​Laisse, harnais, collier, comment choisir ce qui convient à votre chien ? Comment choisir ce qui est adapté à sa personnalité ou au type de promenade que vous prévoyez ? Lequel choisir dans le froid, pour la pluie ou la nuit ? voici nos conseils pour qu’il prenne plaisir à sortir quel que soit le contexte …

Choisir l'accessoire en fonction de la personnalité de votre chien

1. Votre chien est jeune ou agité

Le harnais est un choix intéressant car il évite les chocs répété sur les cervicales de votre petit compagnon turbulent… Pour les promenades, vous trouverez de nombreux types de harnais comme les très appréciés Julius K9 (très confortable), le I-Dog ou encore le Trixie Pratiko Step In un peu plus « léger ».

Et s’il fugue parfois, n’oubliez pas de l’équiper d’une médaille à son nom avec votre numéro de téléphone… Cela permet aux gens qui ne sont pas équipés d’un lecteur de puce électronique et qui n’ont pas accès au fichier I-CAD (fichier d’identification des carnivores domestiques) de vous appeler plus vite !

2. Votre chien est calme ou plutôt âgé

Évitez-lui les inconforts en choisissant un harnais très confortable s’il a de l’arthrose, car il est possible que son cou soit un peu fragile également moins souples. Vous pouvez aussi choisir un harnais qui l’aide à marcher comme le Trixie Aide à la marche.

3. Votre chien n’écoute rien et tire en laisse

Plutôt que des chaînettes dites « d’éducation » qui se rétrécissent lorsque le chien tire et finalement étranglent votre chien, préférez l’accessoire spécialisé Gentle Leader, voire le harnais d’éducation « malin » qui va travailler à la place de votre bras et votre épaule, associé à une laisse qui absorbe les chocs et les tractions comme la I-Dog Confort ou en rajoutant un accessoire amortisseur de choc entre la laisse et le harnais (ou le collier). 

Choisir l'accessoire en fonction de l'activité de votre chien

Vous sortez pour une petite marche dans la rue

Laisse, collier ou harnais, le choix est libre, de nombreux modèles sont adaptés aux petites sorties, surtout si votre chien est habitué, et vous écoute parfaitement, faites-vous plaisir et privilégiez celui qui vous plait, ce qui est beau, coloré, assorti à vos tenues… tant qu’il est confortable pour lui.

Vous sortez en forêt, en pleine campagne ou sur la plage

Un harnais confortable comme le Zolux réglable Moov et une longe seront des accessoires adaptés… La laisse à enrouleur vous permet aussi de le laisser aller dans les endroits très mouillés ou ceux où vous ne voulez littéralement pas mettre les pieds.

Vous partez courir avec lui, faire du vélo ou nager avec lui

Choisir l'accessoire en fonction de l'activité de votre chienCertaines laisses comme la I-Dog de Canicross ou les kits de traction sont spécialement adaptées à une activité (ou plusieurs) et complètent les harnais prévus pour ces sports en double (homme et chien) en évitant pour vous et pour lui les chocs de traction subis avec des harnais classiques.

Le harnais I-Dog néo CAM vous permet de filmer vos parcours de canicross mais aussi des parcours aquatiques si votre chien aime les flaques et cours d’eau car il est prévu pour y fixer votre caméra. Le harnais à sacoches Sac à dos Ruffwear permet de transporter les accessoires de votre chien ou les vôtres pour les grandes randonnées…

En mer ou lac, les harnais-gilets de sauvetage sont préférables car ils sont vraiment dédiés à cette activité et gardent votre chien en toute sécurité en cas de fatigue ou de gros temps (mer forte).

Si votre chien n’est pas sportif mais vous si, ou pas capable de vous suivre, pas de souci ! Pourquoi ne pas lui installer un panier sur l’avant de votre vélo ou sur le porte bagage… Il profitera du grand air quand même et adorera être avec vous ! Un seul problème, ce type de solution est malheureusement inadapté pour les grands chiens qui n’aiment pas courir…

Vous allez sur votre lieu de promenade en voiture 

Le harnais renforcé spécial pour la voiture protège votre chien en cas de choc et sera idéalement complété par une laisse comme la Security deux en un, adaptée à la promenade comportant une pochette pour les sacs à déjections et qui permet aussi de l’attacher dans votre voiture… 

Choisir l'accessoire de votre chien en fonction de la personnalité du temps

Les accessoires anti-froid ou pluie

Le manteau anti-pluie Ruffwear Aira Waterproof qui peut s’ajouter au harnais et évite au maximum l’aspect et l’odeur chien mouillé …

Deux en un, à la fois manteau et harnais, et avec une poche pour mettre les sacs à déjection, le harnais Ruffwear Overcoat permet d’éviter de rajouter un manteau au le harnais en période de froid

Les accessoires lumineux

Ils sont le must en demi-saison et en hiver quand les horaires vous obligent à promener votre animal la nuit ! Choisissez lui une laisse lumineuse dont la lumière peut même clignoter ou à bandes réfléchissantes, un harnais visible de nuit auquel on peut fixer des balises lumineuses ou faites lui porter un collier lumineux…  

Les accessoires résistants

Vous voulez une laisse renforcée, résistante, qui supporte les intempéries sans souci : choisissez par exemple la Ruffwear Knot inspirée des matériaux d’escalade.

Vous en avez assez des fermetures qui lâchent : choisissez un collier à fermeture brevetée en aluminium Zigzag.

Enfin avec un harnais Web Master, le harnais préféré de nombreuses équipes chiens de sauvetage en avalanche aux États-Unis, vous aurez un harnais à toute épreuve, spécialement conçu pour sa résistance même en condition extrême…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice