L’anxiété de séparation du chiot est un trouble du comportement qui se traduit par un état d’anxiété provoquée par la solitude dans laquelle il se trouve une fois que son maître ou les personnes auxquelles il est très attachées sont parties.
Les chiennes apprennent à leurs chiots, dés leur plus jeune âge, à se détacher progressivement d’elles, en les habituant graduellement à se passer de leur présence : elles ne répondent plus systématiquement à leurs sollicitations, elles s’isolent plus fréquemment dans la journée en ne dormant pas toujours à leurs côtés … Ainsi, les chiots apprennent à se détacher de leur mère, ce qui favorisera leur épanouissement au sein de la meute dés leur puberté.
A l’arrivée dans leur nouveau foyer, les chiots ont tendance à s’attacher à ses nouveaux maîtres qui « fondent » littéralement ! Mais, si le détachement initié par la mère ne se poursuit pas après l’adoption, le chiot devient dépendant de ses maîtres et le détachement nécessaire à la prise d’indépendance ne peut se réaliser : Il devient alors très anxieux dés que son maître s’absente et manifeste sa détresse en aboyant et en détruisant.
Dés le début de ces manifestations de stress, beaucoup de maîtres se culpabilisent et instaurent des rituels de départ et de retour … qui sont totalement improductifs et favorisent même cette anxiété :
Lorsque le maître décide de partir en laissant son chiot, il essaie de le rassurer en lui parlant, le caressant …Le chiot comprend alors que son maître va partir ce qui augmente son sentiment d’anxiété. Ce comportement a pour résultat de faire stresser encore plus le chiot et d’accélérer ces symptômes plutôt que de les inverser !
De la même façon, lors du retour, le maître qui culpabilise de son absence, sollicite le chiot en répondant à ses sollicitations de joie excessive : le chiot perçoit alors le retour comme un apaisement. Evidemment, lorsqu’on rentre et qu’on voit l’étendue des dégâts du chiot resté seul, on aurait tendance naturellement à le punir pour ces dégradations. Or, toute punition ne fait qu’accentuer l’anxiété du chiot.
Les symptômes de l’anxiété de séparation des chiots sont nombreux :
Lorsque les maîtres sont présents, les chiots apparaissent comme « collants » en les suivant partout, manifestant ainsi un hyper attachement.
Si votre chiot souffre d’anxiété de séparation et que vous n’arrivez pas à le stabiliser malgré les conseils que nous vous donnons à la fin de cet article, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui vous guidera afin de mettre en place un protocole personnalisé. Certains chiots auront besoin de médications comme ceux composés d’une phéromone d’apaisement, l’apaisine canine, habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses chiots. Ces produits peuvent se présenter sous forme de colliers, de comprimés ou de diffuseurs qui dispersent dans l’air cette phéromone.
L’apprentissage de la solitude se fait progressivement en simulant des sorties de plus en plus longues (de 1 minute à plusieurs heures). Ce travail nécessite de la patience et une participation active du maître.
Si votre chiot est anxieux lorsque vous vous absentez, il faut :