Que sont les prébiotiques ?  A quoi servent-ils ? Quelle est la différence entre pré et probiotiques ? Existe-t-il des prébiotiques pour chien et chat ? A l’époque où le microbiote est pris en compte comme un « organe » à part entière, il devient nécessaire de le préserver le mieux possible. Voici quelques explications pour savoir quels produits l’on peut utiliser à cet effet.

Qu’est-ce qu’un prébiotique ?​

Le nom prébiotique vient préfixe pré- (du latin prae) qui signifie avant, et de « bio » la vie ; c’est donc un produit qui « précède la vie » ou qui « permet la vie ». Les probiotiques, du latin « pro » qui signifie « en faveur de, pour » et « bio » qui signifie « la vie », rassemblent les micro-organismes vivants comme des bactéries ou des levures exerçant un effet bénéfique sur l'organisme qui les ingère, au-delà des effets nutritionnels.
Les prébiotiques sont dont des produits qui permettent de nourrir les probiotiques, ils favorisent donc la croissance des bactéries intestinales : Ce sont des compléments alimentaires rassemblant des glucides complexes (fructo-oligosaccharides et polysaccharides à courte chaine comme l’inuline), des polyphénols et des acides gras polyinsaturés. Les prébiotiques couramment utilisés pour le chien et le chat sont les FOS (fructo-OligoSaccharides), les MOS (Mannanes OligoSaccharides) et l’inuline (polymère de fructose).

Qu’est-ce qu’un prébiotique ?​

Pourquoi donner un prébiotique à mon chien ou à mon chat ?

Les prébiotiques ne sont pas les aliments de votre chien et de votre chat mais ceux de son microbiote.

Les prébiotiques et les probiotiques sont des symbiotiques : ils agissent de concert.

Aujourd’hui on connait le rôle primordial du microbiote, ou du microbiome intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes et notamment des « bonnes » bactéries présentes dans le tube digestif de votre chien, responsables d’une partie de son bon fonctionnement.

Les prébiotiques contenus dans la ration alimentaire ou ajoutés à celle-ci aident les bactéries du microbiote intestinal. Dans le colon, les bactéries du microbiote sont capables de fermenter les glucides non digestibles et d’en tirer de l’énergie pour votre animal, soit 7% de l’énergie métabolique du chien, un peu moins pour le chat.

La flore qui utilise ces prébiotiques non digestibles par les enzymes de l’animal permet la production d’acides gras à chaines courtes en quantité́ importante. Ces acides gras sont très bénéfiques, ils permettent notamment l’absorption des nutriments. Les prébiotiques sont donc administrés pour favoriser la bonne santé du microbiote intestinal et donc la bonne santé de votre chat ou de votre chien.  

Quels sont les prébiotiques disponibles pour les chiens et chats ? Quel prébiotique choisir pour votre animal ?​

Les prébiotiques contiennent des FOS et des MOS bénéfiques pour votre animal. En voici quelques-uns couramment utilisés dans des compléments alimentaires :

Les prébiotiques contenant des FOS :

  • Diarsanyl est un pansement intestinal recommandé en cas de diarrhée.

Les prébiotiques contenant des FOS associés à des probiotiques :

  • Synbiotic D-C contient un « Complexe Preplex » avec 40% de FOS et 40% de gomme d'acacia, permettant d’agir lors de déséquilibres récurrents de la flore digestive ;
  • Pro-kolin Advanced contient des FOS, de quoi protéger le muqueuse digestive et la flore intestinale.

Quels sont les prébiotiques disponibles pour les chiens et chats ? Quel prébiotique choisir pour votre animal ?​

Contenant des Mos et des probiotiques :

  • Canikur-pro contient du Bio-Mos®-C (prébiotique) et de la montmorillonite, un agent naturel adsorbant.
  • Ultradiar agit comme un pansement intestinal pour aider à rééquilibrer la flore digestive et absorber les gaz.

