-
La Compagnie des Animaux
-
Nos conseils pratiques face aux kilos en trop de votre chien
Nos conseils pratiques face aux kilos en trop de votre chien
Les chiens sont des animaux de compagnie également atteints par l’obésité. En France, on estime en effet qu’environ un chien sur trois est en surpoids (pour un sur deux aux Etats-Unis en 2018). Comment savoir si votre chien a des kilos en trop ? Quels sont les moyens de les éviter ? Quels sont les aliments qui peuvent vous y aider ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour éviter ces kilos ou les faire disparaître pour un meilleur bien être de votre fidèle compagnon…
Comment savoir si votre chien a des kilos en trop ?
L’obésité commence à 15% de surpoids par rapport au poids idéal, c’est à dire par exemple à partir de 11,5 kilos pour un chien dont le poids idéal serait de de 10 kilos. Attention, pour un chien de 10 kilos, un kilo en trop est un vrai souci ! Au-delà de 12 kilos ce même chien sera considéré comme obèse, comme un humain de 80 kilos (à son poids de forme) qui aurait grossi de 16 kilos !
Quelles sont les conséquences d’un surpoids ou d’une obésité pour votre chien ?
Le surpoids est dangereux pour la santé de votre chien, car en plus d’être un handicap, il diminue son espérance de vie jusqu’à deux ans.
Garder votre chien svelte permet en outre de diminuer le risque de diabète, d’éviter des soucis locomoteurs et l’aggravation de troubles arthrosiques, pour ne citer que les conséquences les plus courantes.
Eviter le surpoids permet également de favoriser une forme physique optimale sans devoir recourir aux sports canins et d’éviter la prise poids des individus des races prédisposées comme les Labradors ou Golden Retrievers.
Enfin, éviter l’obésité permet de garder intacte la motivation pour l’apprentissage et l’obéissance des chiens de travail, de chasse, ceux qui font du sport ou de garder tout simplement l’attrait pour une friandise light bien sûr !!!
Comment nourrir votre chien pour lui éviter un surpoids ou l’obésité ?
La gamme Proplan light sterilised permet d’éviter la prise de poids du chien stérilisé. Elle contribue à améliorer la diversité et la stabilité du microbiote intestinal et favorise donc une réponse immunitaire locale et systémique efficace. Proplan light sterilised aide à prévenir la prise de poids en stimulant la dépense calorique. Cette gamme aide également votre chien à maintenir sa masse musculaire pendant les pertes de poids et après la stérilisation.
Dans cette gamme, il existe le Proplan light sterilised Expert care qui est enrichi en colostrum, un ingrédient bioactif prouvé pour soutenir le système immunitaire des chiens de favoriser un microbiote intestinal sain.
La gamme Proplan Obesity permet de prévenir et de participer au traitement de l’obésité pour votre compagnon canin.
En effet, le Proplan Obesity OM canin contient :
- Une teneur élevée en protéines, favorisant un bon état de santé de la masse musculaire tout en limitant la formation de la masse grasse ;
- Une faible teneur en matières grasses et en calories, pour permettre la disparition d’un excès de masse grasse ;
- Une teneur élevée en fibres contribuant à réduire la quantité de calories ingérées et favorisant la satiété (votre chien subit moins souvent une sensation de faim irrésistible) en permettant de limiter les fluctuations de glucose sanguin au cours de la journée.
A quels chiens sont destinées les gammes Proplan Obesity ou Expert care Light-sterilised ?
- Aux chiens stérilisés ;
- Aux chiens sédentaires ou qui ne font plus d’exercice comme avant : vieillissement, chien de chasse (ou de travail) à la retraite… ;
- Aux chiens qui subissent un changement de besoin énergétique (après une stérilisation par exemple) ;
- Aux chiens dont l’embonpoint est lié à une maladie : hypothyroïdie, diabète sucré… ;
- Aux chiens qui prennent certains médicaments entrainant une prise de poids : prise de corticoïdes… ;
- Aux chiens génétiquement prédisposés à la prise de poids: les Labradors par exemple sont plus enclin à grossir que d’autres races… ;
- Aux chiens sans besoin particulier pour maintenir un poids idéal.
Quelle gamme choisir : Proplan Obesity ou Proplan Light-sterilised choisir ?
- Le Proplan light-sterilised est le premier choix pour un animal en léger surpoids ou prédisposé à en prendre ;
- Le Proplan Obesity est recommandé en seconde intention si le Proplan light sterilised n’a pas suffit ou en première intention dans le cas d’une obésité déjà installée.
Quelles mesures complémentaires associer à l’aliment Proplan Obesity OM et Proplan Light-Stérilisé pour prévenir la prise de poids chez votre chien ?
- En plus des Proplan Light - sterilised ou Proplan Obesity, il est conseillé de favoriser l’activité physique de votre chien en proposant des jeux de balle ou des promenades, voire du footing… en effet, l’activité quotidienne associée à ces aliments, aide à garder un bon état de santé ou à le retrouver.
- Pesez régulièrement votre chien pour contrôler son poids et agir rapidement en cas d’excédent, au moins deux fois par an voire tous les mois.
- Les repas à heures fixes sont recommandés pour établir une routine qui permettra de réguler l’appétit. La nourriture à volonté est donc fortement déconseillée ainsi que les apports alimentaires en dehors des repas ou de donner les restes de table.
- Donnez-lui de l’eau à volonté.
- Evitez les friandises, bonbons, petits os, snacks divers si votre chien doit perdre du poids ou commence à en prendre…
Avec les gammes PROPLAN LIGHT STERILISED et PROPLAN OBESITY vous permettez à votre chien de rester en forme et de retrouver une bonne santé s’il est en surpoids… n’hésitez pas, ces aliments sont la réponse aux kilos en trop !
Découvrez d'autres articles sur le chien :