Introduction 

Aujourd’hui la médecine nutritionnelle est au cœur de la santé des animaux de compagnie. Comme pour l’être humain, un aliment de qualité favorisera la bonne santé et la longévité de nos compagnons canins. Il est donc important de bien le choisir.

Lorsque votre chien présente des intolérances alimentaires ou que l’on suspecte une allergie alimentaire, une des méthodes de diagnostic (et de traitement) est de changer l’alimentation de son animal pour lui donner à l’exclusion de tout autre aliment une nourriture diététique spécialement conçue pour rétablir un bon fonctionnement digestif et/ou une bonne santé de la peau.

Quel aliment choisir lorsque votre chien a des troubles digestifs ou que l’on suspecte une allergie alimentaire ?

Une des méthodes possibles est de choisir un aliment diététique, en accord avec votre vétérinaire qui lui sera donné pendant plusieurs semaines (huit semaines ou plus) pendant lesquelles il ne doit consommer aucune friandise, complément alimentaire ou jouet contenant des protéines animales. Cette méthode correspond au régime dit « d’éviction » qui consiste à procurer à votre chien un aliment dont la source protéique est unique, travaillée pour être digestible et ne pas favoriser de réaction de type allergique.

C’est dans ce cadre que nous avons voulu tester les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN.

MOUNA a testé les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN

Mouna est une petite chienne croisée terrier stérilisée de 7 ans qui a à la fois des manifestations cutanées pouvant ressembler à une allergie alimentaire et des troubles digestifs : ses selles sont souvent molles, malodorantes, elle se gratte et les extrémités de ses pattes sont rougies d’être souvent léchées.

Son vétérinaire lui a prescrit les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN qui permettront d’apporter une aide adaptée aux deux soucis de Mouna, et probablement d’aider à établir un diagnostic sur ses soucis.

Au bout de trois semaines, les selles de Mouna sont devenues parfaitement normales. Leurs odeurs désagréable a disparu, et il semble qu’elle se gratte un peu moins. La couleur rouge sombre de ses pattes est également moins prononcée.

Mouna a semblé bien aimer le goût de cet aliment, très différent de l’aliment du commerce utilisé pour la nourrir auparavant.

Le principal souci de la propriétaire de Mouna reste de l’empêcher d’avaler ce qui traine dans la rue lors des promenades pour garder l’effet bénéfique des croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN, et il a été décidé par le vétérinaire de Mouna de poursuivre ce régime alimentaire au moins pendant six mois…

Pourquoi choisir les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC si votre chien a les mêmes soucis que Mouna ?

ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN est un aliment diététique complet pour chiens destiné à la réduction des intolérances à certains ingrédients et nutriments : en effet, il renferme un hyper hydrolysat de protéines composé d’oligopeptides et d’acides aminés libres issus d’une source unique qui aident à réduire le risque d’hypersensibilité alimentaire. Cette source unique contient exclusivement des acides aminés libres et des oligopeptides de très faible poids moléculaire, évitant ainsi de déclencher la réaction immunitaire produite lors d’allergie alimentaire.
ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN permet de réduire les allergènes dans l’aliment également en étant formulé avec de l'amidon purifié, et fabriqué sur une ligne de production conçue pour minimiser le risque de contamination croisée avec la production de gammes non hypoallergeniques ou anallergeniques.

Et pour diminuer encore les troubles digestifs potentiels, il apporte des aides naturelles pour le bon fonctionnement du système digestif : des prébiotiques, de la zéolite, des fibres fermentescibles et non fermentescibles, éléments généralement utilisés pour la réduction de certains troubles digestifs comme les diarrhées chez le chien.

Il est aussi formulé pour contribuer à la bonne santé de la barrière protectrice cutanée :

Son complexe breveté de quatre vitamines (Inositol, acide Panthoténique, Niacine et Choline) associé à l’histidine (acide aminé primordial) stimule la synthèse de céramides, contribuant ainsi à renforcer la barrière cutanée et à réduire les pertes d'eau au niveau de l’épiderme.
Un complexe synergique breveté d'antioxydants contribue en outre à réduire les effets du stress oxydatif et des radicaux libres sur les cellules.

Découvrez la gamme Royal Canin Anallergenic

Dans quels cas peut-on utiliser les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN ?

C’est bien évidemment le produit adapté pour tester l’effet d’un régime d’éviction.

Il peut être essayé pour réduire les allergies alimentaires à expression dermatologique et/ou les intolérances alimentaires.

Il peut être utilisé dans le cadre d’une dermatite atopique canine associée à une hypersensibilité alimentaire.

Enfin, si votre chien est atteint d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), cet aliment peut apporter une aide non négligeable dans le cadre du traitement de certaines de ses formes.

Quels sont les avantages des croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC pour votre chien ?

Il contient des peptides de faible poids moléculaire pour contribuer à réduire le risque de réactions allergiques alimentaires.

Il est spécialement formulé pour réduire les sources d'allergènes alimentaires.

Il apporte un complexe breveté contribuant à renforcer la barrière cutanée.

Son complexe synergique d’antioxydants aide à lutter contre l’effet des radicaux libres.

Comment utiliser les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC au bénéfice de votre chien ?

Il est toujours recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire avant l’utilisation des croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN et également avant de prolonger la durée d’utilisation de ce régime.

Il faut donner les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN pendant 3 à 8 semaines a minima ; cependant, si les signes de troubles digestifs disparaissent, cet aliment peut être utilisé, dans un premier temps, jusqu’à une année.

Par la suite, votre chien pourra éventuellement passer à la gamme Royal Canin® Vet Chien Hypoallergenic, si votre vétérinaire considère que son trouble est stabilisé. Ce changement est parfois également une première étape avant la réintroduction d’aliments plus classiques, pour évaluer si un régime de haute qualité nutritionnel sans protéines hydrolysées peut être repris ou s’il convient de le prolonger. Dans ce cas, le changement d’aliment est effectué en réalisant une transition alimentaire de manière à éviter au maximum les perturbations digestives dues aux changements alimentaires. 

Découvrez la gamme Royal Canin® Hyppoallergenic

Glossaire

Hypoallergenique : qui est peu susceptible de provoquer une allergie ;

Anallergenique : qui ne provoque pas d’allergie.

Conclusion

Les croquettes ROYAL CANIN® ANALLERGENIC CHIEN permettent de pratiquer des tests équivalents à un régime d’éviction et d’aider à soulager de nombreux chiens souffrant d’allergie alimentaire ou d’intolérance digestive… Parlez-en à votre vétérinaire si votre chien vous semble concerné !

Découvrez d'autres articles sur le chien :

Comment soigner les allergies de votre chien ?
Comment lutter contre les troubles digestifs de mon chien ?

                                                                                            Article sponsorisé par le laboratoire ROYAL CANIN®.