0,00 € 0

Votre panier est vide

INFO COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins ! EN SAVOIR +

L'ENTRETIEN DES POILS ET DE LA PEAU DU CHAT

Comment entretenir le pelage du chat

L’entretien du pelage de votre chat est assuré par des soins locaux (shampooings, brossage, peignage), mais aussi par l’apport dans son alimentation de compléments alimentaires. Une bonne hygiène régulière, assurée par l’emploi de produits spécifiquement adaptés à la peau du chat, permet de prévenir un grand nombre de maladies cutanées très fréquentes (allergies, hyper-séborrhée, pyodermites…).   

FAUT-IL LAVER SON CHAT ?

Le chat est un animal naturellement propre qui passe beaucoup de temps à se toiletter lui-même. Mais, il existe de nombreuses fois où le lavage de votre chat devra être réalisé : problème de santé, pelage souillé, malodorant ou sale. De plus, laver un chat de façon régulière, à l’aide évidemment de shampooings spécifiquement adaptés à son pelage et à sa peau, peut procurer de nombreux bénéfices :

  • Amélioration des rapports humain/chat
  • Elimination des poils morts
  • Amélioration de la qualité et de l’aspect du pelage
  • Action démêlante
  • Détection précoces de troubles dermatologiques
  • Mise en évidence d’éventuels parasites externes (puces, poux, tiques…)

Certains shampooings, dont la composition est particulière, pourront être prescrits à votre chat pour traiter des maladies cutanées telles que les pyodermites, l’hyper-séborrhée, les allergies… La plupart des shampooings spécifiquement conçus pour nos chats, sont enrichis en substances réhydratantes ou qui reconstituent le film lipidique superficiel.

COMMENT NETTOYER LES POILS D'UN CHAT ?

Brossez votre chat régulièrement

Il faut brosser son chat fréquemment et principalement pendant les périodes de mue, ce qui diminuera la quantité de poils qu’il pourra absorber en se léchant (également dans la maison !) et évitera la formation de bourres et de nœuds. Notamment si votre félin appartient à une race de chat à poils longs.

Lavez votre chat  

Il faut laver votre chat 3 à 4 fois par an grâce à des bains qui pourront être renouvelés plus fréquemment chez des chats « sales » ou dont la maladie cutanée sera traitée par des soins locaux à l’aide de shampooings spécifiques prescrits par le vétérinaire (en cas d’allergies, de pyodermites, ou d’hyper séborrhée). Nous vous conseillons d’habituer votre chaton, dés son plus jeune âge, à être lavé, ce qui facilitera cette manipulation tout au long de sa vie.

Les étapes pour laver son chat

  1. Tout d’abord, préparez le matériel dont vous aurez besoin : shampooing spécifique, serviette, brosse, peigne et éventuellement sèche-cheveux.
  2. Commencez par démêler le pelage de votre chat calmement et doucement en le rassurant et le caressant.
  3. Déposez le doucement dans de l’eau tiède. La baignoire ou le lavabo ne devront être remplis que de quelques centimètres d’eau, car immerger totalement le corps du chat ne ferait que le stresser.
  4. Tenez le par la peau du cou et commencez à verser de l’eau tiède sur son corps en évitant le museau et les yeux, directement avec le pommeau de douche ou à l’aide d’un petit récipient.
  5. Massez délicatement son corps avec son shampooing.
  6. Rincez le ensuite au jet léger et enveloppez-le immédiatement avec une bonne serviette pour le sécher.
  7. Bien le brosser et le peigner une fois sec, pour éviter les bourres de poils.

NB : Si votre chat est particulièrement récalcitrant et opposé à toute forme de bain, privilégiez l’utilisation d’un linge humide ou d’un gant de toilette imbibé d’eau tiède. Mais n’oubliez pas de bien le sécher, le chat ne s’ébrouant pas comme le chien.

QUEL SHAMPOOING UTILISER POUR UN CHAT ?Entretien du poil et de la peau du chat

Il faut des shampooings adaptés à la peau et à au pelage du chat pour rester propres en toutes circonstances.Un chat a une peau très sensible, fine et fragile, complètement différente de celle de l’humain : le pH de notre peau est acide tandis que celui du chat est neutre. Utiliser un shampooing pour humain chez un chat risque de lui provoquer irritations et allergies. Pour l’entretien régulier, choisissez un shampooing qui correspond le mieux a votre chat. Certains hydratent leur peau, d’autres aux propriétés anti démêlantes seront adaptés aux chats à poils longs, sujets aux nœuds et à la bourre qui ont tendance à se former dans le pelage. Il est parfois recommandé d’utiliser des shampooings spécifiquement conçus pour traiter certaines maladies de peau comme les allergies, les pyodermites ou encore l’hyper séborrhée.

COMMENT DÉSINFECTER LA PLAIE D’UN CHAT ?

Les petites plaies, coupures superficielles ou éraflures avec un peu de sang, doivent être traités de façon sérieuse car elles peuvent évoluer en infections si elles ne sont pas prises en charge rapidement. Pour désinfecter la peau d’un chat, nous vous conseillons :

  1. Au préalable de vous laver les mains er de vous équiper éventuellement de gants pour éviter tout contact avec la plaie.
  2. De nettoyer la plaie à l’eau et au savon, en ayant pris soin au préalable de couper les poils autour de la zone touchée à l’aide de ciseaux à bouts ronds ou à l’aide d’une tondeuse. Une fois la plaie dégagée, vous pouvez la nettoyer à l’aide de compresses stériles en partant du centre vers les bords.
  3. Une fois la plaie nettoyée, il faudra la rincer avec de l’eau claire et la désinfecter avec un antiseptique spécifique.
  4. Lors d’altération cutanée, il est utile d’utiliser des baumes ou pommades cicatrisantes, qui soutiennent l’intégrité de la peau, réparent, purifient, protègent et créent un environnement propice à sa régénération.

Lorsque votre chat présente des plaies cutanées profondes ou que vous avez un doute sur la gravité des lésions cutanées, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire au plus tôt afin qu’il puisse mettre en place rapidement le traitement le plus adapté et ainsi éviter toute mauvaise surprise.

COMMENT ÉLIMINER LES PELLICULES DE MON CHAT ?

Les pellicules chez le chat sont des particules de peau qui desquament, meurent, tombent au sol ou restent présentes sur le corps de votre chat. L’apparition de pellicules est un phénomène physiologique tout à fait normal en période de mue mais qui peut être excessif lors de troubles cutanés d’origine diverses.

Le traitement classique des pellicules

Le brossage du chat contre les pellicules

Lorsque les pellicules, présentes sur le pelage de votre chat, ne sont pas dues à une pathologie sous-jacente, le premier conseil à vous donner est de brosser votre chat de façon très régulière (au quotidien) afin d’éliminer les poils morts et de permettre à sa peau de respirer.

Alimentation et Complément Alimentaire pour éliminer les pellicules

Vous pouvez améliorer l’intégrité cutanée du chat soit en lui proposant une alimentation spécialement conçue pour lui maintenir une peau saine. Vous pouvez également rajouter à sa ration quotidienne des compléments alimentaires (riches en vitamines, oligoéléments et surtout en acides gras essentiels) qui amélioreront la beauté et la santé de sa peau, et de ce fait contribueront à éliminer les pellicules du pelage de votre chat.

Traitement Antiparasitaire et pellicules chez le chat

Un traitement contre les parasites internes (vermifuges) et les parasites externes (pour lutter contre les ectoparasites comme les puces, les poux …) régulier et efficace prévient les démangeaisons et par conséquent les pellicules consécutives au grattage.

Les maladies sous-jacente

D’autres causes peuvent être responsables des pellicules chez les chats :

  • Les troubles endocriniens (hypothyroïdie par exemple)
  • Les déficits alimentaires (zinc, vitamine A…)
  • Les parasitoses (gale, teigne, puces…)
  • Les allergies
  • Les pyodermites (infection de la peau)

Il est dans ce cas indispensable de consulter votre vétérinaire traitant, seul à même de diagnostiquer précisément la maladie favorisant la persistance des pellicules sur le pelage de votre chat malgré une hygiène régulière et adaptée.

