0,00 € 0

Votre panier est vide

info COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins : à domicile ou en retrait sur place.En savoir +

Tire tique chien

Au retour d’une promenade, votre chien vous a ramené un cadeau dont vous vous seriez bien passé : une tique. Rien de bien grave pour le moment, à condition de la retirer dans les meilleurs délais. En effet, une tique représente un réel danger et peut commencer à contaminer votre chien au bout de 24 à 48 heures. Pour extraire la tique en toute sécurité, nous vous recommandons d’utiliser un crochet tire tique. Nous vous en proposons plusieurs sur notre animalerie en ligne. Découvrez les caractéristiques de chaque produit et suivez nos conseils pour bien retirer la tique et éliminer la menace. 

Tous nos conseils pour bien retirer une tique

Les tiques font partie des parasites externes du chien et du chat. Dès que les beaux jours arrivent, une sortie en plein air avec Médor l’expose à ces gros acariens hématophages. Quel est le mode d’action des tiques ? À quoi ressemblent-elles ? Pour vous aider à mieux combattre l’ennemi, rien de tel que de le connaître en personne ! 

La tique : présentation

La tique appartient à la famille des acariens, comme ceux qu’on peut trouver dans les matelas. Mais pour un acarien, la tique est particulièrement imposante puisqu’elle mesure en moyenne 3 à 6 mm. Ce nuisible se nourrit du sang de votre animal, comme les puces. Souvent cachée dans les hautes herbes, elle profite du passage d’une proie pour s’accrocher à elle, la mordre et commencer son repas sanguin. Ce dernier peut durer 5 à 7 jours, avant que la tique ne se laisse tomber au sol et ne se mette à pondre. 

Les tiques : quels sont les risques ? 

Lorsqu’elle mord la peau, la tique peut provoquer des démangeaisons mais le risque le plus important est surtout la transmission de maladies. En effet, la tique ne se contente pas de pomper le sang du chien, elle injecte aussi sa salive. Si le parasite est contaminé, il transmet alors les pathologies à l’animal. Parmi les affections les plus fréquentes, il faut par exemple citer la maladie de Lyme. Mais en retirant la tique rapidement, le danger est considérablement réduit : on estime que la contamination commence généralement 48h après la morsure. 

Comment repérer une tique ? 

Au fur et à mesure qu’elle se nourrit de sang, la tique gonfle et se colore. Elle devient plus facilement repérable. La tique ressemble à une petite boule, de couleur beige, rosée ou rougeâtre, plantée perpendiculairement à la peau. On peut parfois apercevoir ses pattes qui remuent à la surface de l’épiderme. Pour repérer la tique, le plus simple est de masser votre chien et d’inspecter son pelage en écartant bien les poils. 

Les bons gestes pour extraire une tique

Si Médor a une tique, vous devez la retirer rapidement pour limiter le danger. Cependant, dans la précipitation, hors de question de tirer dessus avec les doigts. Vous pensez bien faire mais au contraire, en procédant ainsi, la tête a de grandes chances de rester sous la peau. Il deviendra alors très compliqué, voire impossible, d’extraire la partie restante. Le risque principal est donc une importante infection mais aussi la transmission de maladies. En tirant soudainement sur le corps de la tique, vous créez chez l’acarien une réaction de panique qui entraîne une salivation excessive. La seule solution pour extraire le parasite en toute sécurité est d’utiliser une pince tire tique et de suivre le mode d’emploi.

Et après ? 

Après avoir retiré la tique, restez vigilant car elle peut toujours vous mordre. Déposez-la sur un bout de scotch pour l’immobiliser avant de la mettre à la poubelle. Suite à l’extraction, utilisez un antiseptique pour désinfecter la zone mordue. Continuez à bien observer la morsure pendant quelques jours. Si vous apercevez un gonflement, une rougeur ou bien un saignement, nous vous recommandons vivement de consulter un vétérinaire. Enfin, pour éviter que votre chien ne revienne tous les jours avec des petits compagnons mangeurs de sang, pensez à le protéger avec un traitement antiparasitaire préventif

Nos articles pour retirer les tiques en toute sécurité

Nous l’avons vu : il vous faut un petit accessoire spécifique pour retirer la tique. Il s’agit d’une pince ou d’un crochet tire tique. Nous avons sélectionné pour vous les produits les plus pratiques et les plus efficaces du marché pour vous accompagner dans cette étape délicate.

Le tire tique tickSAFE

Ce produit est révolutionnaire dans la lutte contre les tiques, que ce soit pour le chat ou le chien. Très simple à prendre en main, il suffit d’écarter les poils autour de la tique et d’appuyer sur le piston de votre outil tickSAFE. Posez-le ensuite autour de la tique pour qu’il puisse se refermer dessus. En se refermant, tickSAFE va tourner doucement sur lui-même et extraire ainsi en un seul geste la tique.

Le stylo Trixie avec lampe

Pas toujours évident de retirer une tique dans un pelage dense et foncé. Ce stylo équipé d’une lampe LED est particulièrement pratique et vous permettra d’y voir plus clair. Utilisez ce tire tique doté d’un crochet pour saisir doucement la tique et tournez pour la décrocher intégralement. Le tour est joué ! Désinfectez la plaie et gardez votre stylo toujours sur vous pour réagir rapidement. 

La pince universelle à tique

Nous vous proposons un décroche-tiques universel pour retirer les tiques de toutes les tailles. Grâce à son embout polyvalent vous pourrez choisir la taille S, M et XL en fonction du gabarit de la tique. Cela vous permettra de la retirer intégralement en toute sécurité, sans laisser son rostre planté dans la peau. L’autre avantage de cet outil, c’est qu’il extrait la tique sans comprimer son corps : de cette façon, le risque de transmission de maladies par la salive est réduit. 

Le tire tique avec double tête

Choisissez un tire tique deux en un. Avec ses deux crochets, cet outil s’adapte aux différentes tailles des tiques pour une efficacité optimale. Pour extraire l’acarien, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à placer le crochet sous la tique et tirer doucement en tournant légèrement. Vérifiez après l’extraction que la tique est bien entière et que sa tête n’est pas restée sous la peau. Désinfectez la plaie. 

Un traitement préventif pour éviter les ennuis 

Retirer les tiques est assez facile une fois que vous avez pris le coup de main. Pour autant, vous n’allez pas vous amuser à en extraire chaque jour… Pour éviter de devoir répéter cette opération au quotidien, la seule solution est d’utiliser un traitement préventif pour protéger votre compagnon. Nous vous proposons sur notre animalerie en ligne une rubrique complète dédiée aux antiparasitaires. Choisissez une pipette, un spray, un shampooing, un collier ou encore une poudre pour offrir une protection acaricide à votre toutou. Pour vous aider à sélectionner le produit le plus adapté à votre ami à 4 pattes, nos vétérinaires restent à votre disposition et pourront vous conseiller et vous guider. N’hésitez pas à faire appel à eux ! 

Le tire tique est un petit accessoire à posséder de toute urgence et à toujours avoir dans vos affaires : il vous permettra d’éviter bien des tourments...

Réduire -
Lire +
4 article(s)
par page
Par ordre décroissant
4 article(s)
par page
Par ordre décroissant