Pipette

La tique est une ennemie redoutable des animaux. Dès son plus jeune âge, votre chat n’est jamais à l’abri des nombreux parasites qui l’entourent, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les tiques sont des acariens qui aiment élire domicile dans le pelage de votre félin, pour ensuite se nourrir de son sang. Résultat : des morsures, des démangeaisons mais aussi parfois, des maladies graves. Quelle solution pour éviter le pire ? Vous devez protéger votre animal. Nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux une rubrique complète dédiée aux pipettes contre les tiques.

La pipette anti tique : mode d’action

Pour traiter et protéger votre animal, il existe différentes formules acaricides. Nous vous proposons la pipette : un format pratique et simple à appliquer. Avec la pipette ou le spot-on, il s’agit d’une application locale. En fonction des marques, le produit permet d’éliminer les tiques et de protéger votre animal pendant plusieurs semaines. Il est important de bien vérifier la durée d’action de la formule, de façon à renouveler le traitement à son échéance. En moyenne, on observe un délai de protection de 4 semaines. 

Beaphar : les pipettes répulsives antiparasitaires

Sur la Compagnie des Animaux, nous avons sélectionné les pipettes Vetopure de la marque Beaphar. Spécialement élaborées pour repousser les parasites externes, elles contiennent des extraits de Margosa et de Pyrèthre. Ce spot-on a une très longue action puisqu’il permet de repousser les puces, les tiques et les moustiques pendant trois mois. Il s’agit d’une pipette répulsive et non curative. Elle devra être utilisée en complément d’un traitement acaricide. 

Frontline : la référence de l’antiparasitaire

La marque Frontline est très connue sur le marché des produits antiparasitaires. C’est donc tout naturellement que nos vétérinaires ont choisi de vous proposer la pipette Frontline. Le spot-on protège votre chat contre les puces, les tiques et les poux pendant 4 semaines. La formule à base de fipronil élimine les parasites déjà présents sur votre animal et le protège de leur retour. 

Flevox : un produit incontournable dans la lutte contre les tiques

Proposé par les laboratoires Vetoquinol, Flevox est un produit à base de fipronil qui permet de tuer les tiques mais aussi les puces. Cette pipette convient aux chats à partir de 8 semaines et/ou qui font plus d’1 kg. La formule a une action acaricide qui peut durer jusqu’à une semaine après l’application.

Comment appliquer une pipette sur mon chat ? 

Faire le choix de la pipette, c’est opter pour un traitement topique facile et rapide à appliquer. Grâce aux différents conditionnements que nous vous proposons, vous pourrez acheter les pipettes à l’unité, par 3, par 6 ou même par 30 pour toujours avoir du stock d’avance. Pour devenir le roi du spot-on, retrouvez tous nos conseils. 

Avant l’application

Pour traiter votre chat contre les tiques, nous vous conseillons d’abord de retirer celles qui sont déjà visibles sur sa peau. Vous pouvez caresser votre animal en insistant vers le cou et la tête. Si vous repérez sous vos doigts une petite boule en relief de couleur rouge ou noire, plantée dans la peau, bingo ! En l’observant de plus près, il est possible de voir ses pattes bouger. Il peut être tentant de tout simplement tirer sur le corps de la tique qui dépasse : ne le faites surtout pas. La tique doit être extraite avec une pince spéciale, équipée d’un crochet. Ce dernier permettra d’effectuer un petit mouvement de rotation, de façon à retirer la tête de la tique qui est plantée sous la peau. Ce petit accessoire est à posséder de toute urgence dans votre armoire à pharmacie. Nous vous proposons une sélection complète pour choisir votre pince à tique

L’application du spot-on

Après avoir retiré les tiques de votre animal, il est important de le traiter. Cela permettra d’éliminer les parasites que vous n’avez pas pu trouver mais aussi de protéger votre animal pour plusieurs semaines. Pour bien appliquer le produit, commencez par écarter les poils de votre chat à la base de son crâne, juste en haut du cou. Il est important que la peau apparaisse pour déverser le spot-on directement sur l’épiderme. Versez le produit en un seul point. Le tour est joué ! Idéalement, traitez votre chat le soir et évitez de le toucher pendant 24 heures. Le fait d’appliquer le produit derrière le cou empêche votre animal de se lécher.

Et après ? 

Selon la formule de la pipette, l’élimination complète des tiques se fait généralement en 48 heures mais peut prendre jusqu’à une semaine. Vous n’avez plus rien à faire après l’application, si ce n’est de rester attentif au comportement de votre chat. En effet, l’animal peut parfois faire des allergies ou bien avoir des effets secondaires comme des vomissements ou de l’hypersalivation. Continuez à inspecter votre animal régulièrement. Renouvelez l’application du produit en suivant les indications du mode d’emploi. 

Les tiques : qui sont-elles ? 

Qui sont ces parasites qui provoquent l’inconfort chez notre animal, et parfois même, des maladies graves ? Les tiques ne sont malheureusement pas réservées qu’aux félins : elles s’attaquent aussi aux chiens, aux chevaux et même aux humains. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des insectes, mais des acariens

Le mode d’action des tiques

Les tiques commencent à apparaître dès le printemps et peuvent sévir jusqu’à l’automne. Elles sont très présentes dans les jardins et les forêts, principalement dans les grandes herbes. Mais elles ne sont pas uniquement réservées à la campagne : on les retrouve aussi en ville. La tique agit en mordant votre animal pour se nourrir avec son sang. C’est à ce moment qu’elle peut transmettre des agents pathogènes à votre animal. Ce parasite mord souvent le mammifère aux endroits où la peau est fine. 

Tiques : les risques encourus

Les tiques sur le chat provoquent des démangeaisons et parfois des réactions allergiques. Mais ce n’est pas le seul risque ! Le plus dangereux avec ces parasites, c’est que leur morsure peut transmettre à votre animal des pathologies très graves, comme la maladie de Lyme. Le pire, c’est qu’elle est aussi transmissible à l’humain. Le mieux est donc d’agir au plus vite, pour éviter la contamination. En retirant immédiatement une tique porteuse d’une maladie, vous réduisez considérablement le risque : celle-ci n’aura sûrement pas eu le temps de transmettre ses agents pathogènes. Armez-vous de votre pince tire-tique pour les retirer une par une. Pensez à bien contrôler le pelage de votre animal à chaque fois qu’il rentre d’une sortie : c’est la seule solution pour pouvoir extraire les tiques dans les meilleurs délais. En cas de doute suite à une morsure, nous vous recommandons vivement de consulter un vétérinaire pour faire un bilan de santé général.

La pipette anti tique aussi disponible pour nos amis les chiens

Les chiens ne sont pas non plus épargnés par le fléau des tiques. Au cours de vos promenades de la journée, votre toutou peut très bien être pris d’assaut par une tique. Nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux une rubrique entièrement dédiée aux antiparasitaires canins.

Ajoutez dès maintenant dans votre panier des pipettes pour lutter contre les tiques : c’est pratique d’en avoir toujours sous la main au cas où ! 

27 articles

par page
Par ordre décroissant

27 articles

par page
Par ordre décroissant