Le chat est un animal solitaire et indépendant. Même s'il peut être de nature sociable, l'arrivée d'un nouveau congénère sur son territoire peut le stresser. C'est pourquoi, il convient de bien préparer le terrain afin de garantir une bonne entente entre les deux chats. Découvrez tous nos conseils pour faire cohabiter deux chats grâce à Feliway Optimum !

L'accueil d'un second chat : 5 conseils pour faire cohabiter deux chats

L'arrivée d'un nouveau chat dans la famille est un moment de joie ! Cependant, il est nécessaire de préparer sa venue afin de maximiser les chances d'une bonne cohabitation entre les chats. Découvrez 5 conseils utiles et pratiques pour une adaptation au poil !

1- La création d'une zone de confort pour l’arrivée du nouveau chat

Le jour de l'arrivée du nouveau chat au sein du foyer, vous devez déposer la cage de transport ouverte et laissez-le à l’intérieur. Le chat du foyer va très certainement venir sentir les nouvelles odeurs... et faire connaissance ! Il est important que le nouveau congénère puisse découvrir les lieux à son rythme. Pendant quelque temps, vous pouvez garder le chat dans une seule pièce du domicile. Cet environnement restreint est une zone de confort où il est à l'abri des dangers et des prédateurs. Dans cette pièce de vie, il doit avoir accès à toutes les ressources (alimentation, hygiène, jouets, couchage, griffoir...) pour qu'il soit bien dans ses pattes. Puis, il va prendre gentiment ses marques.

2- Du temps et de la patience pour l'acclimatation du chat

Rendez-lui plusieurs visites par jour afin de mettre le chat à l’aise sur son nouveau territoire. Le jeu est une excellente technique pour le détendre et faire connaissance. S'il ne souhaite pas jouer, ne le forcez pas ! Il viendra à vous en temps voulu. Il est également important de passer du temps avec le chat de la maison pour qu'il ne se sente pas mis à l'écart. Il ne doit pas avoir de différence entre les deux chats afin de faciliter l'introduction et l'acclimatation du chat. N'hésitez pas à échanger les affaires (jouets et couvertures) afin que les deux chats décodent les phéromones.

3- L'accès aux ressources dans l'environnement

Sachez que le manque de ressources peut être une source de conflits entre deux chats. Il est primordial de doubler voire de tripler certains accessoires sur le territoire. Pour deux chats, on considère qu'il faut au moins trois maisons de toilette, deux gamelles de nourriture et deux bols d'eau, différents jouets pour les stimuler mentalement et physiquement, de plusieurs espaces pour le repos (arbres à chat, couchages...) et des griffoirs dispatchés dans l'environnement pour l'entretien des griffes. Le coin repas doit être placé loin des litières pour un meilleur confort.

4- Une approche progressive du nouveau lieu de vie

Au bout de quelques jours, vous pouvez laisser le chat explorer les autres pièces de la maison. Pendant plusieurs jours, il est important d'être présent si les deux animaux se rencontrent. Si les présentations se font rapidement, privilégiez un endroit assez grand où les chats peuvent prendre la fuite s'ils se sentent menacés. Si ils se bagarrent, ne les punissez pas... au risque de renforcer les conflits ! Il n'est pas rare de voir le chat de la maison regarder et suivre de loin le nouveau congénère. Les possibles tensions peuvent apparaître la nuit... le chat étant un animal polyphasique, il va explorer plus facilement les environs dès la nuit tombée.

5- Un climat apaisant avec le diffuseur Feliway Optimum

diffuseur

Le diffuseur Feliway Optimum facilite la cohabitation entre les chats d'un même foyer. Sa formulation de phéromonothérapie est la plus avancée pour aider à résoudre les principaux signes de stress et à assurer le bien-être et la sérénité chez le chat. Feliway Optimum transmet des messages de bien-être qui aident les chats à cohabiter. Il aide à réduire les bagarres, les signes de tension (efficace également pour les chats qui se battent depuis plusieurs années). Il suffit de brancher le diffuseur Feliway Optimum dans la pièce où les chats passent le plus de temps afin de créer un environnement stable.

Les deux chats se battent : comment retrouver un climat apaisant au sein du foyer ?

Chaque chat à son propre caractère... Il faut savoir que les bagarres entre chats sont principalement liées à une concurrence pour l'accès aux ressources. Ces conflits territoriaux proviennent des accessoires qui ne sont pas assez nombreux pour que les deux chats puissent s'épanouir dans l'environnement. Les gamelles de nourriture et d'eau, les griffoirs, les couchages, les jouets et les litières doivent être en quantité suffisante pour éviter les conflits.

Le jeu est un très bon moyen de diminuer les tensions entre chats. Faites-les jouer ensemble avec des balles ou des peluches. La dépense d'énergie apporte un équilibre à la santé mentale et physique. Apportez un temps équitable de relaxation à chacun des chats avec des câlins qui sont une source d'apaisement (et de ronrons) ! Quand les chats sont calmes et qu'ils ont adopté un bon comportement, il ne faut pas hésiter à les récompenser avec des friandises saines et équilibrées !

Si le comportement se trouble... n'hésitez pas à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour un check-up santé afin de ne pas passer au travers d'une pathologie sous-jacente. Vous pouvez également faire appel à un comportementaliste félin pour vous aider dans la gestion des conflits.*

Réduire les conflits entre chats avec le diffuseur Feliway Friends

Cliniquement prouvé, utilisé et recommandé par des vétérinaires, le diffuseur Feliway Friends est la solution idéale qui permet de réduire les conflits entre les chats d’un même foyer et qui corrige les comportements tels que les bagarres, les courses-poursuites, les blocages et les regards fixes.  Sa formulation unique transmet des marqueurs apaisants aux chats et rétablit la bonne entente entre les chats qui vivent sous le même toit. Ces marqueurs naturels apaisants aident les chats à cohabiter et à faire disparaître les tensions, les conflits et les bagarres.

Branchez le diffuseur Feliway Friends pour aider vos chats à mieux s’entendre à la maison grâce à un effet continu qui assure une bonne entente permanente !