Protégez toute la troupe lors de vos sorties avec votre chien et/ou votre cheval. Nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux le spray Centaura, développé par Boehringer Ingelheim. Ce produit est un répulsif à utiliser avant toute exposition à des zones fortement peuplées en insectes et/ou en tiques. Pour vous aider à profiter de l’action de Centaura, retrouvez tous nos conseils et toutes les informations importantes à connaître.
Centaura est un spray pratique, qui s’utilise aussi bien chez l’Homme, que chez le cheval ou le chien. Il permet d’assurer une protection contre les insectes et les tiques, pour sécuriser vos promenades et les rendre plus agréables.
Le spray Centaura contient un principe actif puissant : l’icaridine. Cette substance chimique forme comme une barrière de vapeur au-dessus de la peau et empêche ainsi les moustiques et les insectes de s’y poser. Sans odeur et sans danger, ce produit a la particularité d’éloigner les nuisibles sans les tuer. Il s’agit donc d’une formule insectifuge et non insecticide. Sachez que l’icaridine est recommandée pour la prévention du paludisme par l’OMS.
Dès que vous prévoyez une sortie près de zones exposées aux insectes, il est important d’utiliser Centaura. Ce spray répulsif éloignera les nuisibles, aussi bien de vous que de votre animal. Notez que ce produit permet aussi de vous sécuriser en tant que cavalier. En effet, un cheval harcelé par des nuisibles peut devenir stressé et agité et ses réactions peuvent vite être imprévisibles. Une piqûre peut surprendre votre animal et ce dernier peut se cabrer. Les équidés sont aussi souvent sensibles à la salive des insectes piqueurs : la piqûre peut alors entraîner une dermite estivale, particulièrement gênante pour le cheval.
L’efficacité de Centaura dépend directement de sa bonne application. Suivez nos conseils pour bien appliquer le spray.
Pensez à bien renouveler régulièrement l’application tout au long de votre sortie pour que le répulsif continue son action.
Bon à savoir : Centaura se présente sous la forme d’un spray de 250 mL. Cela permet d’appliquer le produit 6 à 10 fois sur votre cheval.
Lors de leurs promenades en extérieur, les chiens et les chevaux sont particulièrement exposés aux nuisibles. Nous vous présentons en détail les parasites les plus répandus chez ces mammifères et nous vous livrons nos conseils pour bien protéger vos animaux.
Les tiques sont des acariens qui aiment trouver refuge sur les mammifères. Avec leur rostre, elles les mordent et se nourrissent ainsi de leur sang. On dit souvent que ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse, mais gare aux tiques : elles peuvent transmettre des pathologies très graves, aussi bien aux humains qu’aux animaux, comme la maladie de Lyme. L’idéal est d’inspecter votre chien ou votre cheval après une sortie et de retirer immédiatement les tiques, avec une pince tire-tique.
Ces insectes volants sont aussi porteurs de maladies. Chez le chien et le cheval, ils peuvent transmettre la dirofilariose, autrement appelée « maladie des vers du cœur ». En France, le risque est particulièrement important dans le Sud-Est et en Corse. Les équidés sont aussi très touchés par le virus West Nile, ou fièvre du Nil occidental. L’application d’un répulsif est indispensable pour protéger votre animal lors des promenades dans des lieux qui présentent des risques. Retenez que les moustiques sont particulièrement présents près des mares, des marais, des étangs, des endroits où on dépose les ordures ou encore des vergers.
Le taon ressemble à une grosse mouche plate et peut transmettre des maladies à vos animaux. Très douloureuses, leurs piqûres provoquent souvent une inflammation et des démangeaisons. Il y a également la possibilité que le cheval ou le chien ait une réaction allergique, entraînant ainsi une douleur plus vive. Sachez que les taons sont particulièrement attirés par les peaux mouillées. En cas de piqûre, pensez à bien désinfecter la plaie avec un produit antiseptique. Le spray Centaura vous permettra d’éviter d’être confronté à une situation désagréable pour votre animal : mieux vaut prévenir que guérir.
La plupart des mouches ne sont pas spécialement dangereuses pour votre animal : elles nuisent principalement à son confort. Mais attention, car il existe certaines mouches qui piquent ! C’est par exemple le cas de la mouche charbonneuse, qui ressemble à s’y méprendre à la mouche domestique. Elle est particulièrement présente à la campagne et autour des lieux de vie des animaux : les excréments et le fumier sont un terrain très fertile pour ses larves ! Ces mouches représentent donc un vrai risque puisqu’elles piquent aussi bien les animaux que les Hommes. Elles peuvent ainsi perturber la tranquillité de votre cheval mais aussi lui transmettre des maladies, comme l’anémie infectieuse des équidés.
Le groupe Boehringer Ingelheim se préoccupe de la santé humaine et animale depuis 1885. Depuis près d’un siècle et demi, cette entreprise familiale développe des solutions innovantes et propose des médicaments toujours plus efficaces pour accompagner les Hommes et les animaux. Sur la Compagnie des Animaux, nous vous proposons tous les produits phares de la marque, pour soigner tous vos compagnons. Pour protéger votre chien ou votre chat des parasites externes, retrouvez tous les traitements Frontline, en spray ou en spot-on. Découvrez également pour le bien-être de vos chevaux la ligne Pronutrin. Cet aliment diététique complémentaire permet de diminuer toutes les réactions de stress chez les équidés. Enfin, Boehringer Ingelheim s’engage aussi pour les articulations et les muscles de vos animaux, grâce à la gamme Seraquin pour chien et chat et la formule Equitop pour les chevaux.
Avec le spray Centaura et toutes les autres gammes antiparasitaires de Boehringer Ingelheim, vous assurez une protection efficace et le bien-être de votre animal préféré !