Chargement en cours...

QUEL DISTRIBUTEUR DE NOURRITURE POUR CHAT CHOISIR ?

Distributeur de croquettes pour chat

Le chat est un grignoteur qui se nourrit de plusieurs petits repas par jour, ce qui peut s’expliquer par l’anatomie de son tube digestif qui est relativement court. Les distributeurs de croquettes pour chat permettent d’offrir à votre chat plusieurs repas dans la journée, à des heures précises. 

POURQUOI ACHETER UN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE CROQUETTES POUR CHAT ?

Acquérir un distributeur de nourriture pour chat présente plusieurs avantages :

  • C’est un moyen très pratique pour nourrir votre chat en votre absence.
  • Certains distributeurs contiennent plusieurs compartiments qui permettent de proposer des croquettes, mais aussi une alimentation humide ou des friandises.
  • Les distributeurs automatiques pour chat permettent de contrôler la taille des rations et ainsi de surveiller la quantité journalière d’aliments de votre chat, ce qui est particulièrement important pour nos animaux qui ont tendance au surpoids et à l’embonpoint.
  • La minuterie intégrée au distributeur permet de programmer plusieurs repas à l’avance.

COMMENT CHOISIR SON DISTRIBUTEUR DE NOURRITURE POUR CHAT ?

Il existe un grand choix de modèles disponibles de distributeurs de croquettes pour chat et à tous les prix. Nous allons voir les différents critères à prendre en compte afin que votre choix soit le plus adapté à vos besoins et votre utilisation idéal :

  • Vous pouvez opter pour l’acquisition d’un distributeur manuel ou électronique, ce dernier vous permet de programmer les moments de distribution de la ration alimentaire (distributeur programmable).
  • La taille et le volume du réservoir est un critère important à considérer, surtout si vous possédez plusieurs chats ou que vous devez vous absenter.
  • Le nombre de repas servi : certains distributeurs peuvent comporter jusqu’à 5 compartiments, ce qui permet de proposer des croquettes mais aussi de réserver des compartiments pour des friandises ou une nourriture humide.
  • La transparence ou l’opacité du réservoir.
  • Le dosage des portions.
  • La facilité de nettoyage.
  • Le bruit du distributeur automatique.
  • Un distributeur de nourriture alimenté par piles ou sur secteur.

COMBIEN DE REPAS PAR JOUR POUR MON CHAT ?

Beaucoup de propriétaires de chats se posent la question de la fréquence des repas ainsi que les moments de la journée à privilégier pour les nourrir. En moyenne, le nombre de repas va de 10 jusqu’à 16 repas par jour.

Pas de moments particuliers

Il n’y a pas de moments particuliers pour donner à manger à son chat, qui est par nature un grignoteur. Vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu’il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les rations soient étroitement contrôlées afin d’éviter le surpoids ou l’obésité. Pour éviter que votre chat ne mange sa ration d’un seul coup, nous vous conseillons d’acquérir un distributeur automatique de nourriture qui permet de programmer les moments de la distribution de la ration alimentaire et de pouvoir lui proposer plusieurs petits repas dans la journée.

Un accès à sa nourriture plusieurs fois par jour

Le tube digestif du chat est relativement court : environ 1 mètre pour l’intestin grêle et de 20 à 40 centimètres pour le gros intestin. Cette particularité anatomique, typique du chasseur de petites proies, explique pourquoi le chat doit manger fréquemment mais en petites quantités. Donc, un chat doit avoir accès à sa nourriture plusieurs fois dans la journée, y compris la nuit.

Retrouvez notre sélection de distributeurs de croquettes pour chat (Petsafe, Cat it,...) en vente sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com : large choix de produits (distributeur automatique de nourriture, distributeur manuel,..), des petits prix garantis et la livraison offerte sous certaines conditions ! 

Notre sélection de distributeurs pour chat

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne