0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Shampoing anti tique chien

Elle ne mesure que quelques millimètres et pourtant, elle est à l’origine de nombreux déboires chez le chien ! Nous avons nommé : la tique. Cet acarien redoutable se nourrit du sang de votre chien et par la même occasion, peut transmettre des maladies graves. Pour s’en débarrasser, une solution : le shampooing anti tique. La Compagnie des Animaux vous propose les meilleurs produits pour éliminer les parasites externes du chien et pour rétablir son bien-être. Faites confiance à notre expertise !

À quoi sert le shampooing anti tique ? 

Le shampooing contre les tiques est une solution douce et respectueuse de l’épiderme de votre chien. Elle permet de protéger votre compagnon contre toutes les attaques des parasites externes mais aussi de tuer les nuisibles déjà présents dans son pelage. Avec le shampooing, vous faites le choix d’un antiparasitaire sain, qui ne présente aucun danger pour votre animal. En cas de forte infestation, vous pourrez utiliser en complément un traitement sous forme de pipette ou de spray, en respectant une durée de deux jours au minimum avant ou après l’application du shampooing. 

Comment utiliser un shampooing anti tique ?

Ce produit antiparasitaire s’utilise comme un shampooing lavant classique. Nous vous recommandons tout de même de prendre le temps de retirer les tiques déjà présentes sur la peau de votre animal. Ensuite, mouillez le pelage de votre chien et appliquez le shampooing, en respectant la posologie indiquée sur l’emballage. Massez doucement pour bien faire pénétrer les substances actives. Ce sera aussi l’occasion d’offrir un réel moment de bien-être à votre compagnon ! Laissez agir le tout pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Une utilisation mensuelle est recommandée : il est inutile de renouveler l’application plus souvent. Cela risque au contraire d’endommager la fonction naturelle protectrice de la peau.

La tique : sa vie, son oeuvre en 5 questions

Pour partir en guerre contre les tiques, il est important d’être bien armé mais aussi de connaître toutes leurs habitudes. Nos vétérinaires vous proposent une FAQ pour vous renseigner sur ces nuisibles et pour vous aider à mieux les repérer pour mieux les chasser. Vous avez une autre question ? Vous avez besoin d’aide ? Nous vous renseignons également par téléphone ou par mail. 

Comment reconnaître une tique ? 

Repérer une tique sur votre chien, cela revient parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin, surtout si votre animal a le poil foncé et dense ! Mais avec quelques bons réflexes, vous deviendrez imbattable pour les identifier rapidement. Pour commencer, il faut savoir que la tique va gonfler au fur à mesure qu’elle va se nourrir de sang, jusqu’à atteindre environ 1 cm de diamètre. À ce stade-là, elle est donc bien plus facile à identifier. La tique ressemble à une petite boule foncée, qui est plantée dans la peau. En regardant de près, vous pourrez parfois apercevoir ses petites pattes qui dépassent. Soyez particulièrement vigilant autour des zones sensibles : les oreilles, les pattes, les pieds ou encore l’abdomen. 

Où le chien attrape-t-il des tiques ? 

Il faut savoir que les tiques n’aiment pas le froid, elles sont donc généralement présentes lorsque les températures sont plus douces. Cependant, avec les importantes variations climatiques, il n’est pas rare d’en trouver toute l’année en France. On les retrouve très souvent dans les hautes herbes, dans les champs ou encore dans les forêts. Elles ont l’habitude de grimper sur les végétaux et d’attendre le passage d’une proie pour se hisser dessus et élire domicile. Lorsque votre chien passe : jackpot ! La tique va s’accrocher à ses poils et gagner doucement sa peau, pour le mordre. 

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? 

En dehors du fait que les morsures de tiques peuvent être gênantes, elles sont surtout susceptibles de transmettre des maladies graves à votre animal. Parmi les plus connues, on retrouve par exemple la maladie de Lyme. Elle est liée à une bactérie qui va se répandre dans l’organisme du chien et provoquer de la fièvre et des douleurs articulaires. Lorsqu’elle s’étend, la pathologie peut toucher les organes de manière irréversible. Elle entraîne parfois des troubles cardiaques et/ou nerveux très importants. Pour une prise en charge efficace, il faut mettre en place un traitement le plus rapidement possible et donc être en alerte au moindre symptôme inquiétant. Cette maladie peut aussi être attrapée par l’humain, suite à une morsure. 

Comment retirer une tique ? 

Vous pouvez retirer les tiques présentes sur votre chien vous-même, en respectant un protocole bien précis. Il faudra faire très attention car la tique peut très bien vous mordre vous aussi, même une fois extraite du chien. Pour commencer, n’essayez pas de tirer dessus d’un coup sec. En procédant ainsi, vous risqueriez de laisser la tête de la tique plantée dans la peau. Et dans ce cas, le risque d’infection est grand. De plus, ce geste risque de stresser la tique et de provoquer sa salivation, et donc, d’activer la transmission de maladies. La seule et unique solution pour retirer l’acarien en bonne et due forme, c’est d’utiliser une pince tire tique. Avec son crochet, elle permettra de venir saisir délicatement la tique. Vous n’aurez plus qu’à tourner doucement et à tirer, comme pour dévisser une vis. Pour vous débarrasser de la tique, mettez-la sur un bout de scotch pour l’immobiliser et jetez-la à la poubelle. 

Que faire pour limiter les risques ?

Les symptômes des maladies transmises par les tiques ne sont pas toujours évidents à repérer. Le mieux est donc d’être vigilant à chaque instant. Pensez à bien inspecter votre animal à chaque retour de promenade. Si vous repérez une tique, enlevez-la rapidement. La bonne nouvelle, c’est qu’il faut généralement qu’elle reste accrochée pendant 48 heures pour que la contamination commence : vous avez donc largement le temps de réagir. Pensez à bien couper les poils de votre chien si son pelage est long : les tiques auront moins de matière pour s’accrocher. Enfin, appliquez un traitement préventif qui servira de barrière et qui empêchera les acariens de se fixer sur la peau de votre chien.

La lutte contre les tiques : tous nos produits incontournables

Aux côtés de nos fameux shampooings antiparasitaires, nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux de nombreux produits pour venir à bout des tiques. Retrouvez par exemple nos crochets pour retirer les tiques en toute sécurité. Choisissez votre solution préventive et curative contre les parasites externes parmi nos sprays, nos pipettes ou encore nos colliers répulsifs. Toute cette catégorie anti tique permettra de protéger durablement votre animal contre les acariens. Mais comme les parasites sont nombreux et variés, nous vous proposons également des solutions contre d’autres types de nuisibles. Les puces, les moustiques, les poux ou encore les aoûtats sont aussi des menaces pour votre animal. Vous pourrez les éliminer grâce à toutes nos formules canines. Enfin, n’oubliez pas que les parasites internes existent aussi ! Et pour les éradiquer, vous pourrez compter sur nos puissants vermifuges

La lutte contre les parasites n’est pas l’étape la plus drôle de votre quotidien avec votre compagnon mais elle est indispensable pour assurer sa protection et son bien-être jour après jour.

Réduire -
Lire +
9 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Beaphar Diméthicare Mousse Stop Parasites 150 ml
Prix normal : 8,75 €
Marque : Diméthicare | En savoir +
Espèces : Chats, Chiens
Reference : BEA14280

Beaphar Diméthicare Mousse Stop Parasites 150 ml

9 article(s)
par page
Par ordre décroissant