«​ Mon Akita Inu s'appelle Loki, il est âgé de 4 ans et demi maintenant (il tient au demi). Il vit avec moi en appartement de 80m² en Seine et Marne. Je l'ai adopté dans un élevage du nord de l’île de France, il est arrivé à la maison alors qu'il était tout juste sevré. Une vraie bouille d'amour ! Lors de son adoption j'étais en couple et nous avions décidé d'adopter un chien dont le comportement et le caractère iraient avec notre train de vie. Après avoir visité différents élevages de différentes races de chiens, nous nous sommes tournés vers l'Akita. La vie a fait qu'aujourd'hui je suis une famille monoparentale dont l'enfant est Loki et nous sommes très heureux :) »

Pourquoi avoir choisi un Akita Inu ?

C'est la race de chien qui correspondait parfaitement à notre vie. L'Akita  est un chien indépendant qui ne prend pas de place, il a juste besoin d'être avec quelqu'un, ne serait-ce que dans la même pièce. Il est très protecteur, magnifique et tout doux, il a une taille parfaite pour faire de gros câlins.

Quels sont ses traits de caractère ?

Mon chien est un Akita InuAh ça pour avoir du caractère, il en a ! Il est très fier, aime montrer que c'est lui le Mâle aux autres chiens. Il est un formidable chien de garde avec de gros poumons. Il mange moins que ce que l'on peut s'attendre vu son gabarit et se dépense bien moins qu'attendu également. Il est très protecteur et aimant, nus avons une belle relation bien fusionnelle. Avec une éducation stricte, c'est un chien adorable qui sait écouter - quant il veut. Il n'a cependant pas de rappel - à cause de son caractère indépendant - et l'éducation est quelque chose de constant. Je ne relâche jamais ma garde lorsque nous sommes en balade. Il est têtu et sait exactement ce qu'il veut, une main de fer dans un gant de velours est plus que nécessaire avec lui. Ce n'est pas du tout un pot de colle, il aime être très proche physiquement de moi mais à au moins 50 cm. Sauf si je mange du fromage pendant les repas ... faut pas pousser le fromage, c'est son talon d'Achille.

Quelles activités partagez-vous avec votre chien ?

Son activité favorite étant la sieste, c'est ce que nous partageons le plus en termes de temps. Autrement nous faisons de longues balades le long de la marne et en ville pour qu'il puisse créer des émules parmi les gens :) Il adore jouer de ses pouic-pouic s'il estime que je ne me lève pas assez vite le matin. Enfin, le matin pas trop tôt sinon monsieur se cache les yeux à cause de la lumière que je génère. Je lui fais aussi beaucoup de câlins, parfois avec son consentement et parfois non, il soupire alors et me laisse faire !

Une anecdote ?

J'ai à date 1 254 photos de Loki dans mon téléphone ! Il est très attentif à ce que je ressens c'en est troublant parfois. Migraineuse depuis toujours, il m'arrive de devoir rester coucher pendant plusieurs heures dans le noir. Loki est alors très calme, il vient même se lover contre moi et ronronner pour me calmer. Il lui arrive même parfois de venir poser sa patte sur ma cuisse lorsque cela fait trop longtemps que je suis assise à travailler ou concentrer sur quelque chose. Et ce n'est pas spécialement pour jouer, juste pour me dire d'arrêter. Et c'est généralement à ce moment là que je me rends compte que cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas pris de pause !

Quels conseils donneriez-vous aux futurs propriétaires d’un Akita Inu ?

Les premiers mois sont vraiment décisifs en termes d'éducation. L'Akita a un très fort caractère et un gros gabarit, il faut donc être très ferme si l'on veut ensuite pouvoir profiter de son chien. Je ne connais pas d'Akita ayant un parfait rappel, il faut donc éviter de le lâcher en balade. Il faut également avoir un très bon aspirateur et une brosse à vêtements pour les poils ! Il les perds tout le temps, plus ou moins selon la période de l'année mais il faut y être préparé.

C'est un membre à part entière de ma famille, même pour mes parents et mon entourage. Loki est mon bébé !

Anne-Sophie & Loki

Focus race : L'Akita Inu