LES TIQUES CHEZ LE CHAT

COMMENT RETIRER UNE TIQUE D'UN CHAT ?

Est-ce que les tiques sont dangereux pour les chats ?

Les risques de maladies transmises par les tiques sont nombreux pour votre chat, c’est pourquoi il est nécessaire d’être vigilant. 

Chez le chat, il n’est pas évident de toujours déceler la présence d’une tique. La tique ne provoquant pas systématiquement de démangeaisons, les signes ne sont pas aussi visibles que lors de présence de puces.

Lors du brossage du poil de votre chien, ou de son bain, vous permet de sentir et localiser la tique présente dans dans ses poils. La tête de la tique est fixée sur la peau du chat. La tique se nourrit de sang pendant plusieurs jours. C’est lors de son “repas” que le risque de transmission d’une maladie est présent. La tique peut transmettre des bactéries ou virus via sa salive. La période de contamination dure environ 48 heures après le début de son repas.

Les principales maladies transmises au chat par des tiques sont : 

  • La maladie de Lyme
  • L’ehrlichiose
  • L’hémobartonellose féline

Les 4 étapes pour retirer une tique d'un chat 

  1. Vérifiez régulièrement qu’aucune tique n’est présente sur votre chat. Il faut déjà avoir repérée la tique alors que votre chat ne se gratte pas : en effet la tique sécrète une salive anesthésiante ce qui la rend peu détectable par votre chat lui-même. Sur un chat, les tiques se placent souvent sur la tête, autour des yeux, autour des oreilles, dans le cou, mais aussi entre les doigts près des coussinets ... attention, il faut regarder tout le poil, car il est possible que la tique se loge ailleurs… Une fois localisée, en général au toucher en caressant ou en brossant votre petit félin, on agit vite. Dans l’idéal, en moins de huit heures… Si votre matou sort tous les jours, il est donc conseillé de faire l’examen de son poil dès qu’il rentre à la maison. 
  2. Utiliser un crochet à tire-tique pour enlever la tique de votre chat : La seule technique fiable et sécurisée pour retirer une tique sur le chat (comme sur le chien) est d’utiliser un crochet à tiques : Evitez les doigts ou la pince à épiler qui risque de ne pas permettre d’enlever tout le parasite. Evitez également l’ether qui ferait régurgiter la tique et enverrait les parasites encore beaucoup vite dans le sang de votre chat. Ecartez les poils, glissez les pattes du crochet de chaque côté de la tique et tournez (dans le sens que vous voulez) jusqu’à ce qu’elle soit détachée. Cela permet d’enlever la tique sans l’écraser, sans douleur et sans se contaminer soi-même. Cela permet surtout d’éviter de faire passer dans le sang de votre chat les parasites dangereux qu’elle pourrait contenir (hemobartonnella). Cela permet enfin de ne pas laisser la tête plantée dans la peau de votre chat et d’éviter une infection à cet endroit. 
  3. Nettoyer la zone et désinfectez ensuite le point de morsure.
  4. Surveillez bien la peau à cet endroit : en cas de rougeur, de chaleur de durcissement ou de tout changement de l’état de votre chat, n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire.

Le tire-tique est un des accessoires qu’il est indispensable de placer dans la trousse de soins de de votre chat.

Comment utiliser un crochet pour retirer la tique de votre chat ? 

Le retrait de la tique doit être fait avec un système de “tire-tique” à utiliser perpendiculairement à la peau, en tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en évitant d’arracher la tête de la tique.

Eviter la présence de tiques sur votre chat : les solutions préventives

En prévention ou en entretien, protégez votre chat avec des produits anti-tiques insecticides (et insectifuges) donc des produits antiparasitaires.

Il en existe sous forme de

  • spot-on (pipettes),
  • sprays,
  • comprimés,
  • colliers… 

Ils peuvent être alternés avec des produits plus naturels, anti-tiques insectifuges (et beaucoup moins insecticides) permettront de garder les tiques à distance et d’éviter qu’elles n’envahissent le poil de votre chat… en effet, non toxiques et utilisables en présence de vos animaux, certains produits à base de plantes ou à base de silicone vont vous débarrasser des parasites qui seraient tombés sur son poil ou à l’intérieur de la maison sur ses couchages par exemple en les collant (et vous permettre de neutraliser du même coup les autres allergènes, c’est-à-dire les acariens de maison) sans vous mettre ni vous ni votre chat en danger !