Nous pouvons être régulièrement amenés à changer la nourriture de nos chiens au cours de leur vie. Pour éviter de voir apparaître des troubles digestifs, un refus de s’alimenter, lors d’un changement brusque de l’alimentation, il est nécessaire de faire une transition alimentaire. Mais, qu’est-ce précisément qu’une transition alimentaire ? Pourquoi est-elle indispensable et comment faire une bonne transition alimentaire ? Nos vétérinaires répondent à vos questions.

QU’EST-CE QU’UNE TRANSITION ALIMENTAIRE ?

La transition alimentaire : Définition

La transition alimentaire consiste au passage progressif d’un type d’aliment à un autre. Dès que l’on change de références d’aliment, même si on conserve la même marque ou que les croquettes semblent identiques, la composition et les ingrédients de la nouvelle nourriture seront différents. Ces changements nécessitent la mise en place d’une transition alimentaire en douceur afin d’accompagner le système digestif de votre chien.

Pourquoi changer l’alimentation de nos chiens au cours de leur vie ?

La nourriture d’un chien peut être modifiée au cours de sa vie, que cela soit pour des raisons physiologiques ou médicales.

Des causes physiologiques

Les besoins nutritifs de nos chiens évoluent en fonction :

  • de leur âge : Un chiot en croissance n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien adulte ou sénior.
  • de leur mode de vie : L’aliment donné à un chien de chasse en période d’activité intense sera plus énergétique que celui donné hors saison.
  • de leur statut : Il est conseillé de changer l’alimentation de nos chiens   mâles ou femelles après une stérilisation pour éviter une prise de poids consécutive au changement de leur métabolisme. Une chienne gestante ou allaitante aura des besoins nutritifs spécifiques.

Des causes médicales

Différentes pathologies peuvent affecter la santé de nos chiens durant leur vie. Votre vétérinaire peut, dans de nombreux cas, prescrire à votre chien une alimentation spécifique qui accompagnera le traitement médical de la maladie. Cette nourriture de prescription sera le plus souvent une des clés de la stabilisation, voire de la guérison de la pathologie dont votre chien est atteint : Insuffisance rénale, cardiaque, digestive, hépatique, diabète, calculs vésicaux, allergies alimentaires, environnementales …

POURQUOI FAIRE UNE TRANSITION ALIMENTAIRE ?

Le microbiote intestinal du chien

Les intestins de nos chiens sont constitués d’une flore digestive appelée microbiote ou microbiome intestinal. Le microbiote représente l’ensemble des micro-organismes et notamment les « bonnes » bactéries (environ 100000 milliards) et levures présentes dans le tube digestif et responsables de son bon fonctionnement.  Par exemple, le colon contient plusieurs milliards de bactéries. Ce microbiote est important pour assurer à nos chiens une bonne digestion. Des études récentes traduisent de l’importance de la flore digestive dans la bonne santé en général de nos animaux (immunité, prévention de certaines pathologies comme l’obésité, le diabète sucré…).

Le microbiote intestinal est un écosystème complexe et fragile dont il faut prendre soin. Il s’adapte au régime alimentaire de chaque chien grâce à la sécrétion d’enzymes digestives spécifiques à chaque nutriment. Le système digestif du chien est fragile et s’adapte moins facilement que le nôtre aux changements d’alimentation.

Quels sont les risques de ne pas faire de transition alimentaire chez un chien ?

Les colonies de bactéries vivantes dans l’intestin varient en fonction du type d’aliment à digérer. Si elles n’ont pas le temps de s’adapter, on peut assister à l’apparition de :

Selles molles et diarrhées

Si vous ne respectez pas une transition alimentaire progressive en cas de changement d’aliment, la nourriture peut ne pas être bien assimilée. Certains nutriments ne seront pas reconnus par la flore intestinale de votre chien. Ceux qui ne seront pas absorbés seront dirigés vers le gros intestin en récupérant de l’eau dans le colon. Ils seront alors expulsés sous forme de diarrhées ou de selles molles.

Vomissements

Parfois, les nutriments non assimilés seront rejetés à travers des vomissements de la ration alimentaire.

Anorexie

Votre chien pourra être réfractaire à un changement d’alimentation et pourra refuser d’absorber la nouvelle nourriture qui aura obligatoirement une odeur et des saveurs différentes.

Intolérance alimentaire

Les changements brusques d’alimentation dérèglent le microbiote intestinal. La paroi de l’intestin peut devenir poreuse et se dégrader, ne devenant plus capable de digérer correctement certains nutriments, en particulier les protéines animales, à l’origine d’intolérances alimentaires pouvant devenir chroniques.

