La constipation chez le chien

Définition de la constipation chez le chien 

On parle de constipation chez le chien lorsque que la fréquence des défécations diminue. Celle -ci est parfois associée à une difficulté à faire ses selles.
Elle peut être en lien avec un ralentissement du transit, donc une modification de la progression habituelle des selles dans l’intestin.
La constipation est un signe clinique, c’est-à-dire pas une maladie à proprement parler.
Il faut d’ailleurs faire la différence entre la constipation et la « coprostase », c’est-à-dire littéralement de « l’arrêt des selles » quelque part dans les intestins (et donc évidemment l’arrêt de leur émission).

Pourquoi est-il important de traiter une constipation chez le chien ?

Les effets de l’arrêt de l’émission de selles peuvent être graves : en restant plus longtemps dans le côlon par exemple, les selles se dessèchent (leur eau est plus absorbée qu’à la normale par la muqueuse) et elles peuvent ensuite évoluer en fécalome et dilater le côlon.

Les conséquences d’une constipation peuvent être sévères notamment si la cause de celle-ci est une occlusion, une hernie, une sténose (…) : votre chien peut alors arrêter de se nourrir, vomir et bien sûr souffrir de douleurs très intenses !

Les causes de la constipation chez le chien

Les causes de la constipation chez le chien sont très nombreuses, parmi elles il est possible de mettre l’accent sur les plus courantes :

Une alimentation inadéquate ou l’ingestion de corps étrangers 

Les chiens qui mangent des os (en plus de la ration ou associés à celle-ci) risquent plus que leurs congénères qui n’en mangent pas d’être constipés, ils ont souvent des selles plus dures et les petites esquilles peuvent provoquer des occlusions, les os agissant comme des corps étrangers. L’habitude de donner des carcasses comme aliment pour certaines races a heureusement été abandonnée mais quelques chiens ont malheureusement tendance à se mettre en danger en avalant de grosses quantités d’herbe, des carcasses d’animaux trouvés en forêt ou des restes trouvés dans les poubelles…

En matière d’alimentation toujours, une ration possédant un taux insuffisant de fibres sera également préjudiciable et prédisposera à la constipation.

La déshydratation 

Si votre chien est déshydraté, ses selles seront plus sèches et plus dures. Elles seront donc plus difficiles à éliminer car elles peuvent former un fécalome (bouchon de selles très dures) dans le côlon, entrainant alors une douleur intense et empêchant toute élimination.

Des maladies ou des traitements médicaux créant une constipation 

De nombreuses maladies peuvent ralentir la fréquence d’émission des selles et donc entrainer une constipation : ce sont par exemple chez le chien une sténose colique (rétrécissement du colon), une hypo-mobilité colo-rectale, une atteinte des glandes anales, une hypothyroïdie, une hypertrophie prostatique, une tumeur intra-abdominale, ou encore l'effet de certains médicaments, notamment donnés pour traiter les diarrhées, entrainant une constipation post-diarrhéique.

Enfin, certains traumatisme (comme des fractures du bassin) peuvent rendre l’émission de selles douloureuse et amener le chien à se retenir.
Chez les vieux chiens, la sédentarité sera également un facteur aggravant.

Les signes cliniques ou symptômes de la constipation chez le chien 

  • Il faudra rechercher les éléments suivants en cas de constipation
  • La raréfaction de l’émission de selles ou même l’absence d’émission de selles
  • Lorsqu’elles sont émises, des selles plus rares, sèches et dures
  • Une difficulté à déféquer, parfois accompagnée de douleurs abdominales (ténesme)
  • Des vomissements
  • Un comportement modifié lors des tentatives d’exonération de selles : Une position parfois voutée, une dysorexie (perte ponctuelle et aléatoire de l’appétit)

Que faire à la maison en première intention lors de constipation chez le chien

Dans tous les cas, le traitement d’une constipation chez le chien dépend de sa cause. Il faudra donc traiter, le cas échéant, les maladies qui seraient à l’origine de la constipation. S’il existe une occlusion par exemple, un corps étranger, une déshydratation sévère, une fistule anale, une hernie ou une tumeur, votre chien devra être hospitalisé pour effectuer les soins et le cas échéant la chirurgie appropriée.

Quand la constipation semble bénigne 

Il est possible d’utiliser des compléments alimentaires qui peuvent contribuer à faire disparaître la constipation passagère : des produits comme le Psyllium avec Dogteur Transit ou FiberAct de MP Labo , Easypill Transit Chien De favoriser l’hydratation en utilisant des compléments alimentaires dédiés

De changer l’alimentation inadaptée pour une alimentation de qualité, contenant éventuellement des fibres favorisant un bon transit comme le Hill’s Biome par exemple

Conclusion

La constipation est un symptôme /signe clinique qui peut révéler une maladie grave et doit être prise au sérieux. Il est possible d’essayer des mesures alimentaires et hygiéniques (que faire à la maison en première intention) mais il est impératif de consulter votre vétérinaire si les symptômes persistent.

Questions Fréquemment Posées

Comment puis-je savoir si mon chien est constipé ?

  • Votre chien n’émet plus de selles, ou plus rarement des selles, celles-ci sont dures et sèches
  • Vous observez des changements dans les habitudes de défécation de votre chien : il se met plus souvent en position sans que rien ne sorte, son dos est voussé

Quels remèdes maison peuvent aider un chien constipé ?

Certains aliments riches en fibres comme les courgettes ou les haricots verts pourront être intégrés dans le régime alimentaire de votre chien, progressivement, en plus de sa ration habituelle

Il est important de faire marcher (raisonnablement et en fonction de leur état) les vieux chiens qui sont plus sédentaires et auront plus tendance à être constipés que les jeunes actifs.

Quand dois-je consulter le vétérinaire si mon chien est constipé ?

Il faut consulter si votre chien est constipé et n’émet pas du tout de selles pendant 48h.

Il faut également consulter rapidement si vous observez des symptômes supplémentaires inquiétants comme des vomissements, des douleurs abdominales, une anorexie

La constipation peut-elle indiquer un problème de santé plus grave chez un chien ?

La constipation chez le chien à elle seule peut être grave mais elle peut également révéler des problèmes de santé sous-jacents importants (une sténose colique, une hypo-mobilité colo-rectale, une hypertrophie prostatique, une tumeur intra-abdominale…)

La réalisation d’un diagnostic vétérinaire précis est donc primordiale !