Produits mixtes contenant des Pré- et des Probiotiques :

  • Enteromicro Complex est un produit contient des prébiotiques ce sont des fructo-oligosaccharides, de la maltodextrine, du stéarate de magnésium, du colostrum, des pectines d’agrumes, des sels d’acides gras (source de butyrate), des vitamines et des provitamines (B1, B2, B6 niacine et D3). Enteromicro Complex est un produit recommandé en cas de dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale).Il peut également être donné lorsque votre animal souffre de diarrhées ou de flatulences.
  • Fidavet Benedyn est un complément alimentaire qui contient des fructo-oligosaccharides (4,8%), mannan-oligosaccharides (4,8%) pour aider votre chien en cas de maladie, de traitement antobiotique, de changements d’alimentation, de stress ou de vieillissement.
  • Fidavet Kaodyn est une pâte pour chien et chat qu’il est possible d’administrer lorsqu’une réponse rapide doit être apportée au trouble digestif de votre chien ou de votre chat.
  • VetExpert BioProtect est un complément alimentaire qui renforce les défenses naturelles de votre chien et favorise aussi l’équilibre de son microbiote intestinal. Vetexpert Bioprotect contient des prébiotiques (Fructo-oligosaccharides FOS) et parois de levures (MOS). Il est donné pour soutenir les défenses de l’organisme et pour éviter le développement de micro-organismes potentiellement nocifs.
  • Les FOS les MOS et l’inuline sont aussi souvent présents dans les rations alimentaires comme dans les gammes Biome par exemple. En effet, Hill's Gastrointestinal Biome​ a l’avantage de contenir en plus des ingrédients « ActivBiome+ », c’est-à-dire un mélange exclusif de fibres actives qui nourrit le microbiome intestinal. Une partie de ces fibres, non digestibles, aura une action bénéfique en limitant le développement des « mauvaises » bactéries, et contribuera à améliorer l’efficacité des défenses immunitaires. 

Comment utiliser les prébiotiques pour mon chien ou mon chat ?​

  • Diarsanyl est une pâte à administrer pendant 3 à 15 jours en 2 prises par jour, en fonction du poids de votre animal.
  • Canikur-pro en comprimé (pour les chiens surtout) ou en pâte se donne également 2 fois par jour en fonction du poids de votre chien ou de votre chat.
  • Ultradiar se donne en gélules à raison d’une pour un chat et d’une à deux par jour pour 10kg chez le chien selon le besoin.
  • Pro-kolin Advanced s’administre par oral deux fois par jour à raison de 2ml pour un chat et selon le poids pour le chien.

Comment utiliser les prébiotiques pour mon chien ou mon chat?​

  • Synbiotic D-C existe en gélule et s’administre à réison d’une gélule par jour et par animal quel que soit son poids.
  • Enteromicro complex existe sous forme de comprimés, et ce produit se donne à raison de 1 comprimé pour 10 kg de poids et par jour chez le chien, et ½ comprimé pour un chat de 5 kg.
  • Fidavet Benedyn existe en gélule, il est conseillé de donner une gélule par jour, entière ou de l'ouvrir et d’en verser le contenu sur l'alimentation ou dans de l'eau de boisson.
  • Fidavet Kaodyn se présente sous forme de pâte dans une seringue avec une petite bague graduée. Pour les petites tailles, il faut donner 1 à 2ml par jour en 2 à 3 fois et jusqu’à 5 ml pour les chiens de grande taille.  
  • Vetexpert Bioprotect existe en flacon de 60 gélules. Les gélules sont à faire avaler entières ou encore ouvertes et mélangées à la nourriture en gardant à sa portée de l’eau fraîche en permanence, à raison d’1 gélule par jour pour un chat et selon le poids pour les chiens.  

Les prébiotiques disponibles sont des produits bénéfiques pour la santé de votre animal, notamment si sa flore digestive (son microbiome) a été perturbée, en cas de diarrhée, par exemple… mais aussi pour prévenir.

Découvrez d'autres articles :