-
La Compagnie des Animaux
-
Garder les dents de votre chien saines : Prévention et traitement des maladies dentaires
Prévention et traitement des maladies dentaires chez le chien

PREVENTION ET TRAITEMENT DES MALADIES BUCCO DENTAIRES CHEZ LE CHIEN
Les problèmes dentaires chez les chiens sont nombreux, et fréquents. Comme chez l’être humains ils peuvent aller du tartre aux ulcères buccaux en passant par les gingivostomatites, les abcès et la mauvaise haleine… Il est donc très important de favoriser la meilleure hygiène bucco-dentaire pour la santé de votre chien et son confort global.
Tartre et maladie parodontale
Le tartre est un dépôt de plaque dentaire qui s’est ensuite minéralisé par l’ajout de sels de calcium, de sodium, de chlore (etc.) présents dans la salive. La plaque est une fine pellicule formée par l’association de molécules provenant de la salive et du fluide gingival, et aussi des bactéries présentes dans la cavité buccale. Elle va s’imperméabiliser au fur et à mesure par l’ajout d’une sorte de colle (matrice intercellulaire) à base d’eau et de polysaccharides.
Ce tartre peut ensuite favoriser l’apparition de la maladie parodontale (avec des infections notamment bactériennes). La maladie parodontale est dangereuse car les conséquences (dans les cas non traités) sont une destruction de l’attache de la gencive sur la mâchoire et le déchaussement des dents. Il faut donc surveiller l’état des dents de votre chien pour agir dès que vous voyez la présence d’un liseré rouge sur la gencive et de dépôt brun-gris-vert sur les dents.
Le traitement classique du tartre est le détartrage, comme chez l’humain. Il existe cependant des méthodes de prévention comme le brossage dentaire et l’usage de produits évitant ou diminuant le dépôt de tartre. Vous pouvez en effet brosser les dents de votre chien tous les jours avec le kit Virbac par exemple, afin de réduire la formation de la plaque dentaire et de diminuer le nombre de détartrages chez le vétérinaire.
Enfin, la plupart des grandes marques d'alimentation pour chien et chat proposent des croquettes dont la composition est enrichie d'actifs « antitartres » comme par exemple le Royal canin dental, ou le Hills T/D
Les gingivites et stomatites
La gingivite est une inflammation localisée aux gencives, la stomatite une inflammation de la muqueuse buccale. Ces inflammations se traduisent par des rougeurs, une salivation anormale (sialorrhée), voire parfois une anorexie (arrêt de la prise alimentaire). Lors de gingivite, un liseré rouge apparait au niveau de la séparation entre la dent et la gencive et finit par évoluer en infection secondaire si la cause de la gingivite n’est pas traitée. La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. Elle doit donc être prise en charge rapidement pour éviter les aggravations.
Il existe aussi chez le chien une forme de stomatite dite ulcéreuse, induite par une réponse anormale du système immunitaire, et caractérisée en plus de l’inflammation par de nombreuses petites vésicules et une douleur importante. Le traitement des gingivostomatites est le soin buccodentaire, avec généralement un traitement antibiotique en cas de surinfection et de maladie parodontale.
Parfois l’extraction des dents est nécessaire. L'idéal sera de prévenir les inflammations par des soins de prévention réguliers : par des détartrages « préventifs » et l’utilisation de produits de soins dentaires.
Les ulcères buccaux chez les chiens
Les ulcères de la bouche chez les chiens sont de petites érosions qui se forment à la surface de la muqueuse de la cavité buccale (à l’intérieur de la joue et des lèvres, sur la langue, le palais et les gencives).
Les causes possibles sont :
- Les blessures à l’intérieur de la cavité buccale par des corps étrangers (morceaux de bois, herbes, bouts d’os, arêtes de poisson etc…)
- Les gingivites.
- Les brulures causées par les chenilles processionnaires.
- Une dent mal positionnée.
