Peigne

De vilaines puces se sont invitées sur votre chat : vous devez agir et traiter votre animal pour éliminer les parasites. Sur notre boutique en ligne de produits vétérinaires, nous avons sélectionné pour vous une gamme complète de produits et d’accessoires pour lutter contre les puces. Le peigne vous permettra d’attraper facilement les insectes les plus récalcitrants dans le pelage de votre animal. Découvrez son fonctionnement et choisissez le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le peigne à puces : à quoi ça sert ?

Si vous utilisez un peigne classique pour retirer les puces de votre chat, il n’aura aucune efficacité puisque les parasites, ces petits malins, pourront passer à travers les dents du peigne et se faire la malle. Le peigne à puces a été spécialement développé avec des longues dents serrées pour capturer la puce et ne lui laisser aucune chance. Il permet ainsi de retirer efficacement les puces qui se sont logées dans les poils de votre animal préféré. Attention : le peigne permet de retirer une grande partie des puces mais vous devrez utiliser en complément un traitement curatif. Il est aussi important d’appliquer ensuite un produit préventif (spray, pipette, poudre…).

Mode d’emploi du peigne à puces

L’utilisation du peigne à puces est très simple. Généralement équipé d’une poignée ergonomique et anti-dérapante, il suffit de peigner votre animal à rebrousse-poil pour capturer les puces entre les dents très serrées de l’outil. Pensez à bien insister sur les zones les plus exposées : l’abdomen, les pattes, le cou, derrière les oreilles. Rassurez votre chat en le caressant et en le massant en même temps : cela permettra de rendre ce moment plus agréable et de le détendre. L’avantage du peigne est qu’il ne contient aucun principe actif : vous pouvez donc l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez, même en simple prévention.

Notre sélection de peignes pour éliminer les puces

Sur la Compagnie des Animaux, nous aimons vous proposer les meilleurs produits pour prendre soin de votre compagnon poilu. Vous verrez que sur notre boutique en ligne, il y’en a pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi nos peignes incontournables, nous vous proposons le peigne double Trixie, économique et pratique. Avec son manche en plastique et ses dents arrondies, il permet de retirer les puces et la poussière, tout en douceur. Pour les propriétaires de chat amoureux de la modernité, vous pourrez opter pour le peigne électronique Eyenimal. Grâce à sa technologie exclusive, ce peigne génère une tension électrique qui tue les puces immédiatement. Il représente ainsi une alternative très efficace aux traitements classiques. Peigne électrique ou peigne classique, pensez à laver l’outil soigneusement après l’utilisation pour éliminer toutes les bactéries et les résidus de parasites.

Les puces, mode d’emploi

Parmi les nombreux parasites qui font de la vie de votre chat un enfer, les puces sont très fréquentes. Il s’agit d’un ectoparasite, ou parasite externe. La puce est un insecte qui colonise votre animal pour se nourrir de son sang. Elle en profite aussi pour se reproduire et peut pondre des dizaines d’œufs chaque jour dans le pelage de votre compagnon. Ces œufs vont se répandre partout chez vous, et c’est parti : l’invasion commence. C’est pour cette raison qu’il est très important de réagir au plus vite.

Comment détecter les puces ?

Parfois, les puces sont visibles à l’œil nu et vous en aurez donc le cœur net. Ce n’est pas toujours le cas car ces insectes savent très bien se dissimuler dans les poils. Et quand ils ne sont pas présents sur votre animal, ils peuvent très bien avoir déjà investi votre habitat. Si votre chat a de fortes démangeaisons et que vous constatez des croûtes, une perte de poils et/ou des rougeurs sur son corps, il y a de fortes chances que ce soit une réaction allergique aux puces. Heureusement, l’animal n’a pas toujours des symptômes aussi marqués. Vous le verrez peut-être simplement se gratter plus que d’habitude. Pour repérer la présence des puces, une seule solution : ouvrir l’œil et passer votre chat au peigne fin. Caressez-le à rebrousse-poil et écartez les poils pour laisser apparaître la peau. Vous verrez peut-être un tout petit insecte noir se faufiler. Avec le peigne, vous aurez plus de chance de repérer les puces. Dans tous les cas, leurs excréments se déposeront sur les dents du peigne : il s’agit de petits points noirs. Vous pouvez aussi en retrouver dans le panier de votre chat.

Quel traitement contre les puces ?

Le peigne est une première étape pour débarrasser votre animal des nuisibles. Vous devrez ensuite appliquer un traitement. Il existe une multitude de formats pour traiter votre animal. Premièrement, choisissez entre un traitement topique (application externe) ou un traitement systémique (le produit se répand dans le sang). Parmi les traitements locaux, cela peut être une poudre, un spray ou encore une pipette. Le traitement systémique quant à lui se présente généralement sous la forme de comprimés à avaler. Ce traitement curatif permettra d’éliminer toutes les puces présentes sur votre animal. Pour avoir une action contre les œufs et les larves, il faut que la formule contienne également un régulateur de croissance des insectes.

Comment traiter mon intérieur ?

Après avoir pris soin de votre compagnon à 4 pattes, vous devrez également protéger votre intérieur. Nous l’avons vu : les puces sont des parasites qui pondent une grande quantité d’œufs. Ces derniers vont se déposer partout chez vous et d’ici quelques semaines, vous avez de grandes chances que de nouvelles puces voient le jour et que le calvaire recommence. Il existe une solution radicale pour éliminer la moindre trace de ces parasites de chez vous : le diffuseur automatique. Ce produit se diffuse comme un fumigène dans toute la pièce et en atteint les moindres recoins. Il est très puissant et nécessite que vous quittiez les lieux pendant plusieurs heures avec votre animal. En cas d’infestation sévère, cette étape est incontournable. Si vous avez un doute concernant la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter nos experts qui seront ravis de vous aider dans votre mission contre les parasites !

Comment prévenir leur retour ?

Même avec tous vos efforts, il est malheureusement possible que les puces reviennent un jour rendre visite à votre chat. Vous devez donc rester vigilant. Vous pourrez continuer la prévention grâce à des sprays répulsifs à action locale pour votre intérieur. Pensez également à renouveler régulièrement le traitement préventif de votre animal. L’utilisation quotidienne du peigne à puces vous permettra de repérer rapidement la présence de puces et/ou d’excréments, et de réagir dans les meilleurs délais.

Découvrir tous nos produits pour éradiquer les parasites

Le peigne à puces fait partie de notre rubrique dédiée aux produits et outils antiparasitaires. Consultez également nos traitements contre les puces : la pipette ou spot-onle collier répulsifle shampooing ou encore la poudre anti puce. La Compagnie des Animaux vous propose les meilleures marques du marché pour vous permettre de lutter efficacement et durablement contre tous les parasites qui nous empoisonnent l’existence.

Ajoutez dès aujourd’hui le peigne à puces dans votre trousse de secours et intégrez ce geste à votre routine quotidienne pour protéger votre félin.

5 articles

par page
Par ordre décroissant

5 articles

par page
Par ordre décroissant