-
La Compagnie des Animaux
-
Orphée : le chien d'assistance judiciaire
Orphée : le chien d'assistance judiciaire
Avec Orphée, l’association d’aide aux victimes strasbourgeoise, Viaduq 67 déploie un dispositif inédit dans le Bas-Rhin. Cette chienne d’assistance judiciaire accompagne et soutient les victimes lors de leurs auditions par les forces de l’ordre et au cours de procès au tribunal. Il s’agit à la fois d’une mission particulière pour cette chienne aux qualités exceptionnelles et d’un véritable défi pour Viaduq 67.
Que savons-nous de l’association VIADUQ 67 ?
Créée en 1991, VIADUQ 67 est une association d’aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice et membre du conseil d’administration de la Fédération France Victimes.
Elle offre une prise en charge globale et pluridisciplinaire aux victimes d’infractions qui sont accueillis dans plusieurs lieux à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. Les interventions de ces professionnels consistent à :
- Avoir une écoute active et bienveillante des victimes ;
- Avoir une information sur les procédures et leurs droits ;
- Avoir un accompagnement psychologique et physique au commissariat et en gendarmerie.
Pour remplir ses missions, VIADUQ 67 emploie 18 salariés : direction, juristes, psychologues, éducateurs spécialisés, assistante sociale, secrétariat.
Qui est Orphée ?
14 janvier 2021 : Avec sa robe fauve clair, Orphée, magnifique Golden-Retriever femelle âgée de deux ans fait une arrivée remarquable chez Viaduq 67.
Deuxième chienne d’assistance judiciaire (CAJ) à entrer en fonction en France, elle a pour rôle d’accompagner et de soutenir les victimes, notamment des personnes mineures, à différents moments et au cours de certains actes d’une procédure judiciaire. Orphée est considérée comme une véritable collaboratrice des juristes, psychologues et travailleurs sociaux de Viaduq 67. C’est une chienne de travail d’ores et déjà à l’œuvre aux côtés de victimes reçues en entretiens par les psychologues et juristes de l’association.
Entre présence rassurante aux côtés des victimes, moments de détente et de jeux, ainsi que repos, Orphée a un emploi du temps quotidien bien rempli. Le bien être d’Orphée, sa bonne alimentation et son état de santé, font l’objet d’une attention particulière de la part de Viaduq 67.
Par ailleurs, Orphée a vocation d’accompagner des victimes lors d’auditions réalisées par la police et la gendarmerie nationale dans le Bas-Rhin. Elle est présente lors des procès au tribunal, notamment ceux devant une cour d’assises.
Orphée peut être sollicitée aujourd’hui dans le cadre de l’enquête pénale sur réquisition de la procureure de la République au tribunal judiciaire de Strasbourg.
Dès 2019, Viaduq 67 a montré un immense intérêt pour accueillir un(e) chien(e) d’assistance judiciaire. Les retours positifs dont elle a eu connaissance concernant l’expérience menée avec LOL à Cahors, ont renforcé sa volonté d’aboutir à la mise en œuvre de ce projet.
Lors de sa présentation au Parlement européen, le président de l’association Jean-Michel MEYER, et la directrice, Sabrina BELLUCCI, ont été convaincus de l’importance d’avoir un chien d’assistance judiciaire comme Orphée.
C’est à partir d’avril 2020, que Viaduq 67, France Victimes et Handi’Chiens ont concrètement précisé les contours du projet innovant. L’attribution de l’animal spécialisé au sein de l’association se fait après l’accord du conseil d’administration.
Un dispositif de médiation animale.
L’accueil d’Orphée au sein de Viaduq 67 a pu être réalisé d’abord grâce à l'impulsion de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (placée sous l’égide de la Fondation de France), qui œuvre au développement de la médiation animale auprès des personnes en situation de fragilité physique ou psychique.
La fondation a financé la formation d’Orphée qui a été dispensée par l’association Handi’Chiens en charge de sa sélection pour remplir cette mission. En effet, de sa naissance à 18 mois, Orphée a été élevée dans une famille d’accueil alsacienne encadrée par Handi’Chiens. Elle a ensuite rejoint le centre de formation de Handi’Chiens de Kunheim situé dans le Haut-Rhin où elle a suivi une formation aux techniques de chien d’assistance durant 6 mois.
Viaduq 67 a bénéficié du soutien de la Fédération France Victimes dont elle est membre, inscrite dans une philosophie d’action innovante en constante adaptation aux besoins des victimes.
Une présence réconfortante pour les victimes.
Orphée a une vie en famille et se rend tous les jours dans les locaux de Viaduq 67. Elle est hébergée chez sa référente principale. Au total, quatre salarié(e)s de Viaduq 67 référent(e)s d’Orphée ont été formé(e)s pour l’accompagner dans ses tâches quotidiennes grâce à la maîtrise d’une cinquantaine de commandes.
Orphée est dotée de nombreuses qualités pour mener à bien cette mission d’aide aux victimes lors des moments particulièrement difficiles à vivre suite à l’infraction qu’elles ont subie. Très affectueuse et calme, elle attire les regards bienveillants et une empathie considérable chez les personnes qu’elle croise.
Concrètement, voici comment cela se déroule :
- Le ou la référent(e) accompagnera Orphée à l’audition de police ou de gendarmerie après avoir préalablement rencontré la victime avec elle.
- Ensuite, il sera à la disposition de l’enquêteur de décider si Orphée intervient lors de l’audition en prenant compte l’intérêt de sa présence pour la victime et le bien-être d’Orphée. D’elle-même ou à la demande de son-sa référent(e), Orphée pourra poser sa tête sur la cuisse ou monter sur les genoux de la victime, se coucher à ses pieds, ou encore apporter une boîte de crayons de couleurs à un enfant pour qu’il dessine.
Sa présence apaisante et réconfortante favorise la libération de la parole de la victime et facilite ainsi la révélation et la description des faits durant l’enquête et jusqu’à un éventuel procès. Elle offre un cadre sécurisant aux victimes lors des entretiens et auditions.
Elle se laisse volontiers caresser et câliner. Elle a un impact positif majeur sur le stress, le rythme cardiaque et l’angoisse des victimes, notamment sur les enfants. Avant les auditions, une rencontre préalable entre Orphée et les enfants concernés est organisée afin qu'ils fassent connaissance. Orphée a la particularité d’être présente sans accaparer et distraire la victime. Elle lui donnera ainsi tout le courage nécessaire pour affronter les moments éprouvants durant la procédure.
Découvrez d'autres articles similaires :
- La minute Sunny : sa famille d'accueil nous dit tout !
- Handi'Chiens : Présentation de l'Association
- Des nouvelles de Sunny !