QUEL DISTRIBUTEUR D'EAU POUR CHAT CHOISIR ?

Quelle fontaine a eau pour chat choisir ?

La fontaine à eau pour chat est un distributeur d’eau pour nos chats qui permet de remplacer la gamelle d’eau. Automatique, une fontaine permet à l’eau de couler de manière cyclique après avoir été filtrée. On parle de fontaine à eau pour désigner un distributeur électrique par rapport à d’autres, non électriques, qui sont tout simplement des gamelles dotées d’un réservoir. Découvrez tout nos conseils pour bien choisir votre fontaine à eau pour chat.

POURQUOI ACHETER UNE FONTAINE A EAU POUR CHAT ?Comment choisir sa fontaine a eau pour chat

Les avantages d’une fontaine à eau pour chat

Eviter de remplir plusieurs fois sa gamelle d’eau

Dotée d’un réservoir, la fontaine à eau évite de devoir remplir la gamelle d’eau de votre chat plusieurs fois par jour. Ce qui est d’autant plus intéressant si vous avez plusieurs animaux ou si vous devez vous absenter fréquemment.

L’inciter à s’hydrater plus souvent

Avec son effet fontaine, ce distributeur d'eau automatique incite votre chat à s’hydrater plus souvent.

Moins de saletés et plus de fraicheur

Grâce à ses filtres à charbon, la fontaine à eau pour chat automatique distribue une eau toujours pure, dénuée de saletés (poils, poussière, insectes…). L’eau distribuée est de plus toujours fraiche.

COMMENT CHOISIR SON DISTRIBUTEUR D’EAU POUR CHAT ?

La taille (contenance), le bruit (silencieuse ou non), la hauteur, l’entretien et enfin le design constituent les critères à prendre en considération dans le choix d’un modèle de distributeur d’eau pour chat. Pour l’entretien d’une fontaine à eau pour chat, nous vous recommandons d’acquérir un modèle démontable avec filtre de rechange dont le nettoyage est facilité. Voici nos conseils :

  • Nettoyer votre fontaine à eau avec de l’eau chaude savonneuse environ une fois par semaine.
  • Détartrer la fontaine une fois par mois avec de l’eau vinaigrée.
  • Changer les filtres une à deux fois par mois ou dès que cela s’avère nécessaire.
  • Changer l’eau de la fontaine au moins une fois par semaine afin d’éviter l’apparition de tartre.

QUELLE QUANTITÉ D’EAU PAR JOUR POUR UN CHAT ?Quelle quantité d eau par jour pour un chat

Le chat a des besoins en eau spécifiques qui lui permettent de maintenir en permanence un degré d’hydratation optimal. On estime qu’un chat doit boire en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kilogramme et par jour soit environ 1/4 de litre par jour pour un chat de 5 kg.

Attention au chat qui boit trop d'eau

Au-dessus de 100 ml par kg et par jour, on estime que le chat boit plus que nécessaire. Cette « polydipsie » peut être un signe de maladie (diabète, hyperthyroïdie, insuffisance rénale) et doit vous conduire à consulter au plus tôt votre vétérinaire afin qu’il puisse prendre en charge au plus tôt une éventuelle pathologie.

Le chat adulte n’a pas besoin de lait

Contrairement au chaton initialement nourri exclusivement avec le lait de sa mère, le chat adulte, lui, se contente d’eau pour étancher sa soif. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas nécessaire à l’hydratation du chat. De plus, sa flore intestinale n’est pas adaptée à la digestion du lait de vache, qui peut alors provoquer des troubles digestifs. Environ 2/3 des chats présentent une véritable intolérance au lait de vache.

COMMENT FAIRE BOIRE UN CHAT ?

Les chats sont souvent considérés comme des animaux qui boivent peu, et pourtant il est nécessaire qu’ils s’hydratent régulièrement. Faire boire son chat n’est pas chose facile. Nous allons voir ensemble comment le stimuler en vous donnant quelques conseils pratiques.

