Les trajets en voiture peuvent être sources de complications pour des propriétaires ayant un chien de nature stressée. La perte de repères, la mise en mouvement ainsi que le changement d’environnement représenteront des facteurs de stress non négligeables pour votre chien. Il est important d’anticiper ces manifestations de stress pour rendre le trajet plus agréable, autant pour votre animal que pour vous. Votre chien est stressé en voiture et vous ne savez pas comment le rassurer ? Découvrez nos conseils...

Comment savoir si mon chien est stressé et a peur en voiture ?

Quels sont les signes de stress chez le chien en voiture ? (chien qui bave, vomit, pleure...)

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à un trajet en voiture. Certains apprécieront ce moment tandis que d’autres ne réussiront pas à surmonter cette épreuve. En effet, tous les animaux ne sont pas équitablement sujets à l’anxiété. Il est important pour le maître de reconnaître les signes de stress de son animal afin de pouvoir le rassurer et d’éviter toute situation de mal-être.

Un chien stressé en voiture pourra présenter différents signes d’anxiété, et ces symptômes peuvent ne pas être les mêmes d’un individu à l’autre. Certains ne montrent que très peu de signes, mais ceci ne veut pas dire que votre chien n’est pas sujet au stress. On peut notamment observer un changement de comportement, lors duquel le chien pourrait être plus calme que d’habitude ou au contraire plus agité. Léthargie, bâillements, halètement, gémissements, léchages compulsifs, perte d’appétit, vomissements, diarrhées, fièvre, tremblements, salivation… sont souvent rapportés selon les cas. Il est important de savoir détecter ces signes chez votre animal afin de résoudre le plus rapidement possible son anxiété en le rassurant. D’autres signes moins fréquents mais plus gênants peuvent également se manifester, tels que des tentatives de fuite, des aboiements ou encore de l’agressivité inhabituelle.

Pourquoi mon chien est stressé et malade en voiture ?

Avant un voyage en voiture, notamment en cas de départ en vacances, vous aurez tendance à être plus agité et plus stressé que d’habitude. Votre animal de compagnie est capable de ressentir ce changement de comportement et finira par adopter la même attitude. La préparation des bagages ainsi que les mouvements de ses objets personnels peuvent également accentuer son anxiété avant le voyage.

De plus, si, depuis son plus jeune âge, vous n’avez habitué votre chien qu’à des expériences négatives en voiture comme des visites chez le vétérinaire, la simple vision de la voiture pourrait être une source de stress importante. C’est pour cette raison qu’il faut associer les voyages en voiture à des expériences positives le plus tôt possible : il faut que votre chien s’attende à vivre un bon moment après ce trajet. Ainsi, lors de ses premiers trajets, emmenez-le se promener en forêt ou avec d’autres congénères, allez à l’école du chiot par exemple.

Pourquoi mon chien est stressé et malade en voiture ?

Les solutions et astuces pour voyager sereinement en voiture avec un chien stressé

Les précautions à prendre avant de prendre la route : limiter le stress et assurer le confort de votre animal

Avant de prendre la route, il convient de limiter au maximum le stress de votre animal de compagnie. Il ne faut pas que votre chien vous voit vous agiter dans tous les sens au dernier moment car il sentira que quelque chose d’anormal se passe. Essayez de faire les choses de la manière la plus naturelle possible. Si votre chien est installé dans une cage de transport, ne la sortez qu’au dernier moment afin de ne pas augmenter son anxiété.

Pensez à installer la place en voiture de votre chien en amont. Il faut que votre chien puisse être à l’aise durant le trajet. Essayez donc de la rendre la plus confortable possible, avec des couvertures, serviettes ou coussins et en y rajoutant quelques-uns de ses jouets fétiches pour le mettre en confiance. Pensez également à mettre une housse de protection pour les sièges. Elle protégera votre voiture des éventuels petits accidents et des pertes de poils de votre chien. Enfin, il ne faut surtout pas oublier d’assurer la sécurité de votre petit compagnon. Pensez à accrocher une ceinture de sécurité et, pour les plus téméraires, une grille ou un filet de protection entre vos sièges et l’arrière de la voiture. Ceci permettra de renforcer la sécurité en cas d’arrêts brusques notamment.

Éviter le mal des transports et les coups de chaleur

Si votre animal a tendance à avoir le mal des transports, pensez également à le mettre à jeun depuis la veille au soir.

Enfin, si vous voyagez en période de fortes chaleurs, pensez à aérer votre voiture en amont du trajet et à la laisser à l’ombre. C’est aussi valable si vous comptez effectuer un long voyage. Un long trajet nécessitera davantage d’attention de votre part, en commençant par avoir à votre portée une gamelle d’eau pour votre animal. De plus, pensez à faire des pauses fréquentes pour permettre à votre chien de se dégourdir ou de faire ses besoins. Ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture à l’arrêt en cas de fortes chaleurs. Ceci pourrait lui causer une double anxiété et provoquer un coup de chaleur, qui pourrait lui être fatal.

Banaliser les voyages en voiture et les faire aimer par votre chien

N’attendez pas que votre chien ait peur de la voiture pour essayer de rendre ces moments agréables. Il sera en effet très compliqué de faire marche arrière avec un chien anxieux et associant la voiture à de mauvaises expériences. De ce fait, il faut l’habituer à la voiture dès son plus jeune âge. Vous pouvez employer différentes astuces, par exemple jouer avec lui à proximité de la voiture ou encore le faire monter et descendre de la voiture lors de séances de jeu.

Pensez bien à le récompenser lorsqu’il se rapproche de la voiture et qu’il décide d’y monter spontanément. Commencez par faire un petit tour en voiture de quelques minutes, en les associant dans un premier temps à des sorties attractives comme des balades en forêt, des balades avec des congénères, un rendez-vous à l’école du chiot, etc…

Il faut faire en sorte que votre chien monte en voiture de lui-même. Le forcer ne servirait en effet à rien et pourrait au contraire amplifier la situation. Il est donc important que votre chien puisse se sentir en sécurité et n’associe pas la voiture à un danger.

Ce travail d’habituation pourra prendre plus ou moins de temps, mais il ne pourra vous être que bénéfique sur le long terme, tant à vous qu’à votre protégé.

Comment calmer et apaiser un chien en voiture ?

Il est nécessaire d’apaiser votre animal dès l’apparition des premiers signes de stress. Dans certaines situations, si votre chien est un animal particulièrement anxieux, il faudra procéder étape par étape et faire preuve de patience pour que votre compagnon se sente à l’aise en voiture. Dans certains cas, des caresses peuvent suffire, mais dans d’autres, elles pourraient être sources de stress pour votre animal, qui y verrait quelque chose d’anormal. C’est pourquoi il est important de bien connaître votre chien et d’anticiper ses réactions.

Pour apaiser un chien en voiture, il n’y a pas de solution miracle. Il faut tester différentes méthodes et voir celle qui fonctionne le mieux. Néanmoins, si vous rencontrez de grandes difficultés avec votre chien, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’éducation qui saura vous porter conseil sur la démarche à suivre.

Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des tranquillisants présentant très peu d’effets secondaires. Il s’agit de traitements à ne prendre que ponctuellement lors de trajet en voiture ou autres périodes stressantes.

Conduite à tenir à la fin du trajet

A la fin du trajet, laissez votre animal découvrir les lieux et prendre ses marques. Essayez de conserver vos habitudes, en faisant comme si vous étiez chez vous. Pensez à lui mettre à disposition ses jouets préférés, son couchage, ses gamelles… N’hésitez pas non plus à le récompenser en lui donnant quelque chose à mâcher par exemple.

Conduite à tenir à la fin du trajet

Nos solutions pour apaiser votre chien stressé en voiture (diffuseurs, spray, cages...)

Assurer la sécurité de votre chien grâce à des moyens adaptés

Avant d’entreprendre un voyage en voiture, il faut assurer la sécurité de votre chien. Dans notre rubrique « Transport chien », vous trouverez différents produits de la marque Kurgo : filet de séparation, ceinture de sécurité, housse de protection, siège rehausseur, harnais. Différents produits selon les gabarits, vous sont proposés afin de pouvoir choisir ce qui correspond le mieux à votre chien.

Des produits adaptés pour calmer l’anxiété de votre chien (calmants, collier anti-stress...)

Si votre chien a particulièrement peur de la voiture, c’est peut-être dû à son tempérament naturellement anxieux. Dans un premier temps, il faudra envisager de prendre rendez-vous chez un comportementaliste canin qui pourra vous donner de précieux conseils et vous permettra de mieux comprendre le comportement canin.

Vous pouvez également commencer à agir de votre côté en utilisant des solutions conçues pour réguler l’anxiété du chien, à base de composants qui permettront d’apaiser votre chien et d’anticiper les manifestations négatives du stress. Vous pouvez notamment agir sur son alimentation en lui donnant des croquettes pour chiens particulièrement anxieux. Vous trouverez les gammes « CALM » et « RELAX CARE » proposées par Royal Canin. Ces croquettes permettent en effet de limiter les manifestations du stress sur les systèmes digestifs, cutanés ou encore urinaires. Retrouvez ces gammes de croquettes dans notre rubrique « Croquettes chien ».

Lors de périodes particulièrement stressantes, de nombreux produits existent pour limiter le stress de votre compagnon. Par exemple, les comprimés Zylkene Chews sont des comprimés appétents qui ont pour effet de limiter l’anxiété de votre chien. Il existe également des diffuseurs de phéromones apaisantes, comme les colliers Beaphar Canicomfort ou les colliers de la marque Adaptil. Des produits de la marque Petscool sous forme de spray ou de diffuseur d’hormones de synthèse sont à utiliser dans l’environnement de votre animal, en amont d’un événement potentiellement stressant. Tous ces produits sont disponibles dans notre rubrique « Anti-stress et calmant chien ».

Résumé et choses à retenir

Les trajets en voiture ne seront généralement pas de grandes parties de plaisir pour votre chien. Votre rôle sera de l’accompagner dans cette épreuve en étant à son écoute et en adaptant votre comportement selon ses réactions. Il est bien sûr plus facile de l’habituer tout petit à la voiture, mais dans les cas où ce n’est pas faisable, de nombreuses solutions existent pour rendre le trajet plus serein. Des diffuseurs de phéromones aux comprimés anti-stress, le choix est large et permet de s’adapter à chaque animal. N’oubliez pas que les éducateurs canins et les comportementalistes resteront vos meilleurs alliés pour vous conseiller.

Découvrez également nos autres articles sur les chiens :