​HANDI’CHIENS éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance, pour enfants et adultes en situation de handicap moteur ou souffrant de troubles psycho-comportementaux

Présentation de l'Association HANDI'CHIENS

Chien Handi'Chiens

Créée en 1989, reconnue d’utilité publique en 2012, HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer des chiens d’assistance pour l’aide et l’accompagnement d’enfants et d’adultes en fauteuil. HANDI’CHIENS forme des chiens d’assistance, dits « d’éveil », destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie, ou polyhandicapés.

Début 2018, HANDI’CHIENS a remis ses premiers chiens d’assistance pour personnes épileptiques, et, en 2019 le premier chien d’assistance judiciaire a rejoint le Tribunal de Cahors.

HANDI’CHIENS confie également ses chiens d’assistance dits « d’accompagnement social » à des référents en établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, des enfants ou des adultes handicapés…

L’éducation d’un chien « HANDI’CHIENS » dure 2 ans. Le chiot, labrador ou golden retriever - les races privilégiées à ce jour - séjournera 16 mois dans sa famille d’accueil qui se chargera de sa socialisation puis, 6 mois dans l’un des 4 Centres d’Education HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture.

HANDI’CHIENS a besoin du soutien de tous pour poursuivre sa mission et pour que ses chiens d’assistance continuent d’apporter autonomie et bonheur aux personnes qui en ont besoin. Chaque chien remis gratuitement représente un coût de 15 000 euros pour l’association. Les chiens d’assistance ont été reconnus officiellement par la Loi du 11 février 2005, « comme une aide à la vie autonome et à l’intégration dans le milieu ordinaire ».

Les chiffres clés de l'association HANDI'CHIENS

Chien Handi'Chiens

  • Plus de 800 bénévoles, dont 350 familles d’accueil et familles relais et 80 délégués aux familles d’accueil actifs ;
  • 53 collaborateurs ;
  • 4 Centres d’Education labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture ;
  • 24 éducateurs spécialement formés assurent l’éducation des chiens HANDI’CHIENS ;
  • Plus de 600 chiens en formation ;
  • 154 chiens remis en 2019 dont 72 confiés à des adultes et enfants en fauteuil, 38 chiens d’assistance « d’éveil », 38 chiens d’assistance « d’accompagnement social » et 6 chiens pour personnes épileptiques ;
  • Plus de 2 300 chiens remis depuis la création de l’association.
  • Toujours plus de demandes…

Les différents types de chiens HANDI'CHIENS

​Le chien d’assistance​

  • ​Apporter une aide technique au quotidien (ramasser les objets, ouvrir les portes …),
  • Favoriser le contact : « je regarde le chien et c’est l’homme que je découvre »​,
  • Apporter un soutien moral et affectif,
  • Répondre à plus de 50 commandes.

Chien Handi'ChiensLe chien d’éveil​

  • ​Stimuler,
  • Eveiller un intérêt,
  • Trouver des repères dans le temps et l’espace,
  • Faciliter la rééducation motrice ou orthophonique à partir d’exercices ludiques dérivatifs à l’effort sans oublier l’échange affectif.

​Le chien d’accompagnement social

  • ​Apporter une approche humaniste dans les activités,
  • Apaiser,
  • Stimuler,
  • Eveiller un intérêt,
  • Faciliter la rééducation motrice ou orthophonique à partir d’exercices ludiques dérivatifs à l’effort.

Le chien d’alerte épilepsie​​

​En 2018 HANDI’CHIENS a remis les premiers chiens destinés au personnes souffrant de crises d’épilepsie, des chiens qui ont plusieurs vocations.

 

Chien Handi'Chiens

Le chien pour répondre à la crise : Le chien peut se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression, de lui apporter un réconfort. Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également alerter une autre personne. Il peut aller chercher le téléphone, les médicaments… Il peut aider la personne à se relever, aider pour traverser la rue …

Le chien pour l’alerte : Le chien développe la capacité de détecter la crise avant qu’elle n’advienne et en alerte la personne épileptique afin qu'elle puisse se préparer et se mettre en sécurité.

Le cursus d’un chien HANDI'CHIEN

​​UNE CHAINE DE SOLIDARITE ET DE COMPÉTENCES AU SERVICE DES PERSONNES HANDICAPEES

350 Familles d’Accueil, 70 Délégués Régionaux, tous bénévoles, 45 permanents dont 24 Educateurs spécialisés et 4 Responsables de centre, répartis dans les 4 Centres d’Education labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture, participent à l’éducation des chiens d’assistance HANDI’CHIENS. S’ajoute également un centre d’éducation spécialisé pour les chiens d’accompagnement social, une spécificité de l’association, qui en fait une pionnière au niveau mondial. 

Pour tous, un seul mot d’ordre : réussir la performance de transformer ces irrésistibles petits chiots - Labradors ou Golden Retrievers - en chiens d’exception, heureux de travailler pour leurs maîtres, heureux de vivre leur vie de chien aussi ! Ils le savent bien ces professionnels du chien : seul un chien équilibré, aimé et respecté fera un bon chien d’assistance. Le jeu et la récompense, une méthode d’éducation positive sont les clés d’une formation efficace.

Chronologie Handi'Chiens

Découvrez notre article sur Sunny le chien Handi'Chiens :