La calicivirose féline est une maladie très contagieuse très répandue dans les communautés de chat. A quoi est-elle due ? Quels sont les signes de la calicivirose féline ? Comment la soigner ? Peut -on protéger son chat de la maladie provoquée par le calicivirus félin ? Nous vous donnons quelques réponses.

Qu’est-ce que la calicivirose du chat ?

La calicivirose féline est une maladie virale qui atteint notamment le système respiratoire supérieur de votre chat et dont les agents responsables sont des calicivirus.

Que sont les calicivirus du chat ?

Les calicivirus félins, c’est-à-dire qui atteignent les chats, sont plusieurs souches de virus nus (sans enveloppe) à ARN, très contagieux, possédant une grande variabilité.
Ces calicivirus félins sont très répandus dans la population féline, notamment chez les chats atteints de gingivite ou de stomatite chronique. Leurs variants sont nombreux (les différents calicivirus montrent donc des différences antigéniques) mais ils possèdent suffisamment de similitudes permettant de les regrouper en un seul sérotype.    

Les calicivirus félins se retrouvent dans les secrétions nasales, orales et oculaires des chats.

Comment votre chat peut-il attraper une calicivirose ?

Ces calicivirus félins sont très contagieux

Votre chat se contamine par un contact direct avec un chat infecté, par le biais des secrétions nasales et orales, jusqu’à plus de 30 jours après la disparition des symptômes et parfois même plusieurs années après leur disparition.
Un chat infecté reste donc potentiellement contaminant longtemps.

Le risque est bien entendu plus élevé dans les communautés de chats (élevage, refuges, nombreux chats sous le même toit etc.) et proportionnel au nombre de chats vivant ensemble (prévalence de 10% pour de petits groupes jusqu’à 40% dans les refuges). Les chats qui sortent sont également plus souvent atteints.

Quels sont les signes de la calicivirose du chat ?  

Les signes de la calicivirose du chat sont des atteintes respiratoires, comme des éternuements, des écoulements nasaux (ou jetage), des écoulements oculaires, associés à de la fièvre. De petits ulcères peuvent apparaitre sur le bord de la langue mais parfois aussi sur le nez ou les lèvres.

Plus rarement, l’on observe chez certains des atteintes articulaires (épaississement de la membrane synoviale et épanchement) se traduisant par des boiteries.

Enfin 2/3 des chats atteints peuvent développer une atteinte générale aigue (avec des troubles de la coagulation, un ictère, des œdèmes des membres et de la face, des ulcères cutanées…) et parfois mourir.
Après la disparition des signes aigus, la plupart des chats guérissent un mois environ puis restent des porteurs sains parfois toute leur vie.

Les signes diffèrent selon le variant qui atteint votre chat, la maladie pouvant s’exprimer sous la forme :

La calicivirose du chat peut-elle atteindre l’être humain ou d’autres animaux ?

La calicivirose féline n’atteint pas l’être humain. En outre, même si le virus est parfois détecté chez le chien, il ne semble pas atteint ni véritablement impliqué dans sa dissémination.

Comment peut-on soigner la calicivirose du chat ?

Le traitement de la calicivirose féline est principalement « symptomatique » c’est-à-dire qu’il est destiné à soigner les effets du calicivirus, pas à contrer le virus lui-même.

En effet, le vétérinaire administre généralement des antiinflammatoires (corticoïdes), des antibiotiques et nettoie les voies respiratoires de votre chat au moyen de sérum physiologique par exemple.

Une aérosolthérapie, avec des produits comme le Respicat, peut être pratiquées à raison de séances d’inhalation tous les jours (1/4 heure à 20 minutes) pendant une dizaine de jours, suivant le conseil de votre vétérinaire.

Le nettoyage des yeux permet également de soulager votre chat, en utilisant 2 à 3 fois par jour un nettoyant oculaire physiologique spécifique (nettoyant physiologique pour les yeux Virbac, le collyre Ocryl, le nettoyant Lacrynet, voire un collyre antibiotique.

Le vétérinaire peut hospitaliser un chat atteint pour lui permettre de résister en soutenant son organisme (en mettant en place des perfusions de solutés pour le réhydrater) le temps que l’animal évacue le virus.

Si votre chat ne peut pas s’alimenter (perte d’appétit et d’odorat, douleurs liées aux ulcères buccaux) une réalimentation parentérale peut-être mise en place ou au moyen d’une sonde permettant d’alimenter directement le petit félin en danger sans l’obliger à avaler et lapper.

Des immunomodulateurs peuvent diminuer l’excrétion virale mais il n’existe pas de traitement antiviral efficace contre le calicivirus félin.

L’administration de Lysine n’a pas non plus montré d’effet dans le cadre de la calicivirose comme elle peut en avoir envers les herpes virus.

A la maison, vous pouvez donner des soutiens réhydratants (eau et nutriments) comme l’Hydracare de Purina Proplan ou l’Oralade Hydrate + chat à votre chat, car ceux-ci peuvent également lui permettre de tenir le temps de se débarrasser du virus.

Comment prévenir la calicivirose du chat ?

La prévention la plus courante reste la vaccination même si celle-ci ne protège pas contre tous les variants du calicivirus félin.
Le vaccin comporte deux injections, à partir de l’âge de deux mois à un mois d’intervalle, parfois complétées par un deuxième rappel (trois injections en tout) s’il existe de nombreux chats dans la maison et/ou de nombreux chats dans le voisinage, et que l’animal sort…

En effet, les jeunes chats non vaccinés sont généralement plus violemment atteints.

Mais la première prévention est la mise en place de mesures d’hygiène comme :

  1. Désinfecter l’environnement et le matériel de votre chat (couchages et gamelles).
  2. Isoler les chats atteints (mise en place d’une zone de quarantaine) notamment dans les élevages et les refuges.
  3. Se laver les mains et utiliser une combinaison ou des vêtements spécifiques pour soigner les chats malades.

Peut-on soigner la calicivirose avec à l’aide de produits naturels ?

La calicivirose féline ne peut pas être soignée avec des produits naturels lorsque la maladie est apparente (signes d’atteinte respiratoire et oculaire).
Ses conséquences nécessitent la plupart du temps des traitements médicamenteux sur ordonnance.

Faites vacciner votre chat, ses chances de ne pas être atteint seront plus grandes. Si vous décelez des signes pouvant ressembler à la calicivirose féline, n’attendez pas, consultez votre vétérinaire !

Plus d’articles sur les chiens et les chats :