Chacun a en tête le merveilleux concert de voix canines des 101 dalmatiens… pour communiquer et donner l’alerte. Aboyer sert évidemment à COMMUNIQUER mais existe-t-il des races plus compétentes que d’autres ? Quelles sont les raisons d’aboyer ?

Certains chiens aboient plus que d’autres.

VRAI bien sûr !

Pour communiquer, dans des circonstances variées, aboyer sert à :

  • avertir de quelque chose (aboiement fort) pour alerter de l’arrivée de quelqu’un par exemple
  • attirer l’attention (aboiement tonique et répété)
  • exprimer son excitation (aboiement aigu) lors du jeu par exemple
  • exprimer sa frustration (aboiement long)
  • réclamer quelque chose (aboiement court et répété) comme de la nourriture
  • mettre à distance des intrus (aboiement plus grave)
  • prévenir à la chasse (aboiement très particulier, de meute, travaillé et appris) appelé l’hallali, lorsque la proie est cernée d’où l’expression « être aux abois »
  • enfin l’aboiement peut être un signe de trouble du comportement notamment dans les états anxieux…

Il existe plusieurs types d’aboiements très spécifiques

VRAI

L’aboiement est effectivement différent (tonalités et fréquence) en fonction du contexte : peur, excitation, frustration, jeu etc… mais il est aussi particulier pour chaque individu. Votre chien n’a pas la même voix que le chien du voisin, même s’ils sont de la même race.

Chaque chien a sa propre tessiture de voix, comme nous !

Des outils existent pour arrêter les aboiements trop importants d’un chien

VRAI !

PET SAFE COLLIER ANTI-ABOIEMENT AUTOMATIQUE RECHARGEABLEIl existe des colliers anti-aboiements à ultra-sons, à émission de gaz, qui vibrent, électriques…

Mais attention, les colliers électriques sont utilisés lorsqu’aucun autre choix n’est possible et que l’état émotionnel de l’animal le permet, pour éviter une euthanasie ou un abandon. Un collier anti-aboiement ne doit pas être utilisé sans évaluer l’état émotionnel de votre chien. Pour certains souffrant de troubles anxieux ou n’ayant pas la capacité à se retenir d’aboyer, c’est une solution qu’il ne faudra pas choisir. Un collier anti-aboiement doit être accompagné d’une thérapie comportementale et ne doit surtout pas être imposé à n’importe quel « aboyeur » sans conseil compétent. 

En vénerie, il existe également des systèmes d’arrosages qui se déclenchent également à la voix pour faire cesser des aboiements intempestifs, pourtant appris dans ce cas à la demande et sous l’influence de l’être humain.

Certains chiens sont travaillés et sélectionnés pour leurs capacités vocales

VRAI 

Par exemple, le Basenji est connu pour pouvoir émettre des sons prolongés longs et aigus parfois qualifiés « d’éclats de rire » ou de « plaintes » à la place des aboiements !

Les chiens de chasse à courre n’aboient pas : « ils crient » et modulent les sons d’après un apprentissage spécifique.

Certaines races de chiens n’aboient pas

FAUX

Ou en tout cas, toutes les races produisent des aboiements ou des sons qui en tiennent lieu. Certains chiens sont individuellement simplement moins motivés que d’autres pour communiquer de cette façon. Ils n’éprouvent pas de besoin d’aboyer.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice