-
La Compagnie des Animaux
-
Comment éviter les problèmes de malpropreté chez le chat ?
Comment éviter les problèmes de malpropreté chez le chat ?
Car une fois qu’un chat est malpropre, le problème est souvent complexe à régler…même quand la cause est connue ! Alors comment l’éviter ? On vous l’explique…
Le « petit coin » du chat, c’est d’abord un endroit « cosy »
Comme vous, votre chat a besoin d’être à l’aise dans ses toilettes. Sinon, il aura tendance à aller… ailleurs. Il lui faut donc une litière agréable, propre, dans un endroit calme.
- Choisissez un coin à l’écart, accessible, où la circulation de la maison est la plus faible possible. Les toilettes exposées à tous les regards ça n’est pas le goût de tous.
- Nettoyez la litière pour qu’elle soit propre en permanence : vous quand les toilettes sont sales vous ressortez ? Lui aussi.
- Vous n’aimez pas faire la queue aux toilettes ? Lui non plus : évitez-lui l’attente : dans le cas de plusieurs chats ayez autant de litières que de chats.
- Placez les litières dans des endroits différents pour qu’y accéder soit toujours possible
- Certains individus n’aiment pas utiliser la même pour leurs selles et leurs urines, mettez-en deux.
A chaque chat ses préférences d’aménagement
Les préférences de disposition des bacs, leur forme et la qualité des litières employées peut varier d’un individu à l’autre. Vous avez tout intérêt à garder le même type de litière que celle qu’il a appris à utiliser dans son élevage. Si devez en changer, faites une transition, comme pour les changements de nourriture… petit à petit, en inversant progressivement les proportions. Si vous devez utiliser les petites billes de Perlinette par exemple, à la place des gros graviers, laissez-lui le temps de s’y habituer en mettant la nouvelle dans l’ancienne par très petites quantités au départ.
Augmentez les chances que votre chat se sente bien dans ses « petits coins »
Pour une nouvelle litière ou le choix d’une nouvelle pièce pour l’ancienne litière, mettez à sa disposition dans la pièce un diffuseur de Feliway Classic, pour que le sentiment d’être bien à cet endroit soit le plus grand possible.
Pour que votre chat utilise l’endroit que vous avez choisi :
- Vérifiez qu’il convient (bac apprécié par votre chat, litière également) mais aussi que la pièce choisie est conforme aux critères (ci-dessus)
- Aidez-le à avoir envie d’y aller en le récompensant lorsqu’il y est, avec une friandise, comme pour un chien
- Surveillez sa bonne santé, notamment urinaire. Vers l’âge de 6 à 8 ans chez le chat, un chek-up s’impose ! Prévenez les soucis qui guettent un vieux chat !
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice