0,00 € 0

Votre panier est vide

INFO COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins ! EN SAVOIR +

PRENDRE SOIN DES OREILLES DE SON CHAT OU CHATON

Comment nettoyer les oreilles d’un chat

POURQUOI NETTOYER LES OREILLES D'UN CHAT ?

Nettoyer les oreilles de son chat doit être effectué de façon régulière afin d’éviter que des impuretés s’y logent mais aussi pour prévenir les inflammations du conduit auditif : les otites. La particularité anatomique du conduit auditif de nos chats, en forme de L, descendant verticalement avant de former un angle droit, favorise l’accumulation de cérumen. Le cérumen est un mélange de sécrétions grasses et jaunâtres produit par des glandes sébacées et les glandes sudoripares du conduit auditif externe. Les sécrétions auriculaires stagnantes dans les oreilles favorisent le développement de mauvaises odeurs. Le cérumen qui s’accumule a besoin d’être évacué afin d’éviter une macération trop longue, favorisant les inflammations et le développement de bactéries. Une des conséquences de cette accumulation de cérumen est le développement d'une maladie fréquente chez le chat, l'infection de l'oreille c'est à dire l'otite. Nettoyer et traiter les oreilles de son chat favorise donc sa bonne santé et réduit les chances de développer certaines maladies. 

QUELS PRODUITS UTILISER POUR LAVER LES OREILLES D'UN CHAT ?

Pour assurer une hygiène parfaite des oreilles de votre chat ou chaton et favoriser sa bonne santé, Il est primordial de toujours utiliser des lotions nettoyantes et des lingettes, dont le pH sera adapté à la peau de votre chat. La texture permettra un nettoyage en profondeur et une élimination du cérumen. La présence d’antiseptiques dans un grand nombre de solutions permet en outre d’éviter le développement des bactéries à l’origine d’otites souvent très douloureuses. Il est indispensable d’utiliser des lotions nettoyantes comportant certaines particularités dans leur composition :

  • Le PH des solutions auriculaires nettoyantes devra être adapté à celui de la peau des chats ou chatons.
  • Leur formulation particulière devra être douce et ainsi éviter une irritation et un dessèchement du conduit auditif.
  • La composition de ces solutions physiologiques nettoyantes devra permettre une action antifongique, virucide et bactéricide. Beaucoup ont, en effet, une action antiseptique prouvée.
  • Certains nettoyants auriculaires ont comme propriété de permettre la dissolution du cérumen et d’apporter une hydratation et une souplesse de l’épiderme du conduit auditif chez le chat.
  • Les lotions auriculaires nettoyantes représentent un complément indissociable d’un traitement médical d’otite externe.

LES ETAPES POUR NETTOYER LES OREILLES D’UN CHATSoigner otite chat

Nous allons vous expliquer comment nettoyer les oreilles sales d'un chat ou d'un chaton.

Avant de commencer :

  1. Avant de commencer à nettoyer les oreilles de votre chat, assurez vous que vos mains sont parfaitement propres afin d’éviter de lui transmettre d’autres germes.
  2. Munissez-vous de compresses ou de disques démaquillants, ou encore mieux de lingettes spécifiquement adaptées à cet acte d’hygiène. Attention, nous vous déconseillons l’usage d'un coton-tige puisque le risque serait de léser le tympan de votre chat avec le coton et d’enfoncer l’ensemble des sécrétions et autres saletés au fond du conduit auditif.
  3. Munissez-vous également d’une solution nettoyante auriculaire spécifiquement adapté à la peau du chat et aux particularités de son cérumen.

Pendant le nettoyage :

  1. Relevez le pavillon de l’oreille d’une main et de l’autre prenez la lotion auriculaire.
  2. Insérez l’embout de la lotion dans le conduit auditif et faites couler quelques gouttes de produit.
  3. Massez la base de l’oreille pour décoller les impuretés.
  4. Laissez votre chat se secouer la tête afin de faire remonter les saletés et corps étrangers de la base du conduit auditif vers le pavillon de l’oreille.
  5. Enfin, essuyez l’entrée du conduit et le pavillon avec une lingette.
  6. Et évidemment récompensez votre chat avec une caresse … ou avec une friandise !

A QUELLE FREQUENCE FAUT-IL NETTOYER LES OREILLES D’UN CHAT ?

Les chats ont l’habitude de se toiletter eux-mêmes durant leur vie. Un nettoyage de ses oreilles pourra être effectué une fois par semaine, voire tous les 15 jours afin d’éliminer les saletés et le cérumen accumulés. Une inspection régulière est toutefois recommandée. Nous vous conseillons vivement de nettoyer les oreilles de votre chat avec une solution nettoyante spécifique dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue à ces soins et aux manipulations qu’il impose. En cas d’otite, le nettoyage des oreilles devra être réalisé tous les jours, durant chaque traitement. Le vétérinaire prescrira le traitement adapté selon le type d’otite.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’OTITE CHEZ LE CHAT ?

Les symptômes d'un chat atteint d'une otite  (une des maladies les plus fréquentes chez le chat) sont les suivants : il se gratte la plupart du temps et secoue la tête. Son oreille est également rouge, sent une mauvaise odeur et est emplie d’un cérumen épais et abondant. La peau de la face interne de l’oreille s’épaissit et devient rugueuse. Dans les otites suppurées, du pus est présent dans le conduit auditif externe et l’oreille est douloureuse. S’il y a atteinte de l’oreille moyenne ou interne (on parle alors d'otite moyenne ou otite interne), le chat a un port anormal de la tête et présente des troubles de l’équilibre avec, dans certains cas, des mouvements anormaux des yeux (nystagmus).

COMMENT SOIGNER UNE OTITE CHEZ LE CHAT ? Tout savoir pour entretenir les oreilles de son chat

Lors d’inflammation importante du conduit auditif de votre chat, nous vous conseillons de le faire consulter au plus tôt par votre vétérinaire traitant afin de calmer la douleur et d’éviter une aggravation des lésions. Une prise en charge vétérinaire permettra d'effectuer un examen attentif de l’oreille à l’aide d’un appareil spécial (otoscope).

Les produits locaux prescrits par le vétérinaire contiennent la plupart du temps une association de plusieurs principes actifs (corticoïdes, antifongiques, antibactériens, antiparasitaires). En cas d’otite grave chez le chat, il est parfois nécessaire d’associer au traitement local un traitement par voie générale à base d’antibiotiques et/ou d’anti-inflammatoires.

Votre vétérinaire vous conseillera de nettoyer le conduit auditif de votre chat avant l’instillation de pommades ou de solutions traitantes, à l’aide de lotions nettoyantes ou de lingettes spécifiquement adaptées. Nous vous conseillons d’éviter de mettre des gouttes dans l’oreille de votre chat sans connaître l’origine exacte de son otite car cela risquerait d’aggraver les lésions de son conduit auditif et serait donc nuisible pour sa santé.

QU’EST-CE QUE LA GALE AURICULAIRE DU CHAT ? 

La gale des oreilles est due à la présence d’un acarien (Otodectes cynotis) dans l’oreille du chat. Ce parasite vit à la surface de la peau et se nourrit de débris cutanés. Très contagieuse, cette gale se transmet facilement entre chiens et chats mais n’est pas transmissible à l’humain (à la différence de la gale cutanée).

La galle des oreilles chez le chat provoque un prurit très important et une inflammation de l’oreille atteinte qui se remplit d’un cérumen brun noirâtre nauséabond caractéristique. L’examen sous microscope de ces sécrétions permet de visualiser les parasites. En l’absence de traitement, l’affection parasitaire peut se compliquer d’une infection microbienne (otite bactérienne). Lorsque l’on touche l’oreille atteinte, le chat se gratte frénétiquement avec la patte située du même côté que l’oreille : c’est le reflexe oto-podal caractéristique de la gale des oreilles.

Votre vétérinaire pourra prescrire à votre chat un traitement spécifique sous forme de pommades auriculaires antiparasitaires. Le traitement médical nécessite un nettoyage préalable du conduit auditif grâce à l’emploi de lotions nettoyantes antiseptiques ou de lingettes spécifiques. Le traitement sera le plus souvent prescrit pendant 2 à 3 semaines.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne