ENTRETENIR ET SOIGNER LES COUSSINETS DE SON CHAT

Comment prendre soin des coussinets de son chat

Les coussinets du chat, riches en terminaisons nerveuses, sont des organes particulièrement sensibles qu’il faut régulièrement inspecter, entretenir et protéger, afin qu’ils puissent parfaitement jouer leur rôle dans la motricité et l’équilibre de ce chasseur naturel. Nous allons tous vous expliquer pour prendre soin des coussinets de votre chat.

POURQUOI LES CHATS ONT DES COUSSINETS ?

Sous les doigts du chat se retrouvent des coussinets, sortes de petits coussins sans poils appelés aussi pelotes, dont la fragilité nécessite une attention et un entretien régulier. Les fonctions essentielles des coussinets chez le chat sont les suivantes :

  • Protéger les pattes du chat contre des agressions fréquentes comme le froid et le sel de déneigement en hiver, le sol brûlant en été, les toxiques chimiques éventuellement présents sur les pelouses (engrais, pesticides), les cailloux et autres sable ou graviers de litière …
  • Amortir les pas du chat, très utile lorsqu’il chasse et s’approche de ses proies.
  • Recueillir les vibrations du sol de façon à repérer les mouvements de ses proies.
  • Marquer son territoire grâce aux phéromones secrétées par des glandes situées entre les coussinets.
  • Transpirer
  • Assurer une bonne assise des pattes du chat pour favoriser une motricitéparfaite.

COMMENT PROTÉGER LES COUSSINETS DU FROID ? 

Entretenir et soigner les coussinets de son chat

Le froid, la neige, ainsi que le sel utilisé pour déneiger les routes, sont des sources d’agression pour les coussinets et les espaces interdigités de nos chats. Voici quelques petits conseils pour protéger les coussinets de votre chat du froid et ainsi éviter les gerçures, brûlures, crevasses et autres blessures afin de protéger sa santé.

Les bonnes habitudes à prendre

  • Si votre chat a des coussinets fragiles, nous vous conseillons de les traiter, avec une solution tannante qui a pour propriété de faire épaissir la couche cornée des coussinets tout en préservant leur souplesse.
  • Il est important d’essuyer les pattes de votre chat qui rentre du dehors à l’aide d’un chiffon humide, de préférence tiède.
  • Profitez-en pour bien inspecter ses coussinets en enlevant d’éventuels petits amas de glace qui auraient pu se fixer dans ses poils ou en interdigité.

Focus sur les baumes pour coussinets 

  • Hydratez les coussinets de votre chat en leur fournissant en plus une isolation efficace contre les températures extrêmes, ce qui évitera des gerçures. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des baumes pour coussinets qui s’absorbent et pénètrent rapidement, à base de vaseline.
  • Réparateurs, protecteurs, apaisantset résistants à l’eau, ces baumes formulés à base d’ingrédients naturels, ont souvent des propriétés antiseptiques et cicatrisantes pour un coussinet infecté. Ils doivent être appliqués sur tous les coussinets de façon régulière, 2 à 3 fois par semaine, voire tous les jours en cas de besoin.
  • Nous vous conseillons d’habituer votre chaton dès son plus jeune âge à être manipulé régulièrement au niveau de ses coussinets, ce qui facilitera les soins réguliers pendant toute sa vie.

COMMENT SOIGNER LE COUSSINET D’UN CHAT ?

Les risques de blessures et de problèmes aux coussinets sont fréquents chez le chat, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur. Selon le type blessure, les soins à prodiguer seront de différentes natures :

  • Gerçures ou sécheresse des coussinets qui se fendillent : application quotidienne de baumes hydratants aura un effet cicatrisant, apaisant et protecteur.
  • Corps étrangers qui se plantent dans les coussinets (clous, épines, gravier, …) : si l’objet est trop profondément planté ou s’il s’agit d’un épillet, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse mettre en œuvre le traitement adéquat et éviter de blesser davantage le coussinet.
  • Coupures superficielles : ce genre de blessure nécessite de faire un nettoyage pour avoir un coussinet propre et une désinfection de la plaie grâce à l’application de solutions antiseptiques. Si la blessure saigne beaucoup, amenez votre chat rapidement chez votre vétérinaire afin qu’il puisse juger du traitement à mettre en place (points de sutures, prescription d’antibiotiques ou d’anti inflammatoires, ...).
  • Infections consécutives à des parasites ou des blessures non soignées : si l’application d’une solution antiseptique s’avère inefficace sur la plaie ou si les lésions sont trop étendues, consultez votre vétérinaire qui pourra diagnostiquer et traiter ce problème afin de préserver la santé de votre animal.

Retrouvez les meilleurs produits pour protéger et soigner les coussinets de votre chat sur notre boutique en ligne : Anibio Soin des coussinets, Frontline Pet Care Baume pattes et coussinets et Pet Head Beurre de karité.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne