Le tube digestif des bovins est connu pour sa particularité : la présence de quatre « estomacs ». Le plus gros et le plus connu des quatre est le rumen, ou panse pour les plus gourmands d’entre vous. S’il est autant réputé auprès des éleveurs et des vétérinaires c’est à cause de ses nombreux troubles biochimiques qui constituent des affections souvent graves chez les ruminants. L'acidose ruminale et par extension l’acidose métabolique en est la maladie phare.

Qu'est ce que l’acidose métabolique chez la vache ?

L'acidose métabolique est un trouble de l'équilibre acido-basique plasmatique défini par une baisse du pH dans le sang. Autrement dit, le sang s’acidifie. Elle est fréquente chez les bovins, quel que soit leur âge. Par exemple, on estime qu’elle est présente chez environ 98% des veaux atteints de troubles digestifs (surtout en cas de diarrhées). Elle se manifeste cliniquement par des troubles neurologiques, comme si l’animal était en état d’ébriété, pouvant aller jusqu’au coma. À ces symptômes s’ajoutent une perte du réflexe de succion chez les veaux, une diminution des réflexes et des extrémités froides. Ce n’est donc pas une pathologie à prendre à la légère.

Quelles sont les causes de l’acidose chez les vaches ?

Les causes de l’acidose chez les vaches sont très diverses et variées.

Pour les adultes, le point de départ est majoritairement lié à un problème d’alimentation. Par exemple, une ration trop riche en glucides fermentescibles, une insuffisance de fourrage grossier, ou un changement brusque de régime alimentaire peuvent être à l’origine d’un déséquilibre du rumen.

En effet, le rumen abrite une grande quantité de microorganismes qui fermentent la majorité de ce mange la vache tout au long de la journée. Lorsque cette alimentation est déséquilibrée, les microorganismes ne fonctionnent plus comme à leur habitude et produisent une trop grande quantité d’acides gras volatils (AGV). Le surplus d’AGV engendre une acidification du rumen caractérisée par une baisse de son pH. C’est ainsi que commence le cercle vicieux de l’acidose : seuls les microorganismes capables de survivre dans un milieu plus acide survivent tandis que les autres disparaissent petit à petit, laissant ainsi place à ceux qui produisent encore plus d’acides (acide lactique par exemple), qui participent à baisser le pH davantage.

Cette abondance d’acides provoque une inflammation du rumen et une entrée d’eau dans le rumen. Par conséquent, l’acidose ruminale se manifeste cliniquement par des diarrhées, une déshydratation, une atonie ruminale (le rumen ne se contracte plus) et une météorisation (vache qui ballonne). Lorsque ces signes cliniques sont visibles, il est vivement recommandé de faire appel à votre vétérinaire pour éviter les complications. En effet, l’inflammation des parois du rumen favorise le passage des microorganismes et du lactate dans la circulation sanguine. Ceci entraîne d’une part, la dissémination d’agents infectieux dans l’organisme de la vache (pouvant provoquer des abcès hépatiques, des endocardites etc..), et d’autre part, une acidification du sang.

On parle alors d’acidose métabolique.

Pour les veaux qui viennent de naître, l’acidose métabolique résulte surtout d’un problème d’hypoxie néonatale (problèmes d’oxygénation dû à une apnée à la naissance d’un veau). En effet, lorsqu’un veau n’est pas capable de respirer, il ne peut pas expirer le dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 étant accumulé dans le sang, est à l’origine d’une réaction chimique qui produit de nombreux acides. Par conséquent, le sang s'acidifie et le veau entre en acidose métabolique, suite à son acidose respiratoire.

Pour les veaux un petit peu plus âgés, l’acidose métabolique est principalement associée aux problèmes digestifs. Lorsque le tube digestif est inflammé, le lactose présent dans le lait n’est plus digéré par le veau et s’accumule dans l’intestin. Les bactéries intestinales vont consommer ce lactose et le transformer en lactate. Comme pour les vaches adultes, ce lactate va être absorbé dans le sang et l’acidifier. Le pH sanguin diminuera et le veau sera en acidose métabolique. 

Quelles sont les causes de l’acidose chez les vaches ?

Quels sont les différents types d’acidoses chez les vaches ?

Les différents types d’acidose sont :

  • L’acidose aiguë : les signes cliniques digestifs apparaissent rapidement, souvent à la suite à un accident dans la préparation ou la distribution de la ration. Vache qui ballonne, bouses molles et douleurs abdominales sont notamment des signes qui devraient vous alerter. C’est l’acidose ruminale ;
  • L’acidose subaiguë : il n’y a quasiment aucune manifestation clinique mais il existe bel et bien des désordres acido-basiques responsables de problèmes économiques pour l’éleveur. Une étude a montré qu'une vache atteinte d'acidose subaiguë est soumise à une chute de production laitière quotidienne d’environ 2,7 kilos. De plus, ce lait est moins riche en matière grasse et en protéines. Cette acidose est plutôt métabolique.

Comment prévenir de l’acidose chez les vaches ?

Une bonne gestion de l’alimentation de ses bovins est la clé pour prévenir l’acidose. Une ration bien équilibrée, avec de bonnes transitions et bien adaptée à chaque lot sont indispensables pour limiter le risque d’apparition d’acidose au sein du troupeau.

La ration de base doit contenir une grosse quantité de fibres de bonne qualité. Il est aussi possible de fractionner la distribution de concentrés. Une eau de qualité doit être accessible à volonté. Enfin, des moyens complémentaires reposant sur l’administration préventive et systématique de bicarbonates dans l’alimentation ou de vitamine B1 peuvent être envisagés dans les situations à risque.

Il est aussi nécessaire d’empêcher ses vaches de s’échapper et d’accéder au stock de concentrés ou autres aliments hautement fermentescibles comme des pommes ou des betteraves.

Comment soigner une vache/un veau atteint d'acidose ?

Pour les vaches, les acidoses aiguës nécessitent un traitement d’urgence qui a pour but de :

  • corriger l’acidose ruminale et prévenir la production d’acide lactique ;
  • rétablir l’équilibre hydroélectrique et maintenir le volume sanguin ;
  • restaurer la flore bactérienne ;
  • rétablir la motricité du rumen ;
  • lutter contre les complications.

Pour ce faire, il faut vidanger manuellement le contenu ruminal en réalisant un trou dans l’abdomen, apporter des bicarbonates associé à une grande quantité d’eau, ce qui va augmenter le pH ruminal, transfauner l’animal en lui administrant au moins 7 à 10L de jus de rumen d’une vache en bonne santé et nourrir la vache uniquement avec du foin de bonne qualité.

Chez les veaux, l’acidose respiratoire est généralement corrigée grâce à une oxygénation efficace dans les premières heures suivant la naissance. Il faut veiller à ce que le veau respire correctement après sa naissance. Cependant, si cela ne s’avère pas assez efficace et que le veau est déjà en acidose métabolique, il est alors possible d’administrer des bicarbonates.

Pour conclure, l’acidose chez la vache est un problème récurrent qui résulte généralement d’une mauvaise gestion de l’alimentation des bovins. C’est une maladie à ne pas prendre à la légère à cause de ses signes cliniques qui peuvent nuire au bien-être de la vache ou du veau et à l’éleveur. En effet, l’acidose a des conséquences économiques désastreuses pour l’éleveur car elle entraîne des pertes d’argent considérables. Les vaches laitières produisent moins de lait, les génisses grandissent moins bien, ce qui provoque des troubles de la reproduction par la suite. De même, la croissance des veaux est altérée, ce qui est handicapant lorsqu’il s’agit de futurs animaux de boucherie ou de futures laitières. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour plus d’information et pour prévenir l’apparition de l’acidose.

Découvrez également nos autres articles :