-
La Compagnie des Animaux
-
Recrudescence de la Parvovirose canine : soyez vigilant !
Recrudescence de la Parvovirose canine : soyez vigilant !
Depuis quelques jours, le virus de la Parvovirose, très contagieux et dramatique pour la santé de nos chiens, connait une importante recrudescence dans le sud de la France, et en particulier dans le Vaucluse. Les vétérinaires conseillent fortement aux propriétaires de chiens de les faire vacciner contre la Parvovirose, seul moyen efficace pour lutter contre ce virus !
La Parvovirose, qu’est-ce que c’est ?
La Parvovirose est une maladie infectueuse virale très contagieuse qui se caractérise cliniquement par une gastro-entérite-hémorragique. Ce virus, très résistant dans le milieu extérieur, se transmet soit :
- par contact direct ;
- par contamination des selles d'un animal malade ;
- par l’intermédiaire d’objets souillés (sols, chaussures...).
Que faire en cas de Parvovirose ?
Le symptôme principal de la Parvovirose se caractérise par des diarrhées hémorragiques, très nauséabondes, associées à un extrême abattement ainsi que des vomissements.
Il faut être particulièrement vigilant si votre chien présente ces symptômes car le taux de mortalité est très important !
En cas de Parvovirose, une hospitalisation en soins intensifs en clinique vétérinaire doit être rapide à cause de l'extrême gravité de cette maladie dont le pronostic est toujours réservé.
La Parvovirose étant extrêmement contagieuse et très souvent mortelle chez les chiots, nous vous conseillons de bien vérifier le statut vaccinal de vos chiens et de prendre contact avec votre vétérinaire traitant pour plus d'informations.
Quelles sont les mesures préventives pour éviter la Parvovirose ?
Du fait de la grande contagiosité de la Parvovirose et de la résistance du virus dans le milieu extérieur, nous vous recommandons :
- d’éviter de sortir un chiot non vacciné à l’extérieur ;
- de ne pas promener votre chiot dans des lieux fréquentés par d'autres chiens, même vaccinés ;
- de prendre des mesures d’hygiène très strictes ;
- de ne pas laisser traîner des déjections canines dans votre jardin ;
- de vous laver les mains soigneusement après tout contact avec un autre chien avant de toucher le vôtre ;
Et surtout, seule la vaccination permet de protéger nos chiots et nos chiens de la Parvovirose.