TOUT SAVOIR POUR ENTRETENIR LES YEUX DE SON CHAT

Comment nettoyer les yeux du chat 

Entretenir les yeux du chat demande des soins particuliers. Ce sont en effet des organes fragiles. Il est important de les nettoyer, les protéger et les lubrifier afin d’éviter les larmoiements, les conjonctivites et autres affections oculaires et ainsi préserver sa santé. Des produits spécifiquement adaptés aux yeux de nos chats devront être utilisés pour effectuer ces soins : les nettoyants physiologiques sous forme de lotions oculaires (sérum physiologique) ou de lingettes et des gels ou collyres ophtalmiques pour bien protéger ses yeux.  

POURQUOI MON CHAT PLEURE TOUT LE TEMPS ?

La fonction des larmes du chat

Les larmes du chat sont sécrétées en permanence par les glandes lacrymales et étalées sur le globe oculaire par le clignement des paupières. Elles contiennent 98% d’eau et forment un film protecteur qui donne cet aspect brillant à la cornée. Elles sont évacuées par les voies lacrymales dans la cavité nasale, grâce à 2 petits canaux qui s’ouvrent dans l’angle interne de l’œil : les canaux lacrymaux

Canaux lacrymaux bouchés

Il arrive que les canaux soient bouchés, générant un larmoiement continu des yeux du chat. Dans certaines races à nez court comme les Persans (races brachycéphales), l’anatomie de la face et des paupières empêchent l’accès des larmes à ce système de drainage, les sécrétions lacrymales s’accumulant au coin des yeux, favorisant conjonctivites, paupières collées, inflammations ou même parfois ulcères de la cornée.

Solution : Nettoyer les yeux du chat

Afin de prévenir ces maladies et préserver sa santé, il est impératif de nettoyer fréquemment les yeux de nos chats avec du sérum physiologique adapté aux chats ou des lingettes nettoyantes et de s’aider de gels et de collyres visqueux aux propriétés lubrifiantes.

COMMENT SAVOIR SI MON CHAT A UNE CONJONCTIVITE ?

La conjonctivite du chat se définit comme une inflammation de la membrane qui recouvre le bulbe oculaire et les paupières (la conjonctive). L’œil est rouge et un écoulement apparaît dans son angle interne. Les paupières sont parfois collées par des sécrétions. Les chats atteints gardent les yeux mi-clos et ont parfois du mal à supporter la lumière. Ils essaient parfois de se frotter les yeux pour se soulager.

QUELS PRODUITS UTILISER POUR NETTOYER LES YEUX D’UN CHAT ?

Conjonctivites chat

Utiliser des nettoyants oculaires pour chat (sérum physiologique spécifique, collyre,..)

Pour nettoyer les yeux d’un chat, il est important d’utiliser une solution oculaire avec compresse (sorte de sérum physiologique pour chat) ou des lingettes adaptées (l’emploi de coton étant déconseillé car il risque de « pelucher » et de déposer des fibres sur l’œil), non irritantes, et qui doivent posséder des propriétés nettoyantes et antiseptiques .

L’intérêt d’une solution oculaire pour chat, est qu’elle est parfaitement adaptée au pH des larmes et qu’elle contient des antiseptiques qui éliminent les bactéries présentes au contact de l’œil et potentiellement pathogènes (antiseptiques du type borate de sodium, bleu de méthylène).

Eviter l’eau, même bouillie !

A ce sujet, il est déconseillé d’utiliser de l’eau, même bouillie, car elle n’est pas isotonique aux larmes du chat, pas toujours d’un pH adapté et elle ne contient pas de produits antiseptiques dans sa composition. L’eau risque d’augmenter, de ce fait, l’irritation oculaire.

COMMENT SOIGNER LA CONJONCTIVITE CHEZ LE CHAT ?

Nettoyage et entretien de l’œil infecté

Les conjonctivites bénignes du chat sont de simples inflammations de la conjonctive qui se caractérisent par un œil irrité et rouge, qui sécrète des larmes ou un mucus plus ou moins purulent et fluide. Une bonne hygiène de l’œil du chat par l’emploi de solutions nettoyantes antiseptiques suffisent généralement à traiter ses conjonctivites banales, l’emploi de gels oculaires aux propriétés visqueuses, permettant en plus de protéger et de lubrifier l’œil de votre chat.

