0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Seresto Chat

Quand le printemps arrive sur sa fin et que l’été apparaît à l’horizon, cela est synonyme, pour nos chats, du retour des parasites. Puces et larvestiquespouxmoustiques… Autant d’insectes difficiles à détecter, mais créant des désagréments à la fois pour nos amis à quatre pattes que pour nous, humains. Une réponse adaptée est dès lors nécessaire, de préférence en prévention, du moins après infection pour permettre d’offrir à votre félin une totale protection. Retrouvez le collier antiparasitaire Seresto, une référence dans le milieu.

Seresto, une marque de Bayer

Le groupe pharmaceutique mondialement connu emploie près de 100 000 collaborateurs et dégage un chiffre d’affaire annuel d’environ 35 milliards d’euros. Outre ses excellentes performances financières et la réputation de ses produits, le fabricant valorise le financement de la recherche, qu’il considère comme moteur du progrès médical. En témoigne son slogan : « Science for a better life » (« La science pour une meilleure vie »). C’est dans cette perspective que celui-ci investit dans ce domaine, pour le chiffre d’affaire précédemment mentionné, la somme de 4,5 milliards d’euros.

Peu de temps après sa fondation il y a plus de 150 ans, le groupe d’origine allemande se décide à œuvrer pour la santé humaine. Les connaissances, l’expérience et le savoir-faire que l’entreprise acquiert l’amène à se pencher plus récemment sur la question de la santé animale et des soins vétérinaires. Elle met donc à disposition ses moyens financiers pour le soutien de marques aujourd’hui encensées par les vétérinaires, comme DrontalAdvanthome et, évidemment, Seresto et son collier antiparasitaire pour chat.

Que propose la marque Seresto pour les chats ?

La marque Seresto, par Bayer, propose des colliers antiparasitaires pour chats et pour chiens qui restent efficaces plusieurs mois. Ils éliminent les tiques, les puces et même les poux de chien grâce à un simple contact !

Leur particularité ? Les traitements antiparasitaires par contact agissent avant même que votre chat soit piqué par une puce ou par une tique. Les médicaments donnés par voie orale ne protègent votre compagnon qu’une fois mordu ou piqué, en éliminant le parasite après son attaque.

Les colliers anti-puces et anti-tiques Seresto renferment une matrice de polymère et des principes actifs qui sont libérés de manière progressive, à faibles doses pour rester efficaces encore plus longtemps. Parce qu’ils agissent 7 à 8 mois, ils permettent de prévenir les oublis de pipettes ou autres traitements parasitaires !

Selon la taille et le poids de l’animal, le collier peut varier (notamment pour un chien). Pour les chats, les colliers mesurent 38 centimètres et sont très faciles à mettre.

Pourquoi la marque Seresto est différente des autres antiparasitaires pour chat ?

Grâce à sa technologie innovante, Seresto permet une diffusion constante des doses sur une longue période. Les principes actifs que contiennent ces colliers antiparasitaires pour animaux sont diffusés sur la peau et le poil. Ils peuvent ainsi se propager sur tout le corps de votre animal de compagnie, pour qu’il soit protégé des puces et des tiques sur une période de 7 à 8 mois. C’est beaucoup plus qu’une pipette qui se renouvèle souvent tous les 2 à 3 mois !

L’antiparasitaire Seresto contient deux principes actifs :

  • L’imidaclopride : il tue les larves de puces et les puces adultes
  • La fluméthrine : cette substance repousse les tiques et les élimine.

Les substances utilisées dans ce collier sont inodores, il ne dégage donc pas d'odeur forte et désagréable comme cela peut-être le cas pour d’autres antiparasitaires.

Seresto peut-il être utilisé sur un chiot ou un chaton ?

Les chatons doivent être protégés des puces et des tiques dès le plus jeune âge et surtout s’ils ont accès à votre jardin ou qu’ils sont en contact avec d’autres animaux. Vous souhaitez utiliser un collier Seresto pour protéger votre petit chat des parasites ? C’est possible dès l’âge de 10 semaines, soit un peu plus de deux mois et environ le moment où il est sevré. Il vous suffit d’ajuster la taille de son collier pour qu’il ne soit pas trop grand.

Comment mettre un collier Seresto pour chat ?

Commencez par retirer le collier antiparasitaire du sachet. S’il reste des résidus de plastique autour de ce dernier, il suffit de les détacher. Vous remarquez quelques traces de poudre blanche ? Ce produit, utilisé comme lubrifiant pour ôter les colliers des moules, n’est pas nocif pour votre chat. Vous pouvez l’enlever avec un tissu humide.

Positionnez ensuite le collier autour du cou de votre chat ou de votre chaton. Poussez l’une de ses extrémités dans la boucle pour le refermer et serrez afin qu’il soit bien ajusté. Vous craignez qu’il soit trop lâche ou trop serré ? Une petite astuce, deux doigts doivent passer entre le collier et le cou de votre animal.

Enfin, n’hésitez pas à couper la longueur en trop pour que votre compagnon ne soit pas gêné lors du port. Nous vous conseillons de laisser deux centimètres après la boucle.

Si votre animal peut mordiller son collier, c'est qu'il est mal ajusté ! Pas d'inquiétude, le mordillement ou dans le pire des cas l'ingestion du collier ne présente aucun risque pour lui et peut seulement provoquer de légers troubles digestifs.

Le collier Seresto pour chat contre les puces : présentation et avis

Ce collier antiparasitaire vise bien sûr une protection contre les puces, mais il ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il combat également les tiques et les poux, les premiers proliférant d’ailleurs aux mêmes périodes que les puces. Il est également à noter qu’il s’agit d’une protection complète, puisqu’elle tue et repousse les larves de puce pour une durée de 10 semaines. Les autres insectes, quant à eux, sont éliminés pour une durée de 7 à 8 mois.

