-
La Compagnie des Animaux
-
GUIDE POUR ADOPTER UN CHATON
GUIDE POUR ADOPTER UN CHATON

GUIDE POUR ADOPTER UN CHATON
L’arrivée d’un chaton dans un foyer ne s’improvise pas. Afin de garantir son bien-être et sa croissance harmonieuse, notre équipe vétérinaire va vous guider dans le choix d’accessoires indispensables à son confort et vous donner quelques conseils qui vont conditionner la réussite de l’intégration de votre chaton dans son nouvel environnement.
Le milieu de vie du chaton s’organise autour de quatre zones, appelées champs d’activité et dévolues à un type d’occupation :
L’aire d’alimentation
Celà correspond à l’endroit où le chaton va manger. Le chat est un grignoteur qui se nourrit de plusieurs petits repas dans la journée. Parmi les accessoires d’alimentation pour votre chaton, il est indispensable de choisir la gamelle, le distributeur de croquettes ou la fontaine à eau qui correspondent le mieux à votre nouveau compagnon et à son mode de vie.
Nous vous recommandons de nourrir votre chaton avec une alimentation dite mixte, constituée d’environ 2/3 de croquettes et d’1/3 d’aliments humides (sachets ou pâtées). La nourriture de votre chaton devra être de qualité et adaptée à son jeune âge afin de lui apporter l’ensemble des nutriments dont il a besoin pendant sa croissance. Nous vous conseillons de placer sa gamelle dans un endroit calme, éloignée de sa litière et de son lieu de couchage. Il est important de séparer les gamelles d’eau et de nourriture
L’aire d’élimination
Le lieu où votre chaton va faire ses besoins. Il faut vous équiper d’un bac à litière ou d’une maison de toilette, d’une litière naturelle, biodégradable, agglomérante et absorbant les odeurs.
Les champs d’isolement
Ce sont les endroits ou cachettes où le chaton se repose.Afin de lui préparer un habitat confortable dans lequel il puisse s’épanouir et dormir, il est primordial de bien choisir son couchage, son panier, parfaitement bien adaptés à son âge, son format, son caractère mais aussi à votre intérieur. Il est également important de choisir une chatière qui permettra par la suite à votre chaton de sortir à l’extérieur en toute sécurité.
L’aire de jeu
Devra être conçue en respectant l’instinct naturel de chasseur de votre chaton. Nous vous conseillons d’acquérir un arbre à chats, adapté à sa taille, élément de son habitat qui va lui permettre de faire ses griffes grâce au griffoir intégré, d’y trouver des jeux qui vont l’aider à se développer sur les plans moteur et émotionnel mais aussi de se percher et d’observer le monde qui l’entoure.
Lors de son arrivée, votre chaton risque d’être stressé et perdu suite au changement d’environnement. Laissez-lui le temps de s’adapter…au calme ! Pour une intégration en douceur, nous vous conseillons l’acquisition d’un diffuseur de phéromones afin d’offrir à votre chaton un sentiment de bien-être et de sécurité, rendant ainsi son adaptation plus sereine
Habituez votre chaton au toilettage le plus tôt possible pour qu’il se laisse faire facilement par la suite : brosse, peigne, coupe-griffes… sans oublier une solution ou des lingettes physiologiques spécifiques pour le nettoyage de ses yeux et de ses oreilles.
Quelques jours après l’arrivée de votre chaton dans votre foyer, nous vous conseillons de l’emmener, dans un sac de transport adapté, chez un vétérinaire, qui vérifiera son état général de santé, le protègera contre certaines maladies infectieuses graves grâce à la vaccination et le traitera contre les parasites externes (puces et tiques) et internes (vermifuges).