Si la conjonctivite persiste, consulter le vétérinaire

Si les écoulements oculaires et l’inflammation de la conjonctive persistent, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire afin qu’il détermine la cause de cette conjonctivite et qu’il prescrive à votre chat le traitement adapté afin de garder les yeux de votre chat en bonne santé.

COMMENT METTRE UN COLLYRE DANS L’ŒIL DU CHAT ?

Comment entretenir les yeux du chat

  1. Avant de mettre le collyre, il faut éliminer les sécrétions qui bordent les yeux à l’aide d’une compresse imbibée d’une solution oculaire physiologique spécifique (sérum physiologique pour chat) ou de lingettes nettoyantes pour chat.
  2. Pour mettre un collyre dans l’œil d’un chat, il faut tout d’abord le maintenir couché de côté sur vos genoux ou l’installer à bonne hauteur sur une table (en demandant éventuellement l’aide de quelqu‘un).
  3. Renversez en arrière la tête du chat, empêchez-le de cligner des yeux en maintenant ses paupières inférieures et supérieures écartées à l’aide de vos doigts libres.
  4. Amenez le flacon de collyre très près de l’œil, en veillant évidemment à ne pas toucher la cornée. Pressez le flacon et déposez les gouttes au centre de l’œil puis relâchez la tête de votre chat. En clignant des paupières, il va répartir les gouttes de collyre sur toute la surface de l’œil.

COMMENT METTRE DE LA POMMADE DANS L’ŒIL D’UN CHAT ?

Etape 1 : Nettoyage des sécrétions  

Pour mettre une pommade ou un gel dans les yeux d’un chat, l’enlèvement des sécrétions présentes tout autour de l’œil représente la première étape (solutions ou lingettes nettoyantes).

Etape 2 : Maintenir le chat calmement

La contention de votre chat sera la même que celle décrite ci-dessus, en ayant des gestes doux, rassurants et précis. En effet, un chat déteste être maintenu malgré lui, et plus vous le manipulerez brusquement et plus il tentera de s’échapper.

Etape 3 : Application de la pommade

Pour appliquer une pommade dans l’œil d’un chat, il suffit de tenir le tube parallèle à la paupière inférieure, de le presser légèrement afin de déposer la quantité de pommade adéquate sur le bord de la paupière …évidemment sans toucher l’œil avec l’extrémité du tube ! Il peut s’avérer nécessaire de masser les 2 paupières afin de répartir la pommade uniformément sur l’œil.

A QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER LES YEUX DE SON CHAT ?

Il est d’usage de recommander de nettoyer les yeux de son chat 2 à 3 fois par semaine minimum. Il est vrai que de nombreux chats font leur toilette seuls et que la fréquence des soins sera définie par le caractère de chaque individu. La fréquence de nettoyage peut dépendre de plusieurs facteurs comme la longueur des poils mais aussi de l’anatomie de la face (les chats de type persan, par exemple, à la face courte, sont plus sujets aux écoulements de larmes) . Un nettoyage quotidien à l’aide de solutions nettoyantes, de compresse, de lingettes oculaires ou de gels spécifiques sera alors préconisé.

COMMENT SAVOIR SI UN CHAT DEVIENT AVEUGLE ?

Les signes de cécité chez le chat

Le signe le plus évident de perte de vision (cécité) chez un chat est qu’il commence à se cogner contre des objets. Un chat aveugle est désorienté et se déplace dans son territoire plus lentement que d’habitude. Si la cécité est apparue brusquement, le chat paraît en détresse et effrayé constamment.  

Les causes de la perte de vision du chat

Les causes principales de perte de vision chez les chats englobent les affections neurologiques, les traumatismes, le glaucome, les tumeurs oculaires et l’hypertension artérielle (très fréquente en cas d’hyperthyroïdie chez les chats âgés).

Traitement de la cécité du chat : consulter son vétérinaire en urgence

Qu’elle soit uni ou bilatérale, la perte de vision chez un chat est une urgence absolue qui nécessite une consultation chez un vétérinaire afin qu’il diagnostique la cause sous-jacente de la cécité et qu’il prescrive un traitement adapté afin de tenter de l’aider à retrouver la vue. 

Retrouvez notre sélection de produits pour prendre soin des yeux de votre chat sur notre boutique en ligne lacompagniedesanimaux.com. Prix compétitifs et livraison rapide pour vous faciliter la vie et préserver la santé de votre animal.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne