La PAARDENDROGIST POMMADE CURCUMA MIEL ARGILE est l’un de nos produits phares, l’un des indispensables d’une écurie, visant le soin et la cicatrisation des plaies. L’argile apporte ses vertus protectrices et astringentes, le miel ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, le curcuma ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Sa texture douce et huileuse, son parfum très agréable, sa bonne adhérence, la rend particulièrement facile et confortable à employer sur des plaies ayant auparavant reçu tous les soins d’hygiène nécessaires. 

Quels sont les différents types de plaies et de cicatrisations ?  

On distingue schématiquement :  

3 types de plaies :

  1. Les plaies superficielles ;
  2. Les plaies contuses ;
  3. Les plaies pénétrantes.

2 types de cicatrisation :

  1. Cicatrisation de 1ère intention ;
  2. Cicatrisation de 2nde intention.

Cicatrisation de 1ère intention :  

C’est la plus simple et la plus rapide, parfois la taille de la plaie nécessite des points de suture, les bords de la plaie sont proches, sains, et le peu de peau manquante se reconstitue rapidement.

Cicatrisation de 2
nde intention :  

Pour différentes raisons, il manque beaucoup de tissus, la plaie peut être béante, et le processus de cicatrisation par comblement tissulaire va nécessiter beaucoup plus de temps (et donc de soins) pour une cicatrisation et un remodelage complet de la plaie.

Plaies superficielles :  

  • Coupure : Plaie visible parfois étendue mais la plus simple à soigner car c’est une section de la peau et les tissus sont sains. La cicatrisation se fait par 1ère intention ;
  • Cas particulier des plaies de dermites : ce ne sont pas des coupures mais des érosions et inflammations cutanées qui vont être longues à soigner car chroniques.

Plaies contuses : 

  • En plus de la plaie visible, il y a eu lors de la blessure une contusion (choc) qui a écrasé et lésé les tissus ;
  • Si l’on n’a pas observé l’accident il peut être difficile de faire immédiatement la différence entre une plaie superficielle et une plaie contuse ;
  • Dans le cas d’une plaie contuse les tissus lésés vont se dévitaliser et si la plaie a été suturée les sutures vont souvent lâcher vers le 10ème jour, la cicatrisation de la perte tissulaire va se faire par 2nde intention. 

Plaies pénétrantes (fourches, clous, barbelés…) : 

  • Elles peuvent être les plus graves si la pénétration a atteint des structures telles que les articulations, les tendons, les ligaments, les gaines synoviales, … ;
  • Les risques majeurs sont essentiellement les deux suivants : Ces plaies sont parfois si petites qu’elles peuvent être invisibles au début. Si la pénétration, par exemple dans une articulation, entraine une infection (arthrite septique), le pronostic vital est engagé. 

Que contient la PAARDENDROGIST POMMADE CURCUMA MIEL ARGILE ? 

Les ingrédients principaux et leurs rôles respectifs sont les suivants : 

  • Argile verte (Montmorillonite) : protectrice et astringente, absorption des impuretés.

 

 

  • Miel : cicatrisant et antiseptique naturel.

  • Curcuma : vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

  • Jus d’Aloe vera (= Aloe barbadensis) : vertus cicatrisantes et émollientes.

  • Huiles et corps gras (glycérine, huile de tournesol, huile d’amandes douces, huile de germes de blé, huile essentielle de lavande) : vertus adoucissantes et émollientes.

Comment se présente la PAARDENDROGIST POMMADE CURCUMA MIEL ARGILE ? 

Présentée en pot de 200 ml, ses composants ont des vertus complémentaires et rendent sa texture douce et huileuse (à conserver au frais), d’un parfum très agréable, donc particulièrement confortable à utiliser, cette pommade est protectrice et reste en place sur la plaie plus de 24 heures : 

Comment utiliser la PAARDENDROGIST POMMADE CURCUMA MIEL ARGILE ? 

Utilisation : Pour usage externe.

À appliquer une fois par jour, après des soins stricts d’hygiène pour préparer la plaie : 

  • Soit directement si ce sont des petites plaies ou atteintes ;
  • Soit en accord avec votre vétérinaire sur des plaies plus importantes ayant nécessité son intervention.

Préparation de la plaie avant la 1ère application (*) :  

Étapes à respecter impérativement afin de faire le soin sur une plaie propre et désinfectée 

  1. Tondre large : avec une petite tondeuse « à chiens », investissement indispensable quand on a des chevaux (nous recommandons souvent celle des vétérinaires, la rouge B-Braun Aesculap Favorita II), tondre soigneusement la plaie et minimum 5 cm autour de la plaie ;


  2. 1er savonnage (avec une compresse neuve) large à la Vétédine (**) savon, environ 10 cm autour de la plaie, rincer, égoutter à la main autour de la plaie. Aller toujours de la plaie vers l’extérieur (centrifuge), ne jamais ramener des saletés qui sont autour vers la zone de la plaie. Jeter la compresse ;
  3. 2ème savonnage moyen, environ 5 cm autour de la plaie, consignes identiques ;
  4. 3ème savonnage sur la plaie, consignes identiques ;
  5. Application de Vétédine solution (pulvérisateur ou compresse), laisser en contact 3 à 5 minutes, sécher si nécessaire en tamponnant avec sopalin neuf ou compresses neuves.

(*) Cette méthode DOIT ETRE SYSTEMATIQUE sur TOUTES LES PLAIES et effectuée LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

(**) Vétédine ou tout produit équivalent à base de povidone iode. A la place de la povidone iode vous pouvez également choisir un savon et une solution antiseptique à base de Chlorhexidine. 

Application de la pommade : 

Cette pommade est très huileuse, donc à appliquer sur une plaie sèche, et à conserver au frais ou même au réfrigérateur. Appliquer une couche sur la plaie et environ 1 cm autour. 

Suites : 

Appliquer une fois par jour jusqu’à cicatrisation. 

Soin d’hygiène à refaire selon l’état de saleté de la plaie, mais toujours faire le soin sur une plaie propre et désinfectée. 

Conservation :

  • Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière. Conserver dans l’emballage d’origine, bien fermé, hors de portée des enfants, formulé pour les équidés.

Contrôle antidoping :  

  • Ne contient pas de substances positives au contrôle anti doping.

Exemple d’utilisation sur une petite plaie superficielle sur le chanfrein

En conclusion, excellent produit associant 3 ingrédients très utilisés sur les plaies ainsi que de l’Aloé. Produit de base d’une écurie, à avoir toujours sous la main. Refermer et conserver avec soin car contact direct avec les plaies. Apporter un soin particulier à l’hygiène et à la désinfection de la plaie avant application. 

Découvrez d'autres articles en lien avec les soins pour chevaux :