En France, de nombreux foyers possèdent des animaux de compagnie et c’est au moment des départs en vacances qu’ils se retrouvent en questionnement. En effet, certaines familles décident de les convier lors de ces déplacements mais d’autres prévoient souvent des voyages lointains ou simplement ont une difficulté pour les prendre en avion ou en train.  Il est aussi question des hébergements accueillant ces familles qui n’acceptent pas forcément les chiens, chats ou autres animaux de compagnie. De ce fait, il est important de trouver une solution pour les garder et c’est même primordial puisque trop de foyers abandonnent leurs animaux à ces moments-là.

Évidemment, il est plus difficile de faire garder un chien car cela demande beaucoup d'investissement puisqu’il faut le sortir, le nourrir, l’occuper, le faire jouer. C’est un animal beaucoup moins autonome qu’un chat par exemple, qu’il faut nourrir et changer la litière mais qui sera souvent en extérieur assez indépendant.

Des options pratiques pour surveiller votre animal de compagnie pendant les vacances

Il existe donc des solutions pour faire garder ou simplement surveiller votre animal lors de vos départs en vacances. En effet, vous avez la possibilité de demander à un voisin ou à un proche de passer régulièrement pour le nourrir ou le sortir. Vous pouvez également le confier à un ami qui le gardera chez vous ou à son domicile, c’est plus adapté dans le cas où vous avez un chien par exemple. Si vous décidez d’opter pour ces options, vos animaux seront entre de bonnes mains et ce sera non onéreux pour vous ou alors très peu. 

En complément de cela, pour être encore plus rassuré, vous pouvez installer une caméra de surveillance. Elle vous permettra de surveiller votre animal à distance, via une application, lorsqu’il se retrouvera seul. Vous pourrez réagir et contacter la personne qui le garde, ou qui passe fréquemment, en cas de problème. 

Il existe également des bénévoles qui acceptent de garder votre animal de compagnie sans frais seulement par amour pour les petites boules de poils. C’est aussi très pratique puisque vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille. 

Enfin, vous pouvez décider de garder l’animal de compagnie d’un autre foyer et en échange, ils garderont le vôtre lors de vos vacances ou déplacements. C'est un échange de garde.

Des options pratiques pour surveiller votre animal de compagnie pendant les vacances

Choisir de faire garder son animal de compagnie par des professionnels 

Parmi les solutions plus répandues, vous trouverez le métier de petsitter, comme son nom l’indique, c’est un professionnel que vous paierez pour garder votre animal de compagnie. De nombreuses applications recensent les services de ces personnes et vous permettent de facilement trouver celle qui vous convient.

Vous pouvez faire appel à un dog walker, c’est une personne que vous allez payer pour qu’elle sorte votre chien par exemple. Elle pourra passer du temps avec, le faire jouer et le faire se dépenser. Cette option viendra en complément de la personne qui le gardera car il faut également le nourrir.  

Il existe également des familles d’accueil pouvant héberger votre animal de compagnie à leur domicile. Enfin, vous retrouvez des solutions plus classiques comme la pension ou le chenil et l’hôtel pour chiens et chats. 

Toutes ces options sont payantes, ainsi vous êtes dans la certitude de trouver quelqu’un de professionnel pour garder votre animal. Cependant cela ne vous garantit en rien la façon dont sera traiter votre chien ou chat. En effet, en considérant que certains le font par vocations, pour l’amour des bêtes, mais que d’autres ne le font que pour le côté financier.

Il est important de trouver un hébergement proche de chez vous car votre animal de compagnie peut se sentir stressé durant le trajet.

Choisir de faire garder son animal de compagnie par des professionnels 

Intérêt de sécuriser sa maison pendant ses départs en vacances 

Lorsque vous partez en vacances, il n’y a pas que la question de la garde de votre animal de compagnie qui est en jeu, mais également la sécurité de votre maison.En effet, votre logement est très exposé aux cambrioleurs durant cette période et il est donc primordial de le sécuriser pour éviter les cambriolages et par la même occasion protéger votre animal de compagnie. De ce fait, il existe différents moyens d’avoir un système de sécurité anti cambriolage assez efficace.

Vous pouvez opter pour l’installation d’une alarme ajax qui vous avertira si une personne s’introduit chez vous. A ce moment-là, vous pourrez prévenir la police ou simplement un proche pour se rendre sur les lieux. Vous pouvez vous rendre dans des grandes surfaces comme Leroy Merlin ou directement sur des sites spécialisés comme ProtectHome, pour retrouver un large choix d’alarmes et d’accessoires de la marque Ajax. 

Ensuite, comme indiqué précédemment, si vous faites le choix d’installer des caméras, vous aurez une surveillance sur votre animal de compagnie mais à la fois sur votre logement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous verrez ainsi s’il y a un risque de cambriolage ou d’intrusion. Il est important de signaler la présence de caméras et alarmes à votre domicile pour dissuader les cambrioleurs. 

En plus de ces protections électroniques, il existe également des cylindres de serrure que vous pouvez apposer sur votre porte d’entrée afin d’empêcher une tentative de cambriolage. Il est également conseillé d’installer des verrous à vos fenêtres puisque c’est une entrée qu’empruntent fréquemment les intrus. 

Enfin, vous avez la possibilité de demander à vos proches ou simplement à un voisin de faire des visites non avisées afin de montrer qu’il y a de la vie et ne pas laisser paraître que la maison est vide et sans surveillance. Ou alors, si votre animal est seul à la maison, la personne qui vient le garder peut aussi surveiller et protéger la maison par la même occasion

Article de blog sponsorisé par ProtectHome