  1. Gardez les bols pour chat de nourriture et d’eau loin de la litière.
  2. Servez de l’eau fraîche tous les jours. Les chats semblent très conscients de la température et du goût de l’eau.
  3. Assurez-vous que le bol d’eau est toujours rempli jusqu’au bord. Les chats ont des moustaches très sensibles et n’aiment pas avoir à mettre leur tête dans le bol.
  4. Certains chats aiment les cubes de glace à base de bouillon (jus de thon ou de saumon mélangé à de l’eau et congelé).
  5. Si votre chat préfère boire l’eau du robinet, assurez-vous qu’il ait toujours accès à un robinet (ne fermez pas la porte de la salle de bain si c’est l’endroit où votre chat aime boire). Si votre horaire vous le permet, faites couler l’eau du robinet aussi souvent que possible pendant la journée.
  6. Gardez le bol d’eau propre (les chats ont l’odorat très développé et sont facilement rebutés par les odeurs se dégageant du bord de leur bol). Les bols pour chat en acier inoxydable ou en céramique restent plus propres et inodores que ceux en plastique. Vous devriez laver le bol d’eau tous les deux jours si possibles.
  7. Nous avons souvent remarqué que les chats aiment l’eau qui coule. Afin de pouvoir lui proposer une eau toujours fraîche et limpide, vous pouvez acquérir une fontaine à eau, accessoire fortement plébiscité par les propriétaires de chat.

COMMENT SAVOIR SI MON CHAT EST DESHYDRATÉ ?Chat déshydratation

Des besoins en eau différents selon les chats

L’organisme des chats est constitué principalement d’eau (environ 80% de la totalité du corps). Les besoins journaliers en eau seront plus élevés chez les chatons, les femelles allaitantes, les animaux âgés et seront variables en fonction du type d’alimentation (sèche ou humide), de l’activité de chacun, et bien sûr de la saison

La déshydratation, qu’est-ce que c’est ?

La déshydratation correspond à une diminution du capital hydrique global de l’organisme. Elle peut être due à une consommation d’eau insuffisante ou à une perte de liquide trop important. Fréquemment associée à une perte en sels minéraux, la déshydratation est provoquée par des déperditions abondantes non compensées.

Les signes de la déshydratation du chat

Il existe un certain nombre de signes importants à connaître, permettant de mettre en évidence la déshydratation de votre chat.

  • Le chat déshydraté a l’air fatigué (réserves énergétiques diminuées, léthargie), avec des « yeux creux ou enfoncés ».
  • Bouche sèche (le chat se lèche les lèvres de manière fréquente). Vous pouvez de vous-même vérifier que la bouche de votre animal est humide : si votre doigt ne glisse pas sur les gencives, votre chat peut être déshydraté.
  • Temps de remplissage capillaire augmenté : pour le vérifier, appuyer votre doigt contre les gencives du chat et vous verrez apparaître, en l’enlevant, une tache blanche. Normalement, cela prend environ 2 secondes pour que ce point redevienne rosé. Si cela demande beaucoup plus temps, votre chat peut être déshydraté.
  • Perte d’appétit
  • Halètement et rythme cardiaque augmenté
  • Constipation
  • Elasticité ou pli de peau : Saisissez la peau de votre chat entre deux doigts, à la base du cou par exemple. Si le pli ainsi formé met plusieurs secondes à disparaître, cela indique une mauvaise élasticité de la peau qui peut caractériser une déshydratation.

La première des choses est bien sûr de mettre de l’eau fraîche et propre à la disposition de votre chat. Puis, si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes de déshydratation, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Retrouvez notre sélection de fontaines à eau pour chat en vente sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com : large choix de produits (Petsafe, Drinkwell, abreuvoir Catit..), des petits prix garantis et la livraison offerte sous certaines conditions ! 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne