La litière de votre chat est un matériau à renouveler fréquemment pour procurer à votre petit félin l’espace toilette idéal. Or ce renouvellement a un impact non négligeable sur l’environnement car les litières ne sont pas toutes recyclables ou même biodégradables.

Comment s’y retrouver ? Quelles sont les litières les plus écologiques pour votre chat ? ? Quelles sont les possibilités de litière naturelle et écologique ? Voici quelques pistes pour chaque propriétaires de chats.

Qu’est-ce qu’une litière recyclable et écologique ? Quelles doivent être les qualités d’une litière naturelle et écolo pour votre chat ? 

Chat dans une litière

Une litière pour chat naturelle et écologique doit être :

  • recyclable ou biodégradable, donc la plus naturelle possible ;
  • non polluante, créant le moins possible de déchets ;
  • sans addition de pesticides.

Pour votre chat et son confort la litière doit être :

  • très absorbante ;
  • avec une granulométrie produisant le moins de poussières possible ;
  • limitant au maximum les odeurs produites par l’émission des selles et des urines.

Quelles sont les litières écologiques disponibles pour votre chat ? Minérale ou végétale ?

Les litières minérales :

Les litières minérales sont fabriquées à partir d’argile, de sépiolite ou de bentonite, de qualité variable selon la granulométrie et de sa quantité de poussière. Généralement ces litières minérales ne se recyclent pas, mais cependant certaines sont recyclables, par exemple, la Perlinette litière micro granules chaton nac : fabriquée à partir de gel de silice, elle est en effet biodégradable et compostable ! La litière minérale est également antistatique : elle ne colle pas aux pattes de votre animal de compagnie et par conséquent, il n’y a pas de litière semée un peu partout dans la maison.

Le sac de 1,5 kg dure environ 1 mois pour un chat.

Les litières végétales :

Les litières végétales sont fabriquées à partir de fibres végétales naturelles (maïs, orge, soja…) ou de copeaux de bois sélectionnés et dépoussiérés. Elles sont généralement absorbantes et biodégradables.

Vous pouvez choisir :

Elle est fabriquée à partir de copeaux de sapin de la forêt noire. C’est une litière agglomérante économique : elle est extrêmement absorbante, retenant jusqu'à 200% de son poids en eau.

Écologique et naturelle, cette litière est certifiée PEFC (gestion durable de l’environnement : certification forestière et certification de la chaîne de contrôle). Elle est 100% biodégradable.

Les granulés se désagrègent au contact de l’urine, sans production de poussière, ni de mauvaises odeurs.

Elle est fabriquée à partir de manioc et de canne à sucre provenant de la revalorisation de sous-produits de l’industrie de ces denrées alimentaires. Elle dispose d'un pouvoir hautement absorbant (jusqu'à 8 fois sa masse), et est écologique : elle est garantie sans substances chimiques, sans colorants ni parfums. Elle limite le développement des mauvaises odeurs. Elle a également été débarrassée de 99,99% des poussières.

Elle est fabriquée base d'orge recyclé, selon une formule brevetée qui lui associe des levures. Celles-ci agissent au cœur de la litière pour neutraliser les odeurs et empêcher le développement des bactéries.

Elle permet des agglomérats ultra compacts particulièrement pratiques : elle est donc assez économique. Ses 8 Litres durent 5 semaines pour un chat.

Elle est également 100% végétale enrichie avec des probiotiques. Elle est fabriquée à partir de fibres végétales spéciales hautement absorbantes et liantes qui, au contact des liquides, s'épaississent, créant une « masse » facilement amovible. Sa formule est complétée par des probiotiques du genre Bacillus : cet agent inhibe la formation d'ammoniac, responsable des mauvaises odeurs : le procédé est le suivant : L'humidité libérée par l'urine et les matières fécales active les probiotiques qui éliminent l’ammoniac, aliment des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Le renouvellement régulier de la litière assure ainsi un environnement sans odeur.

Cette litière peut être jetée dans les toilettes ou mise dans le compost :

Elle est 100% naturelle conçue à base d'orge. Elle est très absorbante : les fibres végétales qui la composent s'épaississent au contact des liquides créant une boule que vous pourrez enlever très facilement.

Cette litière est compostable et jetable dans les toilettes.

Elle est fabriquée à partir de rafles (partie centrale de l’épi qui porte les grains) broyées, puis elle est dépoussiérée et calibrée.

Elle est entièrement biodégradable, naturellement poreuse, elle absorbe les liquides.

Quelles litières végétales pour mon chat ?

Les points à retenir pour choisir la litière de votre chat : pour être écologique.

  • La litière doit être biodégradable.
  • La litière doit avoir une bonne capacité d'absorption, retenir au moins 1 à 1,5 fois son poids en urine.
  • La litière ne doit pas générer de poussière.
  • La litière ne doit pas contenir de toxiques ou de pesticides.
  • La litière doit absorber les odeurs.

Enfin, il faut veiller à garder la litière propre pour des raisons d’hygiène et de confort en retirant tous les jours les déjections de votre chat domestique. Si vous en avez la possibilité faites prendre l’air au bac à litière en le plaçant de temps en temps dehors ou sur un balcon. Et comme toujours ne mettez pas le bac dans un lieu de passage ou à côte de sa gamelle…

Et une dernière précaution : comment faire pour choisir la litière écologique qui conviendra à mon chat ?

Quelle que soit la solution de litière choisie, il est fondamental de n’acheter que des produits étiquetés NF. Cela garantit une bonne litière pour chat contenante 95% ou plus, dont la traçabilité est possible, et qui génère un faible taux de cendres à l’incinération. Très important aussi, le label garantit que l’on peut utiliser la litière dans le compost.

Découvrez nos articles similaires :