Ainsi, si le prix d’achat est certes plutôt élevé, la durée de protection est parmi les plus longues du marché, et il vous en coûtera donc aux alentours de 35 euros pour une protection à l’année.

Entre autres, la formule associe deux principes actifs :

  • L’imidaclopride
  • La fluméthrine

Leur action combinée vient ainsi à bout des insectes précédemment mentionnés.

Avis sur le collier Seresto pour chat

Si la marque jouit d’une telle popularité auprès des acheteurs, ce n’est pas pour rien. Et il faut bien avouer que de notre côté, aussi, on est conquis ! Le collier démontre effectivement l’étendue et l’efficacité de sa protection, permettant à nos amis les chats de gambader à loisir et sans risques, même dans les hautes herbes. La facilité de pose est elle aussi à valoriser.  

Nous apprécions par ailleurs son action rapide. Effectivement, contrairement aux pipettes, le collier agit dès la pose, et il faut compter en général 48h entre la pose et l’élimination de la majeure partie des parasites, voire de l’intégralité. Il surpasse également les pipettes, lesquelles sont à renouveler tous les 6 à 8 semaines environ, là où le collier vous laisse tranquille au minimum pour 7 mois.

En comparaison d’un Beaphar, c’est certes un produit assez onéreux, mais les avantages en termes d’étendue de la protection (notamment contre les larves) autant que pratiques savent pleinement nous convaincre.

Avis client collier antiparasitaire pour chat

Tout logiquement, les propriétaires de félins se montrent très enthousiastes également ! Ils notent évidemment la disparition de toutes les puces et tiques rapidement, sans oublier, si le chat est concerné, les poux. Certains notent parfois que le chat peut présenter une première mauvaise réaction. Le problème disparaît toutefois une fois que le collier est remis après quelques jours au repos. Outre l’efficacité du produit, les clients valorisent la durée d’action, certains vantant même une protection supérieure à la durée indiquée par le fabricant (rappelons toutefois que celle-ci perd en efficacité au-delà et qu’il est donc conseillé de renouveler le collier).

Peu de critiques sont finalement formulées par les consommateurs à l’encontre de la marque. Le prix est certes important en comparaison d’autres marques, mais la durée de protection et l’efficacité en font une référence, quoi qu’on en dise. Plus anecdotique, un autre regret s’exprime également concernant le choix d’une seule couleur, qui fait que le collier, malgré ses tons neutres, est plus ou moins visible selon la couleur du pelage du félin. Une alternative existe : le collier antipuce Béaphar, lequel est disponible en trois teintes. 

Questions et conseils avant l’achat du collier anti puce Seresto

Dans cette foire aux questions, vous pouvez retrouver des indications pratiques (pose, utilisation…) et des conseils sur le processus d’achat.

Peut-on utiliser le collier Seresto pour un chaton ?

Tout dépend de l’âge de celui-ci. Il doit effectivement être âgé d’au moins 10 semaines pour pouvoir supporter le collier, autrement vous l’exposez à des problèmes de santé. Si l’animal infecté a moins de cet âge, contactez les vétérinaires de La Compagnie des Animaux ou rapprochez-vous du vôtre pour obtenir des conseils sur les alternatives thérapeutiques.

Quel est le meilleur moment pour poser le collier anti puce ?

Certaines périodes de l’année sont plus propices à la prolifération des puces, tiques et autres bêbêtes que d’autres – elles sévissent néanmoins tout au long de l’année. Veillez néanmoins à vous montrer vigilant durant le second semestre de l’année (entre la fin du printemps et la fin de l’automne), car c’est là qu’elles sont les plus vivaces.

Que puis-je faire en complément du vermifuge ?

Si votre chat est du genre « Outdoor », réalisez un examen minutieux du pelage quand celui-ci revient. S’il était déjà infecté, vérifiez bien que les puces et tiques commencent à mourir après l’application. Plus largement, considérez votre environnement, car il est également possible que l’animal ait été attaqué au sein même du domicile ! Cela représente également un sacré désagrément pour l’humain. Veillez donc à l’assainir à l’aide d’un insecticide adapté et en suivant scrupuleusement les précautions d’emploi.

Comment poser le collier antiparasitaire sur le chat ?

L’installation est heureusement faite pour être simple. Après avoir retiré le produit de son emballage, placez-le autour du cou de l’animal. La lanière est excessivement longue pour correspondre à toutes les circonférences (38 cm en tout), mais vous pouvez couper le bout qui dépasse. Veillez bien sûr à ne pas étouffer votre chat : le meilleur moyen de vérifier un bon ajustement est de pouvoir passer tout juste deux doigts entre le cou et le collier.

Acheter le collier Seresto chat en lot de 2, 3 ?

Evidemment, se procurer un lot vous permet d’obtenir un prix moins élevé à l’unité, et donc, sinon d’acheter Seresto pour chat pas cher, du moins de bénéficier d’une tarification plus avantageuse. Pour autant, il convient d’abord d’évaluer vos besoins et ceux de votre félin.

Pour quelle raison avez-vous acheté le collier la première fois ? S’agissait-il d’une solution pour un animal déjà infecté ou en prévention ? Dans le premier cas, il peut être bon d’attendre et de se montrer minutieux dans l’examen du chat ; si vous n’habitez pas dans une région propice à la prolifération des parasites, vous pourriez n’avoir que ponctuellement besoin d’un tel collier.

Cela vous permet bien entendu de réaliser des économies, mais il est indéniable que pour une protection infaillible, rien ne vaut un port constant.

Réduire -
Lire +
1 article(s)
par page
Par ordre décroissant
1 article(s)
par page
Par ordre décroissant