COMMENT EFFECTUER UNE BONNE TRANSITION ALIMENTAIRE CHEZ LE CHIEN ?

Une bonne transition alimentaire ne doit être ni trop courte, ni trop longue :

  • Si elle est trop courte, le microbiote intestinal risque de ne pas avoir suffisamment de temps pour s’adapter au nouvel aliment ;
  • Si elle est trop longue, l’évolution de la flore intestinale risque de se « bloquer ». 

Il faut donc trouver un juste milieu qui évidemment, devra être adapté à chaque individu. 

On recommande que la transition alimentaire se fasse sur une durée d’une dizaine de jours environ.

Nous vous conseillons :

  • Pendant les 3 premiers jours, de mélanger ¾ de l’ancienne formulation à la nouvelle ;
  • Pendant les 3 jours suivants, d’ajouter la moitié du nouvel aliment à la moitié de l’ancien ;
  • Et pour les 3 derniers jours, mélanger ¾ de la nouvelle alimentation à ¼ de l’ancienne.

NB1 : Si vous passez d’une alimentation ménagère à des croquettes, ou vice-versa, il est nécessaire de faire 2 repas distincts et de ne pas mélanger les 2 rations dans la même gamelle. La transition alimentaire pourra être plus longue se faire sur une quinzaine de jours.

NB2 : Si votre chien présente une sensibilité digestive particulière, vous pouvez rajouter un jour si besoin à chaque étape de la transition.

NB3 : A la fin de la transition alimentaire, pensez à bien ajuster la dose journalière du nouvel aliment en fonction des besoins de votre chien.

INTERET DES PROBIOTIQUES LORS D’UNE TRANSITION ALIMENTAIRE CHEZ LE CHIEN

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit un probiotique comme un produit qui contient des micro-organismes vivants, comme des bactéries ou des levures, et qui exerce un effet bénéfique sur l’organisme qui les ingère. On retrouve ces probiotiques dans les yaourts, les laits fermentés, les bières non pasteurisées… ou sous forme de compléments alimentaires.

NB : Les prébiotiques sont des produits qui permettent de nourrir les probiotiques en favorisant la croissance et le développement des bactéries intestinales.

Effets des probiotiques 

On conseille de supplémenter la nourriture de nos chiens en probiotiques pour :

  • Favoriser le bon équilibre de la flore intestinal ;
  • Eviter le développement de micro-organismes nocifs pour l’organisme ;
  • Renforcer les défenses immunitaires ;
  • Et bien sûr, pour favoriser l’adaptation du microbiote intestinal lors d’une transition alimentaire.

Quelques exemples de probiotiques à utiliser lors d’une transition alimentaire chez le chien

  • ENTEROMICRO COMPLEX : Sous forme de comprimés, recommandé lors de déséquilibre de la flore intestinale altérée par des traitements médicaux, le stress ou un changement d’alimentation, lors de selles molles ou de diarrhées ou d’affaiblissement de l’immunité.
    Posologie : 1 cp par jour pour 10 kg de poids
  • FORTIFLORA PURINA PROPLAN : sous forme de sachets de poudre à disperser directement sur la ration. Spécifiquement constitué de souches de bactéries (Enterococcus Faecium) adaptées au microbiote du chien et d’additifs nutritionnels (Fe, I, Cu, Mn, Se, Zn).
    Posologie : 1 sachet par jour quel que soit le poids du chien
  • VETEXPERT BIOPROTECT : Sous forme de gélules. Complément alimentaire favorisant l’équilibre de la flore intestinal et qui renforce les défenses naturelles. Contient des probiotiques hautement concentrés (Lactobacillus Rhamnosus, Enterococcus Faecium) et des prébiotiques (Fructo-oligosaccharides).
    Posologie : 1 gelule par jour pour 10 kg de poids.
  • WAMINE FLORE EQUILIBRE INITIAL : Sous forme de gélules. Poudre de lait fermenté particulièrement riche en ferments lactiques (lactobacillus et lactococcus) qui participent à maintenir ou rétablir un parfait équilibre du microbiote intestinal.
    Posologie : 1 gélule par jour et par chien

NB1 : Les probiotiques peuvent être donnés par cures de 10 jours (durée correspondant à la transition alimentaire) ou sur de plus longues périodes (1 à 2 mois) en fonction des besoins.

NB2 : La posologie pourra être doublée sur quelques jours si les troubles digestifs sont importants.

La transition alimentaire est une étape importante lors de changement d’alimentation. Elle doit être réalisée le plus correctement possible, avec l’aide précieuse de probiotiques, pour ne pas perturber le transit intestinal de nos chiots, chiens adultes et séniors.

Découvrez nos autres articles