Dermite estivale chevaux

La dermite estivale est une affection cutané pouvant toucher tous les chevaux. Le corps présente des lésions, plus particulièrement au niveau de la crinière et de la queue. C’est une maladie allergique due à des piqûres de moucherons. Nous proposons des produits contre la dermite estivale afin d’améliorer le bien-être et le confort de votre cheval : anti-insectes pour chevaux, masque à mouche pour cheval, crème pour la dermite estivale, baumes, laits, shampoings, compléments, …

LARGE CHOIX DE PRODUITS POUR SOIGNER LA DERMITE ESTIVALE DU CHEVAL

La Compagnie des Animaux vous propose sa sélection en ligne de produits et solutions de grandes marques pour traiter la dermite estivale des chevaux.

  • Farnam
  • Audevard
  • Flymax
  • Dermit Stop
  • Equimyl...

Ces produits pour chevaux vous permettront de lutter contre cette maladie dermatologique pénible et récidivante. Vous retrouverez ainsi différents soins adaptés à la dermite chez le cheval mais pouvant être aussi utilisé simplement si votre équidé craint les moustiques ou les mouches. Ces traitements pour soigner la dermite du cheval peuvent être segmentés en deux catégories, les traitements préventifs anti-insectes et les crèmes pour apaiser votre cheval.  Vous retrouverez donc les types de produits suivants :

  • Maque de protection anti-mouche
  • Répulsifs anti-insectes pour cheval
  • Crèmes anti-dermite et pommades apaisantes
  • Shampooings apaisants pour chevaux
  • Compléments alimentaires Dermite Estivale

TRAITEMENTS PRÉVENTIFS : ANTI-INSECTES POUR CHEVAUX ET MASQUES ANTI-MOUCHES

LES PRODUITS RÉPULSIFS ANTI-INSECTES POUR CHEVAUX

Les répulsifs anti-mouches, moucherons, moustiques, taons … Les répulsifs anti-insectes pour chevaux ou insecticides sous forme de spray sont nombreux, citons parmi les plus connus et utilisés le spray  FLYMAX, de la gamme AUDEVARD. En éloignant ou en supprimant les insectes piqueurs avec le répulsif, on évite le souvent le déclenchement du problème de la dermite estivale chez le cheval.

LES MASQUES ANTI-MOUCHES POUR CHEVAL

Les masques anti-mouches et anti-insectes permettent de protéger la tête des chevaux. Ils évitent les piqûres sur la face du cheval, zone préférentielle d’accumulation des insectes. Vous retrouverez notamment les masques anti-mouches FARNAM, disponibles en différentes tailles qui sont une très bonne protection insectes pour les chevaux.

CRÈMES ET SOINS ANTI-DERMITE APAISANTS POUR CHEVAL

CRÈMES APAISANTES POUR DERMITE ESTIVALE

Les baumes et laits apaisants calment l’irritation cutanée et peuvent également éviter le développement de plaies de grattage dû aux démeangaisons. Citons notamment l’un de ces traitements, à base de plantes, pour ses effets calmants, le GREENPEX DERMIT STOP.

SHAMPOOINGS APAISANTS POUR SOIGNER LA DERMITE

Les shampoings anti-dermite peuvent renforcer et préserver l’état de la peau de votre cheval. Vous avez par exemple le shampoing EQUIMYL de la marque VIRBAC, destiné aux chevaux à la peau sèche et sensible.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DERMITE ESTIVALE

Les compléments alimentaires en Vitamine B3 préservent la bonne santé de la peau des chevaux. Vous avez par exemple le complément CAVALESSE, à diluer dans de l’eau.

PETITS PRIX ET LIVRAISON RAPIDE SUR LES SOLUTIONS ANTI-DERMITE ESTIVALE

Notre boutique en ligne propose des produits contre la dermite estivale à prix compétitifs. Nous opérons une sélection afin de vous proposer des produits de haute qualité pour le bien-être de votre animal. La Compagnie des Animaux offre tous les avantages de l’e-commerce : pas de déplacement, gain de temps, livraison dans les 3 jours ouvrés et meilleur choix possible.

CONSEILS VÉTÉRINAIRES EN LIGNE POUR SOIGNER LA DERMITE

Vous bénéficiez également de l’assistance de notre équipe de vétérinaires conseils, disponibles et toujours à votre écoute pour vous aider à choisir dans les différents produits de soins sélectionnés pour la prévention et la prise en charge de la dermite estivale des chevaux. Nos vétérinaires sont présents pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez concernant vos chevaux et ainsi partager leurs connaissances.

QU’EST-CE QUE LA DERMITE ESTIVALE CHEZ LE CHEVAL ?

La dermite estivale des Equidés, encore nommée DERE pour dermatite estivale récidivante equine est une maladie dermatologique due à une allergie. On l’appelle aussi Gale d’été du cheval, alors qu’elle n’a rien à voir avec la vraie Gale.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DERMITE ESTIVALE CHEZ LE CHEVAL ?

LES MOUCHERONS CULICOÏDES 

L’allergie est liée à la salive de moucherons, du genre Culicoïdes, qui piquent les chevaux à la tombée du jour surtout en cas de chaleur. Lors de la piqure, ces petits moustiques injectent une microdose de salive. Cette substance injectée sert à diluer les tissus ainsi que les vaisseaux sanguins, lui donnant accès au sang dont le moucheron va se nourrir. C’est la répétition de cette injection qui va déclencher l’hypersensibilisation. La saison de prédilection est donc l’été, mais les chevaux allergiques peuvent être atteints quasi toute l'année du printemps à l’automne (rarement l'hiver) entre avril et octobre.

LA RÉACTION ALLERGIQUE 

La salive contient des protéines, qui, comme toutes les protéines, ont un pouvoir allergisant. Cela dépend de l’individu. Ces protéines, qui pénètrent de façon répétée à toutes petites doses, vont finir par déclencher une réaction immunitaire dans le corps du cheval, s’il a un terrain propice. C’est cette réaction immunitaire, appelée hypersensibilisation, qui va entrainer comme conséquence une forme d’inflammation globale, entretenue par la moindre piqure.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA DERMITE ESTIVALE ?

Ces chevaux allergiques, dès les temps chauds, peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Des crins et la queue hirsutes et secs.
  • Des poils emmêlés.
  • Une peau du cheval plus épaisse, plus dure et formant des bourrelets.
  • Des plaques de dépilation visibles sur la base de la queue, sur la crinière et sur le corps.
  • Le cheval ou la jument se gratte contre son abri ou sur un poteau.
  • Les démangeaisons peuvent provoquer des plaies sanguinolentes, risquant alors de s’infecter.

Cette maladie est grave dans la mesure où elle rend la vie insupportable aux chevaux et aux poneys qui sont concernés.

AVEC QUELLES AUTRES MALADIES PEUT-ON CONFONDRE LA DERMITE ESTIVALE ?

Certaines maladies chez le cheval peuvent avoir des signes très proches :

  • La teigne, qui est contagieuse.
  • La gale des crins
  • La gale du corps
  • L’infestation par les poux, …

QUELS SONT LES TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX DE LA DERMITE ESTIVALE EQUINE ?

Une fois le processus allergique enclenché, il est difficile de la stopper. Les crises les plus aigües peuvent être calmées avec de la cortisone (en dose raisonnable), mais il est toujours indispensable d'aller consulter votre vétérinaire. Dans tous les cas, la véritable solution est dans la prévention.

QUELLES SONT LES MESURES PRÉVENTIVES A PRENDRE CONTRE LA DERMITE ESTIVALE ?

Il faut au maximum tacher d’éviter que la réaction allergique menant à l’apparition d’une dermite estivale se déclenche. Toutes les mesures préventives destinées à éliminer ou diminuer le nombre d’insectes dans l’environnement des équidés sont à mettre en place :

  • Présence d’abri dans le pré : les insectes piqueurs sont beaucoup moins nombreux.
  • Utilisation de répulsif anti-insectes ou d’insecticides : achat d’un produit efficace, pulvérisations ou applications à renouveler régulièrement.
  • Éviter les eaux stagnantes, source de développement de nombreux insectes piqueurs.
  • Mettre des masques sur la tête des chevaux, voire une couverture entière anti-insecte, pour mieux protéger les zones de piqures (yeux particulièrement).
  • Éviter les sorties après 17 h, heure des moucherons.
  • Éviter les zones de grattage : poteaux, barrières, etc…
  • Attention aux zones humides (forte concentration de culicoides possible)

QUELS SOINS SONT ENVISAGÉS POUR SOIGNER LA DERMITE ESTIVALE DU CHEVAL ?

Les produits contre la dermite ont pour but essentiel de soulager les démangeaisons et d’améliorer le confort et la qualité de la peau.

  • Pour soigner les plaies de grattage de la dermatite estivale chez les chevaux, on peut bien évidemment utiliser les deux produits désinfectants de base : POVIDONE Iode Savon, puis tamponner avec POVIDONE Iode Solution, avant d’appliquer une crème cicatrisante localement
  • Baumes, crèmes, et laits à base de produits naturels et d’huiles essentielles calmantes et apaisantes, à appliquer après une désinfection soignée des plaies et zones de démangeaisons.
  • Huile de Cade pour chevaux
  • Compléments alimentaires contre la dermite estivale à base de vitamine B3 : Cette vitamine est importante dans les défenses de la peau.

17 articles

par page
Par ordre décroissant

17 articles

par page
Par ordre décroissant