« Mon chien s'appelle Nikel et a eu 2 ans au mois de janvier. Il était âgé de 2 mois lorsque je l’ai adopté chez l’éleveur. Lorsque j’ai visité l’élevage, j’ai pu faire connaissance avec ses parents, ses frères et ses sœurs, qui sont tous venus vers moi lorsque je suis arrivée ; seul Nikel est resté à mes côtés pendant ma visite. C'était lui que j'avais choisi sur les photos (l’éleveur étant à 700 km de mon habitation), et il m'a choisi à ce moment-là. »

Pourquoi avoir choisi un Border Collie ?

Venant de la campagne, j'ai eu l’occasion de côtoyer les Border Collie dans leur milieu de travail à la ferme. Le coté joueur et affectueux de leur personnalité m'ont tout de suite plu. Le Border Collie apprend vite et a besoin de son maître… Toutes ces qualités font de lui un chien unique.

Quels sont ses traits de caractères ?

Nikel est affectueux et aime la compagnie de l'homme, il est toujours demandeur d'être à nos côtés. Mais il est également très joueur, et a besoin de se dépenser en faisant beaucoup d’exercice.

Protecteur, il n'aime pas les conflits et le fait savoir si le ton monte autour de lui.

Dogteur - Interview Border CollieBienveillant, il garde toujours un œil sur sa famille.

Quelles activités partagez-vous avec votre chien ?

Nous essayons de sortir au maximum faire de grandes balades pour qu’il puisse se dépenser et jouer : il adore jouer à la balle ou au frisbee. Il aime également l'eau et dès qu'il voit une rivière ou un étang, il va nager !

Une anecdote… ?

Même si Nikel n'est pas en contact avec les animaux de la ferme, il garde quand même l'instinct de chien de troupeau. Lorsqu’il avait 6 mois, nous avons rendu visite à l’éleveur et nous avons mis Nikel en contact avec le troupeau. Il a très bien réagi et a eu le bon comportement pour faire son travail !

Au quotidien, nous l'amenons voir les moutons et son comportement est bien celui d'un chien de troupeau.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs propriétaires d’un Border Collie ?

Un des conseils que je peux donner, c'est d'être présent pour son chien. Il a besoin de présence et d’attention. Il peut rester seul la journée à condition d’être là pour lui en rentrant : jouer, câliner… il en besoin !

 

C'est un membre à part entière de la famille.

Marjorie et Nikel

Focus race : Le Border Collie