-
La Compagnie des Animaux
-
DIY : Comment fabriquer un Snuffle Mat ?
DIY : Comment fabriquer un Snuffle Mat ?
Ce tapis de fouille, ou nommé « Snuffle Mat » est un tapis de jeu pour chien. Il permet d’améliorer les capacités cognitives de votre animal grâce à son flair. Il vous suffit de cacher des friandises ou croquettes entre les franges du tapis, et voilà votre animal occupé pendant plusieurs minutes…
Ce tapis, composé de bandes de polaire, est très facile à réaliser soi-même. Cette activité de travaux manuels vous demandera seulement quelques heures de travail (en fonction de la taille du tapis), et peu de fourniture.
Matériel :
- 2 plaids polaires (ou 3 suivant les couleurs souhaitées)
- Un paillasson en caoutchouc à trous
- Une paire de ciseaux
- Un mètre
Temps de fabrication : Environ 3 heures
Budget : Environ 15 €
1ère Étape | Découper les bandes de polaire
L’idéal est de couper les bandes de polaires entre 20 et 30 cm de longueur et entre 3 et 4 cm de largeur.
Afin de réaliser rapidement cette partie « découpe », je vous conseille de plier votre plaid en deux dans la longueur, et de couper le tissu au niveau du pli. Renouvelez cette étape. Vous avez donc 4 bouts de tissu. Normalement, la longueur des bandes devrait être suffisante, sinon ajustez.
Si vos ciseaux coupent correctement, vous pouvez superposer les 4 bouts de tissu et découper vos bandes de 3 à 4 cm de large :
Répétez l’opération sur les autres plaids.
Pour connaître le nombre de bandes qu'il vous faudra, il suffit de compter le nombre d'interlignes dans la longueur, le nombre d'interlignes dans la largeur, et de multiplier le tout. Pour notre exemple, nous avons 9 interlignes dans la longueur et 14 interlignes dans la largeur... Nous aurons donc besoin de 126 bandes au total.
2ème Étape | Nouer les bandes de polaire sur le tapis
Vous pouvez nouer les bandes de plusieurs façons :
- Soit aléatoirement selon vos envies ;
- Soit en suivant dans l’ordre les lignes du tapis - d’abord toutes les lignes de la longueur, puis toutes les lignes de la largeur ; ou inversement :
Les bandes de tissu doivent être nouées entre deux trous.
Veillez à bien serrer les nœuds, et si besoin, faites un double nœud.
3ème Étape | Cacher les friandises dans le tapis
Voilà la partie la plus amusante !
Maintenant de votre tapis est terminé, vous pouvez cacher des friandises sèches ou des croquettes entre les franges et laisser votre chien les chercher !
/!\ Ce jeu d’intelligence demande une surveillance de votre part pour que votre chien ne s’étouffe pas avec l’une des bandes de polaire s’il arrive à en détacher une. Une fois la partie de jeu terminée, nous vous conseillons de ranger le tapis hors de portée de votre animal.
Alice de La Compagnie des Animaux