- Une insuffisance rénale aigue
- Les tumeurs buccales
Les traitements dépendent généralement de la cause mais des soins dentaires (détartrage) et le traitement local des ulcères avec des solutions « bain de bouche » sont également très importants. Les mesures préventives à prendre sont toujours et encore de bons soins dentaires.
L’halitose (mauvaise haleine) chez le chien
L’halitose (mauvaise haleine) de votre chien ou de votre chat peut être due à un problème buccal, digestif ou systémique (c’est à dire provenir du dysfonctionnement d’un ou de plusieurs organes), cela peut être dû à une infection de la bouche ou encore à une mauvaise hygiène dentaire.
L'excès de tartre est l'une des causes courantes de la mauvaise haleine. L'accumulation du tartre sur les gencives et les dents permet aux bactéries de proliférer et engendre des productions nauséabondes, mais favorise aussi l’apparition de gingivites et de la maladie parodontale. La mauvaise haleine se traite par l’élimination de sa cause (détartrage, antibiotiques, bains de bouche, soins de la maladie sous-jacente).
Les abcès dentaires chez les chiens
Les abcès dentaires des chiens sont identiques à ceux de l’être humain : ce sont des cavités contenant du pus (racine dentaire, pulpe, cavité alvéolaire). Un abcès se manifeste par une douleur importante et parfois un gonflement de la gencive. Il provient d’un développement de bactéries créant une infection. Ces infections proviennent souvent du développement de la plaque dentaire et du tartre, de la maladie parodontale ou de traumatismes dentaires. Selon la dent affectée, l’abcès dentaire peut évoluer et devenir très dangereux provoquant parfois des répercussions oculaires ou cardiaques.
Les traitements des abcès dentaires consistent souvent à extraire la dent atteinte, à drainer l’abcès, en complétant éventuellement ces actions par des prescriptions d’anti-inflammatoires, et /ou d’antibiotiques, de bains de bouche...
La prévention des infections futures consiste à installer et /ou renforcer les soins d’hygiène dentaire réguliers.
Conclusion
Importance de l'Hygiène Bucco-Dentaire et de l'Alimentation
Nourrissez votre chien avec des aliments solides
Les croquettes et friandises dentaires (lamelles, biscuits…) sont des aliments plus « abrasifs » qu’une pâtée et aident à éviter l’installation du tartre par une action mécanique (frottement) qu’un aliment mou n’aura pas. La plupart des grandes marques d'alimentation pour chien et chat proposent des croquettes dont la composition est enrichie d'actifs « anti-tartre ». la forme et la composition de certaines croquettes sont spécialement conçues pour l'entretien de l'hygiène buccale (forme, composition…). Attention cependant, un animal qui mange trop vite et ne mâche pas les aliments ne profitera pas de l’effet mécanique attendu.
Donnez à votre chien quelque chose à mastiquer
Au moins une ou deux fois par semaine, vous pouvez proposer à votre chien un os à mâcher ou un jouet en nylon dur. C’est la sollicitation du ligament alvéolodentaire qui diminue le dépôt de plaque dentaire. Attention à ce que ces objets ne se cassent pas et ne fassent pas d'éclats que votre animal pourrait avaler. Vérifiez que ces jouets soient prévus pour les animaux et suivez les indications sur le mode d’emploi.
Brossez-lui les dents et les gencives
Deux fois par semaine vous pouvez brosser les dents de votre chien avec un dentifrice et une brosse à dents souple (pour animaux de préférence). Vous pouvez utiliser à la place du dentifrice et du brossage des compléments alimentaires « anti-tartre ». Certains sont inodores et sans arôme, ils peuvent être mélangés à l'eau de boisson ou à l'alimentation sans changer le goût de sa nourriture préférée. Les bains de bouche sont également utiles.
Soigner les dents de votre chien permet également de prévenir de nombreuses affections buccales, voire plus importantes. Il est donc recommandé de surveiller régulièrement la bouche de votre chien et de programmer des soins (détartrage) lors des consultations vétérinaires pour respecter la bonne santé dentaire de votre petit compagnon.