QU’EST-CE QUE LA MUE DU CHAT ? Nettoyer le poil du chat

La mue est une période pendant laquelle le chat perd ses poils morts. L’activité des follicules pileux présents dans la peau d’un chat est cyclique avec deux phases : La première phase concerne la croissance du poil, maximale à la fin du printemps (environ 300mm par jour), et minimale pendant l’hiver. Puis suivent une phase de transition et enfin une période de chute du poil (phase télogène). La croissance normale d’un poil est sous la dépendance de de la luminosité et de la température extérieure. Cela explique pourquoi nos chats d’intérieur, peu influencés par la lumière du jour et par les écarts de température, subissent une mue constante tout au long de l’année.

MON CHAT A LE POIL TERNE, QUE FAIRE ?

Le pelage de nos chats est un des meilleurs reflets de leur état de santé. Comme chez l’humain, l’alimentation du chat a des répercussions sur l’aspect de son pelage. La ration alimentaire quotidienne doit être complète et équilibrée. Les protéines, lipides, glucides, vitamines et oligo-éléments devant provenir de matières premières de qualité et hautement digestives.

Des compléments alimentaires pour le pelage du chat contenant des acides gras essentiels (oméga3 et 6), des vitamines (A et B), et différents acides aminés vont également participer à une meilleure santé de sa peau et donc de son pelage. Il faut également noter qu’un brossage régulier permet d’éliminer pellicules et poils morts et ainsi, contribuer à la beauté du pelage de votre chat. Lors de doute sur la qualité du pelage, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire traitant afin d’éliminer toute cause pathologique pouvant être à l’origine d’un poil terne.

COMMENT TRAITER LA PYODERMITE CHEZ LE CHAT ?

La pyodermite se définit par une infection bactérienne de la peau des chats, souvent secondaire à une autre affection (séborrhée, parasitisme…) et pouvant affecter l’épiderme, le derme ou le tissu sous-cutané. La pyodermite sera traitée par le vétérinaire de votre chat, qui, outre un traitement médical approprié, sera souvent amené à lui prescrire des compléments alimentaires qui aident à restaurer l’intégrité de la peau et de ce fait à réduire les rougeurs et les démangeaisons induites par la pyodermite. 

Des shampooings spécifiquement adaptés pour traiter la pyodermite du chat pourront également être prescrits. Ils sont en effet le plus souvent composés de substances à propriétés antimicrobiennes et antifongiques, leur pH étant parfaitement adapté à la peau des chats.

COMMENT TRAITER LA SEBORRHÉE DU CHAT ?

La séborrhée du chat est un trouble de la kératinisation cutanée qui se traduit par l’excès de croûtes et de pellicules sur le pelage des chats qui prend un aspect terne avec l’apparition d’une peau grasse et malodorante. La séborrhée d’un chat peut être d’origine congénitale, parasitaire, hormonale, allergique, ou nutritionnelle. Elle est occasionnée par une inflammation de la peau, caractérisée par une production excessive de sébum chez le chat.

La séborrhée sera prise en charge par un vétérinaire qui pourra prescrire à votre chat des compléments alimentaires et de shampooings pour Séborrhées permettant de restructurer la couche cornée, de réguler la séborrhée et de contrôler la prolifération bactérienne de surface . Leur emploi respectif permet d’améliorer l’aspect de la peau et du pelage et diminue l’odeur désagréable caractéristique de ces états kérato-séborrhéïques.

COMMENT TRAITER LES ALLERGIES DE PEAU DU CHAT ?

Un chat présente une allergie lorsque son organisme réagit de façon exagérée face à un allergène auquel il aurait été préalablement sensibilisé. L’expression clinique de ces allergies est très variable et se manifeste souvent par des rougeurs et des démangeaisons cutanées. Les allergies de la peau d’un chat doivent être prises en charges par un vétérinaire qui, le plus souvent lui prescrira des compléments alimentaires dont le but est de restaurer l’intégrité de la peau affectée par l’allergie.

En plus de cette supplémentation alimentaire, des shampooings spécifiquement adaptés au traitement de l’allergie cutanée du chat pourront être proposés : indiqués pour les chats à peau sèche et irritiée, ils aident au contrôle des manifestations inflammatoires et immunologiques cutanées tout en respectant l’équilibre microbien de l’écosystème de la peau.

Retrouvez les meilleurs produits pour entretenir et protéger la peau et le pelage de votre chat sur notre boutique en ligne : Douxo, shampooings Allermyl, Greenpex, Anibio, Bionature, Dermoscent, Megaderm, Dogteur, Allercalm,…

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne