Soin gale de boue cheval / crevasse

Les affections de la peau sont nombreuses chez les chevaux (dermatologie). Les crevasses sont des irritations voire des croûtes et des plaies du creux du paturon, la gale de boue atteint aussi cette zone mais peut être plus étendue. Ces deux affections touchent les parties basses des membres, et il est important d’en repérer les premiers signes et de connaître les soins adaptés.

UN LARGE CHOIX DE PRODUITS POUR SOIGNER LA GALE DE BOUE ET LES CREVASSES DES CHEVAUX

La Compagnie des Animaux vous propose sa sélection en ligne de produits et solutions de grandes marques pour les problèmes de crevasses et de gale de boue chez les chevaux et poneys:

  • Horse Master
  • Equus
  • Greenpex
  • Naf
  • Audevard
  • Equi-Top

Tous ces produits, sauf le NAF MUD GARD SUPPLEMENT qui est un complément alimentaire pour cheval à donner par voie orale, sont des produits de soins contre la gale de boue et les crevasses à appliquer localement. On peut citer par exemple :

  • La crème DERMOSOFT de la gamme HORSE MASTER, indiqué pour les crevasses et la gale de boue, à base d’oxyde de Zinc
  • Dans la gamme EQUUS, deux produits adaptés : EQUUS GALE DE BOUE, et EQUUS DERMOZIL pour les crevasses
  • La fameuse pommade polyvalente, le TIFENE de la gamme AUDEVARD, qui va protéger la peau, pour les atteintes, plaies, irritations, crevasses et gale de boue

PETITS PRIX ET LIVRAISON RAPIDE POUR LES PRODUITS ANTI-CREVASSES ET GALE DE BOUE CHEVAUX

Notre plateforme d’e-commerce La Compagnie des Animaux vous propose un large choix de produits de soins pour soigner les crevasses et la gale de boue de vos chevaux. Ces produits sont faciles à commander, vous pouvez le faire tranquillement chez vous, à toute heure, et être livrés rapidement en 2 à 3 jours ouvrés. Notre plateforme vous offre donc tout le côté pratique de la vente en ligne de solutions à vos problématiques de terrain.

VÉTÉRINAIRES EN LIGNE POUR VOUS CONSEILLER SUR LES PRODUITS ANTI CREVASSES ET GALE DE BOUE CHEVAUX

Notre équipe de vétérinaires est à votre service pour répondre à vos questions sur les chevaux. Facilement joignables par différents moyens : téléphone, messages, mails, … Nous vous aidons dans vos choix, et vous faisons bénéficier de nos expériences de terrain. Nous partageons ainsi nos savoirs avec vous afin de vous guider au mieux concernant les produits anti-crevasses et gale de boue pour cheval.

QU’EST-CE QUE LA GALE DE BOUE CHEZ LE CHEVAL ?

La gale de boue, contrairement à son nom, n’a rien à voir avec la vraie gale qui est due à un parasite. L’autre nom de la gale de boue est la dermatophilose car elle est due à une bactérie du genre Dermatophilus : Dermatophilus congolensis. Ne pas confondre non plus avec la Dermatophytose qui est la teigne.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA GALE DE BOUE CHEZ LES CHEVAUX ?

On observe comme symptômes des signes d’infection cutanée, dans la partie basse des membres, au dessus du pied : paturon, boulet, l’infection peut même remonter jusqu’au niveau des articulations moyennes du genou et du jarret. La peau est crouteuse, rouge, chaude, ce sont des signes d’inflammation, avec des zones de dépilations (perte de poils), et présentant parfois des plaies, de l’œdème (gonflement).

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA GALE DE BOUE ?

Cette maladie se développe dans de mauvaises conditions d’hygiène. La maladie est fréquente, elle apparaît chez les chevaux vivant dans des prés boueux, ou travaillant sur des sols humides. Elle existe bien sûr en hiver, mais aussi lors d’été humides. L’agent pathogène vit et peut survivre plusieurs années dans le milieu extérieur. Il est à noter qu’il n’y a pas de démangeaisons.

LA GALE DE BOUE EST-ELLE CONTAGIEUSE ?

La gale de boue n’est pas contagieuse de cheval à cheval. Mais évidemment les chevaux atteints contribuent à contaminer l’environnement et font en sorte que la bactérie persiste dans le milieu extérieur.

QUELS TRAITEMENTS UTILISER CONTRE LA GALE DE BOUE DU CHEVAL ?

La base des soins, qui est essentielle, consiste avant tout à nettoyer, enlever les poils (tonte), à savonner avec un savon antiseptique (Povidone Iodée forme savon, ou savon de Marseille), et à sécher soigneusement.

Une fois les soins d’hygiène faits (nettoyage et séchage), il faut appliquer sur les lésions des crèmes, baumes, ou pommades, pour leur grande majorité formulé à base d’oxyde de Zinc, et qui ont un fort pouvoir de pénétration, tout en aidant à la cicatrisation.

QUELS SOINS PRÉVENTIFS SONT RECOMMANDÉS POUR ÉVITER LA GALE DE BOUE ?

La meilleure prévention c’est l’hygiène : éviter de laisser les chevaux dans la boue dehors lors de la mauvaise saison. Si vous pouvez, rentrez-les au box en savonnant et en séchant les membres, éviter les zones humides pour l’exercice. Le principe de la prévention repose sur le fait de maintenir les membres propres et secs.

QUE SONT LES CREVASSES CHEZ LE CHEVAL ? OU SE SITUENT-ELLES ? QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Les crevasses sont des irritations, voire des plaies, situées spécifiquement dans les creux des paturons. Sous l’effet irritant du froid et de l’humidité, ces lésions apparaissent l’hiver, la peau s’épaissit, se craquèle, se fendille, et devient plus vulnérable aux surinfections cutanées qui peuvent alors se produire.

Il est à noter que les chevaux à balzanes (zones de poils blancs aux extrémités des membres) sont plus sujets que les autres aux problèmes de peau de ce type.

QUELS TRAITEMENTS UTILISER POUR SOIGNER LES CREVASSES CHEZ LES CHEVAUX ?

Comme pour la gale de boue, les premiers gestes doivent impérativement être de tondre, savonner, rincer, et sécher soigneusement. Ensuite, une fois le membre propre et sec, on applique une pommade grasse, pénétrante, protectrice, et cicatrisante.

QUELS SONT LES RISQUES DES CREVASSES ET DE LA GALE DE BOUE ?

Ce sont des irritations, voire des plaies, basses, qui peuvent se surinfecter par les bactéries présentes sur la peau. Le risque est donc que ces surinfections atteignent la lymphe sous cutanée et déclenche une lymphangite. Aussi, si vous voyez que les signes, notamment d’œdème, montent, et dépassent le niveau du genou ou du jarret, il est impératif de faire passer le vétérinaire pour mettre en place un traitement par voie générale plus fort et adapté. Les crevasses et les plaies de gale de boue sont douloureuses et peuvent être la cause de boiteries.

13 articles

par page
Par ordre décroissant

13 articles

par page
Par ordre décroissant