-
La Compagnie des Animaux
-
L'anorexie chez le chat
L'anorexie chez le chat
L’anorexie du chat est le signe que votre petit compagnon est atteint d’un trouble alimentaire. Qu’est ce que l’anorexie chez le chat ? Comment savoir si votre chat est anorexique ? Quelles sont les causes d’anorexie chez le chat ? Quelles en sont les conséquences ? Comment soigner votre chat s’il est anorexique ? Peut-on l’empêcher de l’être ? Voici quelques explications…
Qu’est-ce que l’anorexie chez le chat ?
L’anorexie est une modification du comportement alimentaire qui se traduit par un arrêt de la prise d’aliment. La régulation de l’appétit se fait par une action des signaux digestifs d’un côté et du système nerveux central de l’autre. Quand ces régulations ne fonctionnent pas correctement, votre chat perd l’appétit c’est-à-dire qu’il n’a plus faim.
L’hyporexie est seulement une diminution de l’appétit, pas un arrêt total de cet appétit.
Comment savoir si mon chat est anorexique ?
Si votre chat ne mange pas pendant plus de trois jours, on considère qu’il est anorexique. Un chat qui ne mange pas, ne produit pas de selles. Il faut regarder sa litière, et en cas de doute, vous pouvez également peser votre animal car l’anorexie s’accompagne généralement d’une perte de poids. Cette perte de poids est d’au moins 10% à 20% environ par semaine d’anorexie.
Quelles sont les causes de l’anorexie chez le chat ?
Si votre chat ne mange pas c’est probablement qu’il est malade.
De nombreuses causes sont possibles :
- Une atteinte buccale: votre chat peut souffrir de douleurs buccales (plaies, petits ulcères comme lors de gingivo-stomatites), de tartre (atteinte de la gencive, abcès…) ;
- Une maladie qui altère le gout ou l’odorat, comme certaines maladies respiratoires : en effet, un chat qui n’a plus d’odorat ne mange plus. Cela peut être le cas s’il est atteint d’un coryza par exemple ;
- Une atteinte digestive: les inflammations, les nausées, les ulcères créées par des maladies très diverses (à l’exception du diabète sucré et de l’hyperthyroïdie) peuvent provoquer une dysorexie (fluctuations de l’appétit) voire une anorexie. Il s’agit par exemple d’une insuffisance rénale, d’une pancréatite, d’une insuffisance hépatique…dont c’est souvent le premier signe. Les occlusions créées par des corps étrangers (ficelles, ou boules de poils etc.) peuvent bloquer le transit et induire une anorexie. Les intoxications alimentaires avec des toxiques, des médicaments (antibiotiques, antiinflammatoires, antifongiques, diurétiques) ou des aliments dangereux, sont aussi des maladies qui peuvent se traduire par une anorexie ;
- Une mauvaise expérience: si des soins douloureux ont été pratiqués au moment où on lui donnait un aliment bien précis, cet aliment peut être associé à la douleur et votre chat peut refuser de le manger. On appelle ce processus une aversion acquise ;
- Un changement dans son environnement: la moindre modification dans l’environnement de votre chat (changements d’endroit de la gamelle, difficulté à y accéder, changement de mobilier, travaux, peinture, fête, déménagement, séjour en pension …) peut durablement le perturber et le rendre anorexique. On parle d’anorexie « psychogène ». Un changement d’aliment peut être tout autant perturbant : les chats n’aiment pas le changement, on les qualifie de « néophobiques ». La perte d’un congénère avec qui il vit depuis longtemps peut être aussi traumatisante au poids de couper l’appétit de votre petit félin. Mais l’arrivée d’un congénère peut elle aussi être traumatisante ;
- Le vieillissement ou une douleur chronique : si votre chat a mal depuis longtemps, s’il devient vieux, il mange parfois moins bien, et attention, si sa gamelle se trouve en hauteur et qu’il a de l’arthrose, s’il est douloureux, il peut ne plus être capable de l’atteindre…
Quelles sont les conséquences d’une anorexie chez le chat ?
La privation d’aliment est rapidement dommageable pour un chat. S’il ne mange plus, au bout de 24 à 48h, c’est anormal. D’autant plus qu’un chat peut se laisser mourir de faim devant une gamelle pleine, contrairement à un chien. En effet, si une cause ci-dessus l’empêche de manger, sa gamelle aura beau être pleine, votre chat ne mangera pas. Certains mécanismes pathologiques provoquent une incapacité à manger, plutôt qu’un manque d’appétit pour la nourriture. En outre, l’anorexie entraine rapidement des carences alimentaires, les complications liées à ce manque peuvent être rapides et graves.
Que risque mon chat anorexique ?
Malheureusement un chat anorexique risque gros dès le troisième jour d’anorexie
Surtout si c’est un gros chat. En effet, un chat obèse s’il ne mange plus risque, une lipidose hépatique à partir de 7 jours d’anorexie. Le « déstockage » de son gras peut le tuer, après 48h d’anorexie il faut donc aller consulter très rapidement un vétérinaire.
En cas d’anorexie, les stocks d’énergie s’épuisent ce qui entrainent le recours à d’autres réserves que les tissus adipeux (gras), comme les masses musculaires, et votre chat anorexique perd alors du gras puis de la masse maigre.
Comment soigner mon chat s’il est anorexique ?
Soigner votre chat consiste à gérer déjà l’intérêt pour l’alimentation offerte. Vous pouvez augmenter l’attrait pour l’aliment en augmentant son appétence :
- En faisant le choix d’un aliment humide c’est-à-dire en pâté ou sachet ;
- En faisant le choix d’un aliment pour convalescent, plus riche en apports et plus digestible ;
- En proposant un liquide réhydratant pour stopper la dénutrition.
On veillera également à installer la gamelle au calme et à l’écart de la litière… voire à compenser toutes les causes environnementales qui auraient pu perturber votre chat. S’il est perturbé on pourra également l’aider avec un antistress pour chat.
Si l’anorexie dépasse les 48h, il faut agir en urgence en allant consulter le vétérinaire qui va si besoin réalimenter le chat directement dans son estomac, avec une sonde nasogastrique, le temps d’inverser le processus d’amaigrissement.
Il pourra aussi mettre en place une « réalimentation » sous forme de perfusion si besoin.
Et en fonction de l’affection responsable de l’anorexie, des médicaments adaptés pourront être prescrits.
Parfois une chirurgie pourra être nécessaire, en cas d’occlusion par exemple.
Si votre chat est atteint par le vieillissement ou les douleurs d’arthrose par exemple, il sera important de la prendre en charge en donnant des antidouleurs (antiinflammatoires, anticorps monoclonaux etc) et des chondroprotecteurs pour qu’il puisse à nouveau aller s’alimenter facilement.
Comment éviter l’anorexie chez mon chat ?
Lors de changement alimentaire, on veillera à pratiquer une transition alimentaire, pour ne pas bloquer le chat dans un refus.
Les aliments pour chats riches en protéines diminuent l’accumulation des lipides dans le foie, il sera donc nécessaire pour un gros chat qui pourrait devenir anorexique de donner des aliments qui en contiennent beaucoup et dont la densité énergétique est élevée.
Lors d’une modification de l’environnement on peut également anticiper avec des antistress pour éviter de trop grandes perturbations.
Surveillez bien votre chat, dans cette espèce, les fluctuations de l’appétit ne sont pas anodines…en anticipant ou en étant vigilant on évite des troubles potentiellement graves.
Découvrez nos autres articles sur le chat :