Spray

En tant que propriétaires d'animaux de compagnie, il n’est pas impossible que vous soyez un jour confrontés à l’infestation de votre chat par des parasites externes. Les puces sont dans la majorité des cas responsables de désagréments cutanés. En effet, les piqûres de puces peuvent causer de simples démangeaisons, mais aussi différentes maladies telles que des cas d’hypersensibilité à la salive de puces (se traduisant par une dermatite par allergie), des maladie systémiques ou des infections par des agents pathogènes comme des mycobactéries.

Les produits sous forme de spray permettent une élimination des poux broyeurs, des puces et des tiques rapidement en couvrant l'ensemble du corps de l’animal. Ce produit possède également des propriétés insectifuges : il éloigne du chat les parasites présents dans l'environnement afin de maintenir l’animal en bonne santé et d’assurer son bien-être. Les sprays peuvent donc être utilisés à des fins curatives mais également préventives. De plus, certains sprays sont applicables dans votre intérieur afin de se débarrasser des parasites présents dans votre maison, et ainsi prévenir de futures infestations par les puces. Découvrez tous nos conseils sur les sprays anti puce pour chat...

Les avantages des sprays antiparasitaires/antipuces pour chat

Les sprays antiparasitaires sont un moyen de lutte contre les puces qui présente de nombreux avantages :

  • Ce médicament a une action rapide et élimine les parasites présents sur votre chat en moins d’une semaine.
  • C’est un moyen efficace pour lutter contre les infestations de puces puisqu’il élimine tous les parasites présents sur l’animal. Il peut aussi être utilisé en tant que programme thérapeutique dans le cadre des allergies.
  • Le spray anti-puces est un produit simple d’utilisation. Il ne nécessite pas de temps d’attente pour que le produit diffuse (contrairement aux pipettes). De plus, ils sont plus faciles d’utilisation que les shampoings anti-puces : c’est une solution idéale dans le cas où votre chat n'apprécie pas l’eau.

Comment agissent les solutions en sprays anti puce pour chats ?

Les spray anti-puces sont des médicaments antiparasitaires. Ils agissent en moins d’une semaine et ont une durée d’efficacité de 2 semaines à 40 jours. Ce produit contient une molécule qui agit sur le système nerveux central du parasite et provoque sa mort par hyperexcitation nerveuse.

Certains effets secondaires peuvent être observés (notamment si le chat se lèche avant que le produit ne sèche) : hypersalivation, vomissements, problèmes respiratoires… Des symptômes neurologiques sont décrits dans de très rares cas.

Comment appliquer du spray anti puce sur mon chat ?

●     Tester la sensibilité de votre chat

Un spray-anti puces est avant tout un médicament. Il faut donc penser à bien respecter le mode d’utilisation ainsi que la posologie propre à chaque produit. Attention, il existe une contre-indication de ce produit si votre chat ou vous-même avez déjà connu des cas d’hypersensibilité aux insecticides ou à l’alcool.

●     Le mode d’administration est le suivant :

Tester le produit sur une partie de la peau du chat afin de vérifier qu’il ne soit pas hypersensible. Si après 24h il n’y a aucune réaction cutanée transitoire, le programme thérapeutique peut être mis en place.

Pulvériser le produit à rebrousse-poil sur l’ensemble du pelage en maintenant le flacon à 10-20 cm du chat. Le nombre de pulvérisations varie en fonction de la taille de votre animal : 6 pour un petit gabarit et 12 pour un grand.

Laissez sécher le produit sans essuyer et évitez au maximum que le chat se lèche.

●     Quelques conseils à appliquer

Il est conseillé de traiter en début de soirée afin d’éviter aux enfants de trop toucher l’animal après l’application du produit. Si votre chat est effrayé par le « pschit » du spray, il est possible d’appliquer le produit sur un gant de toilette puis de le passer sur l’ensemble du pelage.

Les sprays anti-puces peuvent être appliqués chez le chaton dès le sevrage et sont efficaces à long terme (durée d’efficacité entre 2 semaines et 40 jours chez le chat). Lisez bien la notice, il peut exister des contre-indication propres à chaque marque (animaux malades, etc...).

L’intervalle minimum de traitement est de 4 semaines. Notez qu’un traitement anti-puce régulier participe au bien-être de votre chat.

Quel spray anti puce efficace choisir pour mon chat (marques de produits, prix...) ?

Il existe actuellement de nombreux spray anti puces sur le marché. Chacun possède des particularités différentes : certains sont bio, d’autre d’origine naturelle, ou encore applicables dans l’environnement de vie du chat. Le tableau suivant récapitule les principales marques, la posologie des produits et leurs particularités :

Marques

Quantité

Particularité

Frontline Spray

100 mL

Solution anti-puces et anti-tiques pour chiens, chats, chiots et chaton

Effipro Spray Virbac

100 mL

Solution anti-puces et anti-tiques, programme thérapeutique pour lutter contre la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP)

Anibio Melaflon Spray

300 mL

Spray naturel pour chiens et chats (ingrédients d’origine végétale), agit contre les puces, les tiques et les insectes parasites.

Naturels Spray insect plus Bio

125 mL

Lotion insectifuge Bio pour chat et chaton contre les puces, les tiques , les poux, les moustiques, les phlébotomies et les aoûtats.

Rhodeo Spray

125 mL

Association d’extraits naturels de pyrèthre et de géraniol connus pour leur action répulsive.

Beaphar Fiprotec Spray

100 mL

Traitement et prévention des infestations par les puces, les tiques et les poux broyeurs

Beaphar diméthicare Spray

250 mL

Spray pour les habitations et l’environnement des animaux, stoppe les infestations des puces, des tiques et des poux broyeurs.

Découvrez tous nos guides d'achats sur les parasites chez le chat :

16 articles

par page
Par ordre décroissant

16 articles

par page
Par ordre décroissant