Votre chien boit beaucoup, urine beaucoup, on vous parle de diabète sucré ou de diabète insipide… ce dernier n’a rien à voir avec le diabète sucré. Qu’est -ce que le diabète insipide chez le chien et le chat ? Quelle est l’origine du diabète insipide chez les carnivores domestiques ? Comment faire le diagnostic du diabète insipide ? Comment traiter le diabète insipide chez votre animal. Voici les explications…

Qu’est-ce qu’un diabète insipide chez les carnivores ?

chien et chat

Chez les carnivores le diabète insipide se traduit par une augmentation importante de la soif alliée à une production d’urine en excès et très diluée. Un diabète, du grec « passer à travers » et « insipide », c’est-à-dire qui n’a pas de saveur, a été utilisé pour le distinguer du diabète sucré, à l’époque où l’on goutait les urines pour en déceler les anomalies. En anglais, le diabète insipide est aussi appelé « water diabetes ».

Le diabète insipide est une maladie très rare qui n’a pas de rapport avec le diabète sucré chez le chien et chez le chat.

Comment se traduit un diabète insipide chez le chien ou le chat ?

Si votre chien ou votre chat présente un des signes suivants, il faut penser au diabète insipide :

  • Une augmentation importante du volume des urines (polyurie), pouvant occasionner de la malpropreté, notamment chez le chat ;
  • Cette production d’urines est excessivement diluée : elles apparaissent donc très claires et ressemblent à de l’eau (water diabetes) ;
  • Une augmentation très importante de la soif et donc du volume d’eau bu par jour ou polydipsie, sachant qu’une quantité bue est anormale à partir de 100ml d’eau par kilo de poids et par jour chez le chien et de 70 ml par kilo de poids et par jour chez le chat.

Votre animal recherchera en permanence des accès à un point d’eau.

D’autres signes peuvent être associés comme : 

  • Une déshydratation éventuelle (gencives sèches, pli de peau persistant) ;
  • Une altération de l’aspect du poil ;
  • Un amaigrissement et de la fatigue.

Ces modifications (polyuro-polydipsie) peuvent apparaître entre 8 et 12 semaines chez le chien

Quelles sont les causes d’un diabète insipide chez le chat ou le chien ?

chien qui boit

Chez votre animal, le diabète insipide peut venir de deux origines différentes :

  • Une sécrétion d’hormone antidiurétique (ADH ou vasopressine) insuffisante au niveau cérébral. Il est alors appelé diabète insipide central. L’ADH favorise normalement la réabsorption de l’eau au niveau rénal. Cette absence de fabrication/sécrétion est soit primaire, liée à un défaut primaire des noyaux hypothalamo-hypophysaire (anomalie du gène de la vasopressine chez le chien), soit secondaire (acquise) généralement lésionnelle (traumatisme crânien, tumeur, lésion vasculaire, infection…) ou encore idiopathique si la défaillance de la glande n’a pas d’origine identifiée.
  • Un défaut de sensibilité du rein à l’hormone antidiurétique. Ce diabète est appelé diabète insipide néphrogénique. Il peut provenir d’une malformation congénitale (kystes rénaux, amyloïdose), maladie métabolique (hypercorticisme, insuffisance rénale, hypocalcémie, hypercalcémie) maladie infectieuse (pyélonéphrite) ou d’une action médicamenteuse…

Comment être sûr que mon chien ou mon chat a un diabète insipide ?

Votre animal peut boire beaucoup pour des raisons physiologiques, c’est-à-dire dans le cas d’une augmentation de la température extérieure ou d’une augmentation de son activité physique. Mais il peut également boire plus s’il a mangé quelque chose de très salé ou de très sec, surtout si d’habitude il a une ration humide, c’est-à-dire des pâtées en boites ou en sachets… ces augmentations sont normales. Pour le vérifier, votre vétérinaire va mesurer la densité urinaire d’abord avec une première évaluation avec une bandelette urinaire qu’il faut confirmer avec un réfractomètre (plus précis). Si elle est normale, elle sera comprise entre 1,020 et 1,050.

En revanche, si l’augmentation de boisson est anormale, la densité urinaire mesurée par votre vétérinaire sera alors très basse, en-dessous de 1,005 chez le chien et de 1,010 chez le chat.

Un diagnostic de diabète insipide est établi par exclusion, après l’élimination d’autres maladies susceptibles de déclencher une polyuro-polydipsie (insuffisance rénale, maladie d’Addison). Il faut donc recueillir toutes les informations possibles sur le mode de vie, l’alimentation, le volume d’eau bue, les médicaments administrés, y associer l’examen clinique, des analyses de sang assez larges (biochimie, électrolytes et numération de formule sanguine) et enfin des analyses d’urine (culot urinaire pour rechercher des cristaux ou des bactéries).

chat qui boit

La confirmation du diabète insipide est obtenue par le test de « restriction hydrique » : il consiste à priver votre chien ou votre chat de l’apport en eau pendant une durée donnée et de mesurer avant et après la densité urinaire. Ce test doit être réalisé à la clinique sous surveillance du vétérinaire, il est cependant cruel de priver votre animal qui a autant soif d’eau. Le test de réponse à l’hormone antidiurétique (ADH) peut être pratiqué pour effectuer une épreuve thérapeutique, c’est-à-dire évaluer l’effet de l’administration de desmopressine (analogue de synthèse de l’ADH).

Votre vétérinaire utilise soit une solution à administrer par voie oculaire (Minirin) ou orale (Minirinmelt) :  Dans ce cas, si la densité augmente, le diabète est d’origine centrale. Si la densité n’augmente pas, le diabète est d’origine fonctionnelle. Si la concentration est insuffisante, il faut prolonger le test et chercher une autre maladie.

D’autres examens complémentaires d’imagerie (échographie rénale, IRM ou scanner cérébral) seront également utilisables pour essayer de retrouver l’origine de la maladie.

La polydipsie sans explication ou qualifiée de « psychogène » chez le chien sera appelée aussi potomanie. Le vétérinaire recherchera alors un trouble comportemental qui aurait pu créer cette potomanie chez votre chien. La potomanie est rarissime.

Comment soigner un diabète insipide chez le chien ou le chat ?

Le traitement du diabète insipide chez votre chien ou votre chat dépend de la cause de celui-ci.

  • Dans le cas d’un diabète insipide central, un analogue de l’hormone antidiurétique sera administré (Minirin). Comme pour le diagnostic, il s’agit d’un médicament que l’on peut administrer dans l’œil ou par voie orale :

La voie conjonctivale est plus facile, on utilise à cet effet un flacon compte-goutte. La molécule agit rapidement (en 2 à 6h). Le comprimé est donné si votre animal ne supporte pas l’administration oculaire. Le traitement est administré à vie, sans limiter la prise de boisson de votre chien ou votre chat.

  • Dans le cas d’un diabète insipide néphrogénique, il n’existe généralement pas de traitement efficace, même si le chlorothiazide (diurétique qui concentre l’urine) peut être essayé, dans ce cas également, la boisson ne doit pas non plus être limitée.

La prise en charge du diabète insipide est un processus qui peut être long, car le diagnostic demande du temps. En cas de polyuro-polydipsie, ne tardez pas, consultez votre vétérinaire.

Découvrez d'autres articles :