Convalescence du chien : comment s'en occuper ?

Convalescence du chien : comment s'en occuper

Avant l’hospitalisation, comment préparer votre chien ?

Deux cas de figure :

  • le premier, l'intervention est programmée
  • et le second, il s’agit d’une urgence.

Dans les deux cas, ne dramatisez pas la séparation et gardez votre calme pour préserver celui de votre chien.

Ne le rassurez pas : comme pour tout animal qui a peur, prodiguer des caresses ou parler gentillement revient à récompenser ce qu’il fait (trembler, fuir, mordre etc.). La seule façon de rassurer les animaux les plus stressés ou les blessés est d’être présent mais en montrant le moins d’émotion possible.

Votre vétérinaire annonce qu’il va devoir le garder au moins une nuit en observation : pour faciliter la nuit sur place, si votre vétérinaire l’autorise (hors risque de contamination), l'idéal est de laisser des objets familiers tels que son couchage, un plaid ou un jouet, ... ces repères inanimés seront rassurants.

Lors d’une urgence, vous n'avez pas eu le temps de préparer sa valise : repassez, une fois la prise en charge réalisée, avec quelques effets personnels.

Gérer le retour à la maison de votre chien, quelques étapes clés

1. Après une opération il est parfois nécessaire de protéger les zones fragilisées de votre chien pour l’empêcher de lécher, gratter ou mordiller la plaie par exemple.

Pour protéger une plaie, il existe :

Ou des solutions plus innovantes telles que :

Choisissez en fonction des recommandations de votre vétérinaire et voyer aussi avec quel matériel votre animal sera le plus à l’aise (à efficacité égale)

Sur le chemin du retour, continuez à être rassurant (ne lui parlez pas mais soyez à côté de lui ou faites les mêmes sons que d’habitude) surtout si votre animal animal vous paraît « mal réveillé ».

Si vous utilisez une cage de transport, nous vous conseillons d'utiliser le spray anti-stress de voyage Adaptil pour votre chien.

2. Une fois de retour chez vous, laissez à votre chien le temps de reprendre ses marques

Votre chien peut rencontrer des difficultés pour se déplacer et ne pas savoir pourquoi. Pour le rassurer et diffuser une atmosphère sécurisante, nous vous conseillons de brancher un diffuseur Adpatil pour un chien.
Branchez-les dans la pièce la plus fréquentée par votre animal.

S’il ne doit pas bouger, pour minimiser ses déplacements, vous pouvez regrouper ses affaires dans la même pièce (gamelle, couchage, jouet...).

N'oubliez pas que votre chien peut trouver les journées longues en convalescence (comme vous quand vous êtes cloués au lit!). Pensez à lui mettre à proximité des jouets qui pourront le divertir, comme le jouet Kong convalescence vétérinaire.

Vous pouvez aussi penser à adapter son couchage : il peut être nécessaire d'investir dans des supports plus confortables et adaptés qui soulageront les articulations et les points d'appui de votre chien.
Voici notre sélection :

3. Pas d'improvisation avec les médicaments et régime alimentaire prescrits par le vétériniare : suivez ses indications à la lettre.

4. Vos autres animaux sollicitent votre chien et vous craignez qu'ils ne le fatiguent ou abîment ses cicatrices : Réservez lui une chambre particulière ou un endroit protégé

5. Rééducation : si votre chien a perdu en équilibre et/ou en coordination, votre vétérinaire peut vous donner des exercices à reproduire chez vous.

Gérer les allers-retours de votre chien chez le vétérinaire

Il se peut que vous ayez à vous rendre chez votre vétérinaire pour le suivi de votre chien (plaie à vérifier, fils à retirer...). Là encore le plus important est de ne pas transmettre votre stress !

Essayez de limiter votre temps de présence dans la salle d'attente en prenant rendez-vous. Et si votre chien apprécie peu la cage de transport ou la voiture, nous vous conseillons de nouveau d'utiliser les produits anti stress Adaptil.

Un chien convalescent peut se montrer un peu grognon ou distant. Quand on n’est pas en forme, il est naturel de vouloir éviter les contacts. Laissez lui du temps et chouchoutez-le !