​Pourquoi ces taches sur la robe des chevaux ?

C’est la veille du concours, vous devez démarrer le camion à 6h du matin, voire plus tôt, donc tout est prêt à l’avance, le cheval douché, shampouiné, séché, natté, pieds graissés... Et là, il a la bonne idée de se coucher toute la nuit sur une plaque de crottins. Catastrophe ! Une superbe et peu discrète plaque jaunâtre macule sa cuisse et son flanc.

C’est la grande spécialité des gris, et la hantise de leurs cavaliers ou de leurs grooms qui veulent toujours qu’un cheval soit beau à la présentation.

Quels produits utiliser pour retirer les tâches des chevaux ?

De nombreux produits existent, mais le principe est toujours de pouvoir agir rapidement, en un minimum de temps et avec efficacité.

Les Gommes

Elles fonctionnent sur le mode des pierres à poncer, (on frotte la tache pour retirer la crasse superficielle,) sont rapides et pratiques mais elles n’agissent pas en profondeur. Attention, il faut que la tache soit récente pour qu’elles soient efficaces. Elles sont également utiles pour les finitions avant d’entrer en piste.

Les shampoings secs

Le principe est celui d’une mousse nettoyante : on pulvérise, on frotte pour faire pénétrer, à rebrousse-poil pour un meilleur contact. On attend que ça sèche, puis on brosse. L’important est d’éviter les yeux et les muqueuses qui peuvent être irrités par ce type de produit. Pour éviter tout risque d’allergie, tester le shampoing sur un petit carré de peau avant de l’utiliser plus largement.

Comment enlever les taches sur son cheval ?

Et quand un gris est beau et propre, quel plaisir pour les yeux !

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice