Du stade chaton ou chiot au stade adulte, puis senior, l’animal a besoin de compter sur une alimentation riche et équilibrée. Tant pour le développement de ses fonctions vitales, motrices et de sa masse musculaire, que pour conférer dynamisme et énergie, il est donc important d’opter pour une nourriture de haute qualité, à la composition irréprochable. C’est bien dans cet état d’esprit que nous vous présentons les croquettes et friandises Orijen pour chats et chiens, du groupe Champion Petfoods.
C’est en Amérique du Nord, au Canada, que Champion Petfoods voit le jour en 1979 sous la houlette de Reinhard Muhlenfeld. Partant d’une production artisanale d’aliments pour chiens et chats, le groupe s’étend rapidement : dès les années 1990, il ouvre une première grande cuisine dans sa ville de naissance, Alberta. Champion Petfoods peut ainsi se vanter d’avoir déployé les moyens adéquats au vu de son ambition de conquête du marché.
20 ans plus tard, la marque s’est constitué une sacrée réputation dans le domaine grâce à des produits d’alimentation hauts-de-gamme, certes onéreux, mais simplement parfaits pour nos amis à quatre pattes.
Nous reprenons ci-dessous, en détail, les produits d’alimentation les plus populaires de la marque, et indiquons ainsi leurs propriétés, mais également les quantités disponibles ainsi que les prix. D’autres aliments secs et autres friandises vous sont présentés dans une dernière section.
Le délicieux goût du poisson ravit tant les félins que les canidés. Le fabricant compte ainsi sur l’apport de multiples sources de protéines animales : grâce à une recette à base de 85% de poisson, 6 Fish dévoile une teneur élevée en protéines, à savoir 40%. Cela contribue évidemment au bon développement de votre animal ainsi qu’à la formation et au maintien de sa masse musculaire. Cela ne signifie pas pour autant que la nourriture soit riche : l’indice glycémique est bas, assurant une alimentation équilibrée qui ne fait pas craindre la prise de poids.
Pour les chiots comme les chatons, les premières semaines et premiers mois sont essentiels, car c’est alors qu’ils développent toutes les fonctions vitales : cérébrale, oculaire, rénale, hépatique, respiratoire… En bref, dans la vie de l’animal, c’est l’un des moments où l’alimentation joue un rôle déterminant. Afin d’accompagner au mieux les petits, Cat & Kitten / Puppy mise sur de nombreux légumes ainsi que l’apport en protéines du poulet, du hareng, de la dinde ou encore des œufs.
Il est à noter qu’une variante existe également pour les chiens de grande race.
Avec cette recette « Original », la marque ambitionne de proposer une alimentation pour chat et chien adulte à partir d’1 an, et ce pour le restant de leur vie. Pour ce faire, la recette est composée à 85% de viandes et poissons (poulet, dinde, hareng, maquereau) et à 15% de fruits et légumes. Ces derniers sont les plus variés, avec au menu des panais, des carottes, des pommes et poires, des épinards, de la betterave ou encore des haricots et des pois.
C’est là une alimentation très complète, accompagnant l’animal à chaque stade de vie, et favorisant la digestibilité grâce à une recette sans céréales.
Au stade senior, le chien a des besoins spécifiques, et requiert notamment une alimentation capable de maintenir une grande forme et de préserver la santé. Tout logiquement, le fabricant dévoile une recette adaptée, dont la teneur en protéines est toujours aussi élevée, à 38%. La richesse des ingrédients, dans le même ordre d’idée que pour « Original », apporte tous les nutriments et vitamines nécessaires pour le soutien des fonctions vitales de l’animal.
A noter qu’à nouveau, Orijen favorise un indice glycémique bas, en accord avec la baisse d’activité potentielle survenant au stade senior.
Bien que l’alimentation de la marque soit déjà très équilibrée en termes d’apports caloriques, certains chats et chiens en surpoids requièrent une recette adaptée aux calories encore plus maîtrisées. Fit & Trim préserve ici les protéines (teneur de 44%), mais réduit considérablement les glucides et les matières grasses (à hauteur de 15%). Les croquettes sont également pensées pour un temps de mastication plus long, favorisant la sensation de satiété.
On sait l’intérêt porté par le fabricant aux protéines, mais il frappe là encore plus fort avec Tundra et sa teneur en protéines très élevée (85%). Afin de réussir un tel exploit, Orijen se montre fort généreux quant aux ingrédients : pêle-mêle, on y retrouve de la chèvre, du gibier, du canard, du mouton, du sanglier, de la sardine, du maquereau, du colin, du merlan ou encore de l’agneau. Et ce n’est là qu’une partie de la composition !
Cette alimentation est donc à choisir si votre animal a de hauts besoins en termes de protéines (en cas de musculature importante ou d’activité intense, par exemple). L’indice glycémique, quant à lui, demeure toujours aussi bas.
En sus des produits que nous venons de vous présenter dans le détail, Champion Petfoods dévoile également des gammes bien spécifiques, lesquelles diffèrent notamment (mais pas que) sur les ingrédients de la recette. On retrouve ainsi :