TOUT SAVOIR SUR L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE DU CHAT

Comment nettoyer les dents du chat

70% des chats âgés de plus de 2 ans seraient affectés par des pathologies bucco-dentaires. Il est donc très important de nettoyer et d’entretenir régulièrement les dents de nos chats afin d’éviter le dépôt de tartre et de la plaque dentaire, à l’origine de mauvaise haleine(halitose), de gingivites et d’autres affections. Pour faciliter cette hygiène dentaire, il existe des dentifrices et brosses à dents, des solutions buvables, des lamelles dentaires, poudres et gels antitartre spécifiquement conçues pour s’adapter aux particularités de la cavité buccale de nos chats.

FAUT-IL LAVER LES DENTS DE SON CHAT ?

Après chaque repas, se dépose sur les dents du chat une substance blanchâtre, appelée plaque dentaire, mélange de bactéries, de débris alimentaires et de toxines. En l’absence d’hygiène bucco-dentaire du chat , cette plaque évolue avec le temps et se transforme en une matière dure, le tartre. En dessous duquel les bactéries peuvent se multiplier, favorisant la mauvaise haleine, gingivites et autres pathologies buccales. Le brossage régulier des dents chez le chat constitue, comme chez nous, le meilleur moyen de se débarrasser de la plaque dentaire et donc de prévenir l’apparition de tartre. Il vous faut,  pour cela, vous équiper de brosses à dents ou de doigtiers, de dentifrices, spécifiquement adaptés à la cavité buccale de nos félins.  

A QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL LAVER LES DENTS DE SON CHAT ?

Nous vous conseillons de brosser les dents de votre chat 2 à 3 fois par semaine. Parfois, un brossage quotidien sera nécessaire. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire et de suivre ses recommandations.

COMMENT DÉTARTRER LES DENTS D'UN CHAT ?

Lorsque les dents d’un chat sont trop entartrées et que tout soin d’hygiène bucco-dentaire apparait inefficace, un détartrage vous sera proposé par votre vétérinaire : le détartrage est un acte chirurgical, effectué le plus souvent sous anesthésie générale, à l’aide d’un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes (aucune douleur).

COMMENT RETARDER L’APPARITION DU TARTRE SUR LES DENTS DU CHAT ? 

prendre soin des dents du chat

Plusieurs mesures d’hygiène bucco dentaires peuvent être mises en place pour retarder et prévenir l'appartition du tartre chez le chat : 

Les dentifrices pour chat

Spécialement conçus pour nos chats, ces dentifrices ont pour propriétés de lutter contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine, d’éliminer le tartre chez le chat et d’entretenir les dents après un détartrage chirurgical. Les dentifrices spécifiques pour chats sont composés de complexes enzymatiques à visée antibactérienne, et d’abrasifs doux permettant d’éliminer le biofilm de la plaque dentaire par effet mécanique.

Les lamelles dentaires pour chat

Les lamelles dentaires pour chat permettent également, d’éviter la formation et de réduire la plaque dentaire. Leur action mécanique antitartre est assurée par la mastication.

Les solutions buvables contre le tartre du chat

Ces solutions buvables antitartre sont à mélanger quotidiennement à l’eau de boisson. Elles empêchent la formation de la plaque dentaire tout en réduisant la mauvaise haleine. Ces produits sont sans alcool, afin d’éviter tout risque d’irritations et d’allergies. Ils sont le plus souvent élaborés à base de plantes et sont donc naturels. Les solutions buvables ont des propriétés antiseptiques et désinfectantes pour la bouche.

Les poudres dentaires antitartre

Grâce à leurs propriétés enzymatiques, les poudres dentaires favorisent l’élimination de la plaque dentaire et du tartre déjà formé chez le chat. Elles doivent être dispersées sur l’alimentation habituelle de nos chats. Naturelles, à base de plantes et très appétentes, les poudres antitartres pour chat doivent être données quotidiennement.

COMMENT BROSSER LES DENTS D’UN CHAT ?

Les prérequis pour un brossage optimal

Le brossage mécanique des dents du chat est la solution la plus efficace pour éviter la formation de la plaque dentaire et de ce fait, du tartre. Il est très important d’habituer le chat à être manipulé dés son plus jeune âge. Vos gestes doivent être le plus doux et le plus rassurant possible afin qu’il se laisse faire aisément. En pratique, il faut vous munir de doigtiers (munis de picots) ou de brosses à dents et de dentifrices adaptés à nos chats.

Les étapes à respecter  

  1. D’une main, soulevez la lèvre de votre chat et de l’autre, prenez le doigtier ou la brosse à dents recouverts d’une noisette de dentifrice et commencez le brossage.
  2. Nous vous conseillons d’attaquer le brossage par les dents de devant en progressant vers l’arrière de la cavité buccale, mâchoire supérieure puis inférieure.
  3. L’idéal est de faire des mouvements circulaires sur chaque dent, face externe puis face interne, une minute en moyenne par mâchoire.
  4. Le rinçage n’est pas nécessaire, la persistance de dentifrice dans la cavité buccale contribue à prolonger ses effets bénéfiques.

QUELLE BROSSE A DENTS CHOISIR POUR NETTOYER LES DENTS DE SON CHAT ?

Les brosses à dents, spéciales chats, sont adaptées à l’anatomie spécifique de la cavité buccale de nos félins. La brosse à dent doit être souple et constituée de soies douces et flexibles afin de ne pas irriter et abimer les gencives. Le plus souvent, les poils la constituant, ne sont pas tous de la même taille, permettant de nettoyer les dents des deux côtés et d’ainsi assurer un nettoyage en profondeur. En pratique, il peut être parfois plus facile d’utiliser des doigtiers munis de picots qu'une brosse à dent puisqu'ils vont agir mécaniquement sur la plaque dentaire et sur le tartre déjà présent.

QUEL DENTIFRICE CHOISIR POUR SON CHAT ?

Les dentifrices pour chat ont pour but d’éliminer la plaque dentaire et de ce fait d’empêcher la formation de tartre et de combattre la mauvaise haleine chez le chat. Ils sont composés d’enzymes (le plus souvent de l’enzyme protéase et de la glucose oxydase) à action antibactérienne, de produits qui fixent le calcium empêchant la transformation de la plaque dentaire en tartre et d’abrasifs doux (oxyde de silice) à action mécanique.

POURQUOI MON CHAT A MAUVAISE HALEINE ? 

Hyigène bucco-dentaire du chat

L’halitose du chat  

On parle d’halitose quand le chat a mauvaise haleine. Lorsque la plaque dentaire (ou biofilm) se minéralise, par l’ajout des sels de calcium, du sodium, du chlore …présents dans la salive, le tartre se forme. Des bactéries se développent sous le tartre et provoquent des gingivites à l’origine de la maladie parodontale. Maladie très fréquente chez les chats dont l’hygiène buccodentaire régulière aurait été négligée. Ces bactéries se nourrissent de composés alimentaires présents dans la salive et ainsi, prolifèrent. C’est la cause principale de mauvaise haleine chez le chat.

Attention aux maladies sous-jacentes

Mais, il ne faut pas oublier que l’halitose peut être la conséquence de pathologies générales, parfois très graves, comme l’insuffisance rénale ou hépatique, les infections respiratoires, les troubles gastro intestinaux, le diabète sucré …En cas de doute, nous vous conseillons de consulter au plus tôt le vétérinaire traitant de votre chat, afin qu’il diagnostique la cause sous-jacente de sa mauvaise haleine.

ZOOM : GEL POUR GINGIVITE DU CHAT

Les gels dentaires pour chat sont utilisépour renforcer ses gencives, freiner la formation de la plaque dentaire et lutter de ce fait contre la mauvaise haleine. En luttant contre l’inflammation de la gencive, elles peuvent être également utilisées en cas de stomatite, après une intervention pour détartrage ou une extraction dentaire.

Retrouvez dès maintenant les meilleurs produits pour nettoyer et entretenir les dents de votre chat sur lacompagniedesanimaux.com : Vet Aquadent, Bucogel, Prozym Plaque Off, Virbac Dentifrice, Bucadog, Dentalplak, Beaphar Buccafresh, Biogance Dentifresh, Buccospray, Labbea Buccamina…

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne