Cystites chez le chat et le chien

QU'EST-CE QU'UNE CYSTITE CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN ?

La cystite du chat et du chien est une inflammation de la paroi interne de la vessie dont le symptôme principal est l’émission fréquente d’urines en petites quantités.

CAUSES D'UNE CYSTITE CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

1/L’infection bactérienne représente la principale cause des cystites chez le chien et le chat.

Les bactéries en cause sont souvent des germes intestinaux ( Escherichia Coli), des Entérocoques mais aussi des Proteus et des Staphylocoques. Dans certains cas plus rares, il peut s’agir de Pseudomonas ou d’autres agents pathogènes. Dans 75 %des cystites infectieuses, un seul germe est mis en cause.

D’autres causes peuvent provoquer des cystites chez le chien ou le chat :

2/Causes d’origine vésicale pure :

  • Tumeurs
  • Corps étrangers : calculs, corps étrangers introduits (sondes)
  • Diverticule
  • Fistules vésico-vaginales spontanées ou chirurgicales
  • Inflammations chroniques de la paroi vésicale (fibrose)

3/Causes d’origine extra vésicale :

  • Affections de la prostate chez les mâles : prostatite, tumeurs prostatiques  
  • Métrites etvaginites chez les femelles.
  • Cystite du chat ou du chien diabétique : Le diabète sucré provoque très fréquemment des infections urinaires récurrentes ou des cystites chroniques. Cela est souvent dû à un déséquilibre de l’acidité du sang (acido-cétose) qui modifie à son tour celle de l’urine.

4/Cas de la cystite idiopathique du chat :

Appelée également cystite interstitielle, elle est le plus souvent d’origine comportementale, conséquence d’un stress (déménagement, arrivée d’un nouvel animal dans le foyer, transport …).

Il nous faut insister sur le fait qu’une alimentation physiologique de mauvaise qualité ainsi qu’une ingestion d’eau insuffisante sont des causes très importantes dans l’apparition des cystites chez le chien et le chat.

SYMPTOMES DIAGNOSTIC TRAITEMENT

Les principaux symptômes de la cystite chez le chien et chez le chat sont la pollakiurie (urines très fréquentes), la dysurie ( les urines sont émises en petites quantités, parfois seulement quelques gouttes). L’animal montre des signes de douleur au moment de la miction.Le chien et le chat semblent incontinents, se mettent souvent en position pour uriner. Du sang ou même parfois du pus sont présents dans les urines dont l’odeur et la couleur peuvent être modifiées.En l’absence de traitement l’état général se dégrade lentement.

Pour son diagnostic (outre la description des symptômes énumérés ci-dessus), le vétérinaire du chien ou du chat pourra réaliser une analyse urinaire (pH et coloration), ou d’autres examens complémentaires (radiographie, échographie …).

Le traitement mis en place sera fonction de la cause de la cystite. Il comportera le plus souvent la prescription d’antibiotiques, d’antiinflammatoires et éventuellement d’acidifiants urinaires. En parallèle, il est essentiel que la chien ou le chat boive beaucoup. Veillez à ce qu’il est toujours de l’eau fraiche à disposition. Les fontaines à eau sont très utiles dans ce cas.

Une alimentation spécifique pourra également être prescrite afin d’éviter ou même parfois de traiter les cystites du chien et du chat.

Si l’inflammation de la paroi de la vessie est due à des cristaux, des calculs ou même des tumeurs, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire.

Enfin, les cystites idiopathiques du chat seront traitées tout d’abord en identifiant la source du stress. Dans certains de ces cas de cystites particulières, une approche à base de phytothérapie, d’homéopathie, de phéromones, d’aromathérapie peut donner des résultats.

PREVENTION

Pour prévenir les cystites du chien et du chat, certaines mesures hygiéniques sont essentielles :

  • Une alimentation physiologique de qualité, adaptée à chaque individu en fonction de sa race,son gabarit, son poids, son état physiologique (stérilisé ou non), son âge, en respectant les rations quotidiennes
  • De l’eau propre et fraiche à disposition en permanence
  • De l’exercice physique régulier pour éviter l’embonpoint et l’obésité
  • Le moins de stress possible

189 articles

Page
par page
Par ordre décroissant

189 articles

Page
par page
Par ordre décroissant