Votre chat a du sang dans ses selles, est-ce grave ? Y a t-il quelque chose à faire rapidement chez soi ? Faut-il courir avec votre chat chez votre vétérinaire ? Quelle est la marche à suivre pour savoir quoi faire ?

Que devez-vous regarder si votre chat a du sang dans ses selles ?

Que faire lorsque l'on trouve du sang dans les selles de son chat? La couleur de ce sang dans ou sur les selles est l’indice principal qu’il vous faut recueillir. 

Elle permet d’évaluer globalement de quelle partie du tube digestif peut provenir le sang. Car le sang n’apparait pas forcément rouge :

  • Si le sang est rouge, ou rosé, on parle de sang « frais », c’est-à-dire qu’il provient probablement de la « fin » du tube digestif (colon, rectum, anus), il est alors généralement visible sur la surface des selles.
  • Si le sang est noir, on parle de sang « digéré », et c’est alors la matière de l’excrément qui est noircie, jusqu’à l’intérieur, de manière partielle ou en totalité. Cela veut dire que le sang provient plutôt du « début » du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle). L’origine buccale est possible mais beaucoup moins fréquente et elle est généralement directement visible dans la bouche.

Il faut également faire le tour des autres éléments cliniques que vous avez observé (les autres signes anormaux) et avoir l’historique médical de votre chat pour que le vétérinaire puisse faire des hypothèses diagnostiques. Si possible, prenez une photo de ce sang dans les selles, notez la fréquence et le volume de sang retrouvé.

A la maison, il n’est pas possible d’aller plus loin.

Votre vétérinaire vous parlera peut-être de gastroentérite hémorragique, en cas de selles noires, c’est-à-dire d’une maladie inflammatoire de l’estomac et du début des intestins, provoquant des saignements.

Quelles sont les causes de sang dans les selles ?

Ce sont donc les saignements digestifs d’endroits différents, et donc de causes très variées qui demandent un examen vétérinaire pour les valider.

Parmi les causes courantes, on peut donc citer : les infections intestinales, les polypes de la paroi du tube digestif, les tumeurs digestives, les ulcères digestifs, certaines maladies infectieuses (typhus, panleucopénie infectieuse…) les intoxications (notamment avec des anticoagulants), la constipation (par l’action mécanique des selles dures et volumineuses sur la paroi du colon ou du rectum), le parasitisme digestif (vers ou protozoaires comme les giardia par exemple qui fragilisent et détruisent la paroi intestinale), certaines intolérances alimentaires lorsqu’elles provoquent une forte irritation digestive, des corps étrangers digestifs (par exemple de petites esquilles d’os), des lésions de l’anus ou même encore des examens ou traitements vétérinaires (lavements, fibroscopie…) après lesquels des traces de sang peuvent apparaître sur les selles.

Nombre de ces atteintes demandent un examen poussé pour être confirmées et parfois plusieurs examens complémentaires (analyses de selles=coproscopie, bilan sanguin, fibroscopie…).

Cependant, quelques-unes de ces causes peuvent être supposées avant la consultation et permettent d’orienter votre vétérinaire. Par exemple, si vous retrouvez des vers dans les selles en plus du sang, si vous savez que votre chat a avalé un toxique, ou que les selles sont très dures, pleines de poils ou contiennent un corps étranger… 

Est-ce grave si mon chat a du sang dans ses selles ?

Les atteintes responsables des saignements peuvent être bénignes (parasitisme récent, intolérance alimentaire, constipation…) et se soigner, comme être plus graves et parfois fatales (intoxication, gastroentérite hémorragique virale, tumeur…). 

Il vaut mieux consulter rapidement dans tous les cas et au moins demander conseil à un vétérinaire.

Comment soigner un chat qui a du sang dans ses selles ?

Le traitement sera bien entendu adapté en fonction de la cause du saignement, c’est-à-dire prescrit par votre vétérinaire après qu’il en aura établi son diagnostic. 

Que faire lorsque l'on trouve du sang dans les selles de son chat? Ne donnez pas un traitement prescrit précédemment pour le même symptôme. Du sang d’apparence identique dans les selles de deux chats, même s’ils vivent ensemble, peuvent provenir de causes totalement différentes et nécessiter des traitements complètement différents. Votre chat peut également avoir déjà eu du sang dans ses selles avec une cause très différente de celle de cette fois-ci. Il ne faut pas reprendre le traitement précédent sans l’avis de votre vétérinaire.

  • Par exemple, pour une gastroentérite hémorragique, votre vétérinaire vous conseillera un jeune strict (sans eau de 12h) et de 24h sans nourriture mais avec de l’eau, puis de réintroduire les aliments de type gastro-intestinal en très petites quantités pour éviter les vomissements généralement associés à la diarrhée hémorragique dans cette maladie. Il prescrira aussi des médicaments ou traitements adaptés aux autres symptômes (pansements digestifs, réhydratation électrolytique, spasmolytiques…) et à la cause de la gastroentérite.
  • Pour un parasitisme digestif, on traitera votre chat avec un vermifuge et des antiparasitaires externes car les puces peuvent transmettre des vers… 
Si les saignements persistent, votre vétérinaire devra effectuer des examens complémentaires pour en comprendre la raison.

Dans tous les cas, lorsque vous voyez du sang sur ou dans les selles de votre chat, il est préférable de consulter car le vétérinaire saura vous orienter, sur les hypothèses possibles et les traitements à mettre en place. Une cause identifiée, même paraissant banale pourrait bien en cacher une autre ! Demandez nous conseil…