALP). Enfin, on observe généralement une protéinurie associée à une densité urinaire basse.

Comment soigner mon chat s’il est atteint d’une hyperthyroïdie ?

chat

Pour le traitement d’une hyperthyroïdie chez le chat, la plupart du temps, votre vétérinaire prescrira un antithyroïdien comme le carbimazole (Néo-MercazoleÒ) ou le méthimazole (FelimazoleÒ) sous forme de comprimés ou de liquide (APELKAÒ). Le suivi doit être régulier : L’efficacité est évaluée au bout de 3 semaines ainsi que l’existence d’effets secondaires comme des vomissements, une anorexie et une apathie dans 10 à 20% des cas. Plus rarement ce traitement peut provoquer aussi des troubles hépatiques, des troubles hématologiques, une myasthénie (faiblesse musculaire résultant d’un dysfonctionnement immunitaire), des troubles hépatiques… qui doivent amener à modifier le traitement jusqu’à obtenir le bon dosage. Lorsque les chats sont résistants au traitement il faut trouver une autre solution médicamenteuse.

Il est également nécessaire de traiter les aléas de la fonction rénale, courants chez un chat âgé. Attention, la maladie rénale chronique peut être masquée par l’hyperthyroïdie et se révéler à l’occasion du traitement médical de l’hyperthyroïdie. Il est donc intéressant d’évaluer l’insuffisance rénale rapidement pour qu’elle ne soit pas fatale à votre chat lorsque la maladie thyroïdienne est compensée.

Il faudra également vérifier la pression artérielle car l’hypertension ne diminue pas toujours avec le retour à la normale de la thyroxinémie.

Dans les rares cas de tumeur thyroïdienne, une opération consistant à retirer la tumeur est pratiquée, en veillant à retirer la totalité des tissus atteints. Cependant des complications parfois graves (paralysie laryngée…) peuvent se produire pendant ou après l’opération. Celle-ci n’est donc pas choisie souvent car les alternatives sont moins invasives.

Une alternative efficace peut être un traitement à base d’iode radioactif (iode 131). Dans le cas où un traitement médicamenteux a été installé il faut l’arrêter au moins 10 jours avant la radiothérapie. L’iode radioactif est injecté par voie sous cutanée et pénètre alors la tumeur. La radiation émise par l’iode radioactif permet d’atteindre les cellules tumorales.

Cependant cette méthode nécessite de localiser précisément la position de la tumeur (or une scintigraphie n’est pas un examen disponible pour les chats), demande une hospitalisation de longue durée (au moins une semaine) pour que les radiations ne soient plus dangereuses pour les propriétaires et il faut donc pouvoir disposer de locaux vétérinaires adaptés (qui soient parfaitement conformes aux normes de radioprotection). La plupart du temps, les chats retrouvent un fonctionnement thyroïdien normal (80 à 90% des chats). Quelques-uns deviennent hypothyroïdiens et doivent alors être supplémentés.

Comment nourrir mon chat hyperthyroïdien ?

chat

L’alimentation d’un chat hyperthyroïdien doit être pauvre en iode. En effet, c’est la présence d’iode qui permet à la thyroïde de fabriquer des hormones thyroïdiennes. Ce type d’alimentation permet de gérer les signes cliniques mais il n’apporte de bons résultats que si l’aliment est donné à votre chat à l’exclusion de tout autre aliment, ce qui sera impossible avec un chat qui sort.

Vous pouvez donner l’aliment Hill’s Y/D pour chat : il apporte extrêmement peu d’iode, des teneurs en phosphore et sodium restreintes mais des teneurs en omega 3 intéressantes.

Il existe en deux présentations :

Dans tous les cas, si vous voyez votre chat maigrir et devenir irritable, pensez à l’hyperthyroïdie et demandez à votre vétérinaire de pratiquer quelques examens…

Découvrez nos autres articles sur le chat :